BCG : l'experte de l'assurance prend les rênes du développement durable chez Amundi

Céline Boyer Chammard, partner parisienne du BCG au sein de la practice services financiers rejoint la société de gestion d’actifs Amundi dans le rôle nouvellement créé de Chief Sustainable Transformation Officer, et siègera au comex.

Consultor.fr
20 Juil. 2022 à 12:00
BCG : l'experte de l'assurance prend les rênes du développement durable chez Amundi
LinkedIn

Faire d’Amundi un « acteur global responsable » : tel est le large périmètre des fonctions confiées à Céline Boyer Chammard, cette polytechnicienne (1991), qui avait fait jusqu’à ce jour toute sa carrière au Boston Consulting Group, entre les bureaux de Paris, Boston et Cologne. Elle avait été promue fin 2017 directrice associée dans le cadre d’un renforcement mondial de la practice assurance du BCG. Elle avait précedement été global manager du centre d’expertise « Assurance » du BCG de 2008 à 2013.

« Dans ses nouvelles fonctions, Céline Boyer Chammard sera responsable de préciser les ambitions d’Amundi en matière de responsabilité sociale et environnementale en tant qu’investisseur responsable, travaillant à associer les équipes françaises et internationales dans l’incarnation de la contribution sociale d’Amundi », a fait savoir la société de gestion.

à lire aussi

22/03/22
20102021esgbainecole-1

Les consultants, de tous grades, doivent-ils aujourd’hui maîtriser le langage du changement climatique et de la transition énergétique ? Une compétence qui apparaît, en tout cas aux yeux de Bain & Compagnie, comme nécessaire pour rester concurrentiel dans l’accompagnement des chefs d’entreprises. Le défi : la transformation des entreprises face à deux enjeux majeurs pour l’économie mondiale.

Amundi a été créée le 1er janvier 2020 après la fusion effective des activités de gestion d’actifs de Crédit Agricole (CAAM) et de Société Générale (Société Générale Asset Management – SGAM) ; le groupe Crédit Agricole détenait alors 75 % d’Amundi et le groupe Société Générale 25 %. En 2015, Amundi a été introduit en Bourse par cession de la totalité de la participation (20 %) de la Société Générale et d’une partie (4,25 %) de la participation de Crédit Agricole S.A.

Cette nomination intervient alors que la finance durable devient un enjeu stratégique pour tous les acteurs financiers et notamment les gestionnaires d’actifs.

2
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (2)

Consultor
20 Juil 2022 à 18:45
Citation en provenance du commentaire précédent de Ah bon ?
" Elle n'a jamais été patronne mondiale de la practice Assurance !! "

Effectivement c'est corrigé merci !

citer

signaler

Ah bon ?
20 Juil 2022 à 17:13
Elle n'a jamais été patronne mondiale de la practice Assurance !!

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 - 5 =

services financiers

  • BCG chez Barclays pour redresser la banque en bourse

    Le Boston Consulting Group va mettre son expertise financière au service de la banque de détail britannique Barclays, dont le cours de l’action reste à la traîne malgré de belles performances au 1er trimestre.

  • Le Fonds européen d’investissement fait le plein de consultants

    La filiale de la Banque européenne d’investissement spécialisée dans le capital risque à l’appui des microentreprises et des petites et moyennes entreprises vient de sélectionner une dizaine de cabinets de conseil, dont McKinsey, pour l’accompagner sur divers sujets financiers, comptables, mais également stratégiques. Un marché à 40 millions d’euros.

  • Ares & Co essaime dans l’assurance

    Un récent départ à la direction de la stratégie d’Axa s’ajoute à une ribambelle d’autres chez Groupama, Coface ou Direct Assurance (Axa Group).

  • Oliver Wyman au cœur de la fusion UBS-Credit Suisse

    Dans le cadre de son rachat du Credit Suisse, la banque UBS a annoncé jeudi 13 avril avoir recruté Oliver Wyman pour l’aider à rationaliser son activité et sa masse salariale. Une aubaine pour le cabinet de conseil en stratégie, qui signe un contrat monumental.

  • Faillites des banques américaines : McKinsey à la rescousse

    Silicon Valley Bank, Signature Bank, Silvergate Bank : le mois de mars 2023 a été celui des faillites bancaires en cascade. Et avec elles viennent la crise de confiance et la chute de la valorisation du secteur : First Republic, qui a vu ses titres s’effondrer de 73 % en une semaine, a annoncé faire appel à l’expertise des stratèges de McKinsey pour la sortir de ce guêpier financier.

  • Intégration UBS – Credit Suisse : Bain, BCG, McKinsey et Oliver Wyman en lice

    Quelques jours après que le rachat-sauvetage de Credit Suisse par UBS du 19 mars 2023 a été annoncé, des cadres exécutifs lançaient auprès de cabinets de conseil en stratégie un appel d’offres pour sélectionner le cabinet qui épaulera la mégafusion. La promesse d’un colossal contrat sur plusieurs années.

  • Banques : causes et conséquences de faillites à répétition

    Dix jours sous haute tension : de part et d’autre de l’Atlantique, le secteur bancaire a été emporté par une crise de confiance qui a vu deux banques américaines de second rang sauvées par le régulateur et l’absorption du Credit Suisse par UBS diligentée à marche forcée par les autorités helvètes. Deux partners spécialistes des services financiers livrent à Consultor leurs analyses de la plus sérieuse crise depuis 2008.

  • Avec Bain, Commerzbank fait exception au consulting freeze dans la banque

    Si le tout digital, la décarbonation et les deals ont alimenté 24 mois de croissance hors-sol dans le conseil, la récré est finie, comme l’indiquent les récentes vagues de départ annoncées par PwC et McKinsey. La banque est très symptomatique de ce coup de frein. Commerzbank fait exception avec l’arrivée de Bain pour corriger sa stratégie pluriannuelle.

  • La strat’ de Coface pour l’alumni d’Ares

    Principal d’Ares & Co jusqu’en avril dernier, Sofiane Chouayakh est aujourd’hui directeur de la stratégie et du M&A de Coface, acteur de l’assurance-crédit (garantie pour les entreprises et les banques contre les défauts de paiement de leurs clients) et des services spécialisés adjacents (affacturage, recouvrement, assurance single risk, caution).

Benjamin Solano
services financiers
esg, bcg, services financiers, nomination, alumni, amundi, celine boyer chammard, assurance
10756
Boston Consulting Group
2022-12-18 12:21:42
2
Non