Un ancien de Bain lève 22 M€ pour digitaliser les usines
Les cofondateurs de Fabriq, Octave Lapeyronie, chez Bain entre 2012 et 2016, et François Déchelette, viennent de lever 22 millions d’euros auprès du fonds de PE Expedition Capital, ainsi que de son investisseur historique OSS Ventures.
- Échec entrepreneurial : deux alumni du conseil témoignent
- L’ex-consultant d’Advancy cherche 20 millions d’euros pour sa foodtech
- L’ex-McKinsey Cédric Meston vole au secours des start-ups et PME en difficulté
- 20 M€ pour l’appli événementielle des anciens d’Oliver Wyman
- Santé : quand l’IA permet à des patients atteints de cancer de participer à des essais cliniques
- Europe : les fonds privilégient les dirigeants de start-ups passés par le conseil
- Focus biodiversité pour l’ex de Roland Berger
- 5 millions d’euros pour Teeptrak, la start-up qui doit beaucoup au BCG

Fabriq, une solution SaaS d’optimisation dédiée à l’industrie, propose une offre de digitalisation des process « lean » dans les usines, « en aidant les équipes opérationnelles à détecter, résoudre et corriger les problèmes du quotidien », comme le détaille à Consultor Octave Lapeyronie, 39 ans. Fabriq, 90 salariés à date, déployée auprès de 200 industriels (plus de 600 sites) et 43 pays, compte notamment comme clients Safran, Airbus, Renault, LVMH, Andros, Merck. « Contrairement à de nombreuses technologies qui sont au service de l’industrie, nous n’intervenons pas sur les procédés de fabrication, mais proposons un outil d’action au service de l’humain. Et puis, notre cas d’usage a la capacité à être déployé et à passer à l’échelle sur des dizaines de sites très rapidement. »
Cette 3e levée de fonds, conséquente – la précédente en 2022 avait réuni 4 millions d’euros –, signe une nouvelle étape de développement pour cette start-up de 6 ans d’âge. « Grâce à ce montant et notre nouvel investisseur, nous allons notamment agir sur deux leviers. D’abord, l’internationalisation. 40 % de nos clients sont déjà hors de France. Nous souhaitons donc continuer à servir nos clients, mais plus localement et de façon plus délibérée, en particulier en Amérique du Nord, en créant des bureaux. Nous sommes en train d’en ouvrir un à Boston. Ensuite, nous développons toujours plus notre produit avec l’envie d’ancrer notre leadership Daily Management System, DMS, des rituels de pilotage de performance à tous les niveaux des lignes des industriels. Nous proposons les ateliers du 21e siècle mettant au placard les tableaux blancs et les papiers. »
Côté recrutements, les dirigeants les concrétiseront au fur et à mesure de l’extension à l’international. Ils prévoient d’atteindre une centaine de salariés d’ici la fin de l’année, avec l’objectif d’atteindre un effectif de 200 à 250 d’ici 4 ou 5 ans.
Les cofondateurs de Fabriq, entreprise rentable sur l’exercice 2024, ont aussi l’ambition d’atteindre un seuil de 50 millions d’euros d’ARR (Annual recurring revenue), un KPI désignant les revenus récurrents, calculés sur le nombre de clients et les revenus qu’ils rapportent chaque mois.
Octave Lapeyronie est titulaire d’un double mastère spécialisé en Mathématiques dédiées à la finance de New York University (en 2008) et de HEC Paris (en 2012). Il est arrivé chez Bain à l’issue de ses études, d’abord au sein du bureau de Sao Paulo, puis le consultant a intégré le bureau de Paris en 2015. En 2018, il crée Caju, une entreprise événementielle, avant de lancer Fabriq avec son associé François Déchelette. « L’idée est venue de notre partenariat avec OSS Ventures. Grâce à eux, nous avons eu accès à ce monde de l’industrie et à de multiples industriels, et avons pu définir les besoins de ce secteur qui se complexifie, ce qui implique la nécessité d’aller plus vite. Pour cela, bénéficier de fonctions et de données en temps réel pour toutes les équipes. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
industrie lourde
- 26/05/25
Guillaume Deraisme, 9 ans chez McKinsey, suivait déjà les activités de Prodways Group dans le cadre de ses précédentes fonctions de DG adjoint du Groupe Gorgé, spécialiste des métiers de haute technologie.
- 17/12/24
Après la forte croissance des années 2010, la chimie française traverse une des phases les plus difficiles de son existence. Les partners que nous avons interrogés s’accordent sur les causes immédiates de la crise, mais les problèmes viennent de plus loin.
- 13/12/24
Au sein du groupe Hilti depuis 2015 et son départ de Bain & Company, Thomas Dropsit, 39 ans, est nommé DG des activités France et Europe de l’Ouest de cette entreprise fondée au Lichenstein en 1941, devenue l’un des leaders mondiaux de l’outillage électroportatif. Il succède ainsi à Guillaume Aberlenc, qui a décidé de quitter ses fonctions après 15 ans à la tête de l’entreprise.
- 08/11/24
Ce sont deux associés du BCG X, Camille Brégé et Paul Ghorra, qui ont quitté le cabinet et le conseil en stratégie pour entrer dans le capital de la PME bretonne Roiné, un constructeur de charpentes en bois. Quasi centenaire, basée près de Vitré (35), une trentaine de salariés, cette société fabrique aujourd’hui quelque 200 bâtiments agricoles et équestres en charpente bois par an.
- 31/07/24
Après quelque 22 ans chez Oliver Wyman, le partner a été nommé directeur des achats indirects (hors métaux et hors énergie) du groupe industriel Constellium, spécialisé dans la fabrication de produits en aluminium. Et ce, dans « le cadre d’un large projet de transformation achats », comme l’annonce la direction du groupe.
- 14/03/24
Passage de témoin à la direction générale de Lafarge France : le 27 février dernier, Xavier Guesnu a succédé à François Pétry, après avoir piloté la filiale polonaise du groupe Holcim durant 6 ans.
- 29/01/24
C’est Laurent Guérin, partner M&A Transformation de Strategy& qui l’a annoncé. PwC France et son entité Strategy& ont accompagné le spin-off du groupe Solvay, concrétisé à l’occasion de la cotation le 11 décembre dernier aux bourses d’Euronext (Bruxelles et Paris) des deux nouveaux groupes (Solvay et Syensqo).
- 22/01/24
Comme en 2023, le bureau parisien de L.E.K. Consulting, promeut un associé en ce début d’année. Il s’agit de Benjamin Tuchman, 35 ans, un consultant maison qui vient d’être nommé partner au sein de la practice Industrials.
- 09/01/24
En « pause professionnelle » depuis septembre dernier comme il l’annonçait lui-même sur LinkedIn, l’ex-consultant de McKinsey Jorge Boucas est nommé président du directoire du groupe Roullier, géant mondial des engrais. De mai à septembre dernier, Jorge Boucas était DG du groupe coopératif sucrier Tereos.