Le senior advisor d’Arthur D. Little pose ses valises à l’aéroport de Charleroi
À peine plus d’un mois après le départ de l’ancien CEO, le conseil d’administration a choisi son successeur. Passé par les télécoms, la sécurité privée et le conseil en strat, Christophe Segaert devient CEO du Brussels South Charleroi Airport (BSCA).
- Le nouveau CEO de l’un des start-ups studios emblématiques de la French Tech est issu du BCG
- Oliver Wyman : le nouveau senior advisor telco médias a dirigé Accor et TF1
- Un managing director d’Alvarez & Marsal aux commandes d’Ipsos
- La société mère de KFC et Pizza Hut dirigée par un ex-partner de McKinsey
- L’ancien partner de Strategy& choisi par Ardian pour piloter Robot-Coupe
- L'ex-PDG d'Aéroports de Paris va conseiller la direction générale d’Eight Advisory
- Le senior advisor de CMI devient partner
- Lapeyre choisit un président doté de 6 ans d'expérience dans le conseil en stratégie
Succédant à Philippe Verdonck qui pilotait la société depuis 2019, Christophe Segaert avait rejoint le bureau bruxellois d’Arthur D. Little, siège mondial du cabinet, en septembre 2024 – comme senior advisor.
Selon le communiqué de presse de l’entité aéroportuaire, le nouveau CEO est attendu pour « mettre en œuvre le plan stratégique de développement de l’aéroport, ainsi que le “master plan” en attente de permis [d’urbanisme et/ou d’environnement, ndlr] ».
Ce plan vise à redéfinir le positionnement de l’aéroport de Charleroi à l’horizon 2030, tant en matière d’infrastructures que de services, l’objectif étant de capter de nouveaux flux de passagers tout en répondant aux enjeux environnementaux et territoriaux. En 2024, l’aéroport a franchi pour la première fois le cap des 10 millions de passagers.
Christophe Segaert arrive sur fond de vives tensions sociales au sein de l’aéroport belge, qui connaît un taux d’absentéisme de 15 %. Les syndicats alertent depuis des mois quant à « la surcharge de travail, une pression managériale accrue et une demande excessive de flexibilité ».
Un pilote de la transformation dans des secteurs variés
Diplômé de la Solvay Brussels School of Economics and Management en 1990 (le président du conseil d’administration de BSCA, Gilles Samyn, est alors son professeur), Christophe Segaert fait ses débuts pros en 1992 chez DuPont puis au sein du groupe de télécoms Belgacom (aujourd’hui Proximus Group), de 1996 à 2003.
En 2004, il rejoint bpost, le groupe postal belge, et devient quatre ans plus tard DG de sa filiale eXbo, puis CEO du groupe de communication marketing Artoos|Hayez de 2013 à 2017 – il y pilote les opérations de fusion-acquisition, entre autres.
Direction ensuite VOO, l’opérateur télécom de la Fédération Wallonie-Bruxelles, comme Chief Commercial Officer B2C de 2017 à 2020, puis le groupe international de sécurité privée SERIS, plus de 40 000 salariés dans le monde, dont il est CEO jusqu’en septembre 2024.
Sa dernière expérience en date fut donc son rôle de senior advisor auprès d’Arthur D. Little à Bruxelles. Les télécoms font partie des secteurs historiques de spécialisation du cabinet, tout comme... les transports
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
transports - tourisme
15/10/25Associé depuis 2019 au bureau de Paris, Kevin Smeets a rejoint celui de Bruxelles – l’un des plus récents en Europe – avec des objectifs de développement clairement affichés.
16/09/25Le gouvernement de la Polynésie française a mandaté Arthur D. Little pour l’accompagner dans sa stratégie aérienne – avec, à la clé, une étude des routes aériennes présentée au conseil d’administration d’Air Tahiti Nui début juillet.
25/08/25Julien Imbert quitte le bureau de São Paulo du Boston Consulting Group pour Gol, la deuxième compagnie brésilienne en termes de passagers transportés. Il prend la direction financière de l’entreprise ainsi que la responsabilité des relations avec les investisseurs.
04/08/25En apparence, le tourisme a retrouvé sa situation d’avant-Covid. Mais derrière les chiffres, les partners spécialistes du sujet décrivent des acteurs en pleine transformation.
22/05/25Au programme de la visite à Paris courant mai du président de la Polynésie française, Moetai Brotherson : la nouvelle convention santé État-pays ainsi que la stratégie aérienne du territoire à laquelle Arthur D. Little contribue.
16/04/25Roland Berger est attendu pour aider le Maroc à réorganiser le trafic aérien de vingt aéroports du pays. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme « Aéroports 2030 ».
21/03/25Dave Emerson avait rejoint Virgin Australia en juin 2021 comme CCO. Sa nomination intervient alors que la compagnie aérienne prépare son introduction en bourse.
19/03/25Jusqu’à présent CCO du groupe, Mathieu Daubert, 18 ans de maison, va piloter le pôle Retail et Hospitalité, ainsi que la Direction clients du gestionnaire aéroportuaire Aéroports de Paris.
14/03/25Nathalie Bouvier-Tersiguel, chez McKinsey durant 12 ans, au sein d’Alstom depuis fin 2022 comme directrice de la stratégie, vient d’être promue au sein de la multinationale française du secteur des transports. L’ancienne membre des practices industrie et technologie est ainsi nommée Head of Digital and integrated Systems.