Ipsos France : un alumni de Kearney passe DG
Présent au sein du groupe d’études par enquêtes Ipsos depuis près de quinze ans, l’ancien manager de Kearney, Alexandre Guérin, a pris la direction générale d’Ipsos France ce 1er avril 2021.
- Chez AXA, un nouveau DG France passé par le conseil
- Un manager du BCG chassé pour diriger un opérateur de bureaux premium
- Un ancien d’Oliver Wyman pour diriger Manpower France
- De L.E.K. à Canal+ France : un ancien consultant prend la tête du pôle Documentaires
- Oliver Wyman : le nouveau senior advisor telco médias a dirigé Accor et TF1
- Accor choisit un alumni d’Advancy pour piloter le leader mondial de la conciergerie
- Un managing director d’Alvarez & Marsal aux commandes d’Ipsos
- PwC France et Maghreb confie sa stratégie et ses investissements à une associée de Strategy&
Ce diplômé de HEC, promo 2000, et de l’université de Saint-Gall en Suisse en 1998, entre chez Kearney à la fin de ses études. Le consultant y restera six années et y atteindra le grade de manager (4e grade du cabinet).
Alexandre Guérin y a notamment travaillé sur des sujets de performance marketing, de stratégie et due diligence, mais également d’amélioration opérationnelle.
En 2006, Alexandre Guérin rejoint Ipsos comme directeur du cabinet des présidents. Trois ans plus tard, il passe directeur financier IIS & opérations globales (2009-2012), où il a coordonné la construction de plateformes d’études en ligne.
Il est ensuite promu managing director d’Ipsos Loyalty France (2012-2014), où il a « conseillé les marques sur des sujets de relation client et de management du capital humain », puis président d’Ipsos Loyalty US (2014-2018).
Depuis 2018, l’ex-Kearney était chief client officer, toujours à New York, avec le lancement de Total Understanding, projet de transformation de l’entreprise « pour une croissance plus rapide ».
Le groupe a annoncé fin février 2021 une progression de 4,5 % de son résultat net en 2020, malgré la pandémie, et le recul de son chiffre d’affaires de 8,3 %, à 1,83 Md€.
Hasard ou pas, le cabinet Kearney et Ipsos ont signé fin 2020 un nouveau partenariat pour, entre autres, exploiter différemment les données consommateurs et codévelopper de nouvelles méthodologies (relire ici).
Crédit photo : Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
21/10/25Le groupe Digitrips annonce la nomination de Patrick Lemaire – 7 ans et demi chez Roland Berger de 2006 à 2013 – au poste de directeur général.
13/10/25Romain Potier, ancien project leader au BCG, a été nommé début septembre DG de Kwerk, entreprise spécialisée dans le coworking et les services de standing.
08/10/25ManpowerGroup a nommé en septembre 2025 Julien Charlier à la direction générale de sa filiale française, avec le titre de « Brand Leader ».
01/10/25David Lewkowitz, ancien consultant de Bain, quitte Amazon pour prendre la présidence du service de livraison de colis Mondial Relay, filiale d’InPost.
08/09/25William Allais est devenu DG de la conciergerie premium John Paul en juillet dernier – l’un des leaders de la relation client haut de gamme à l'échelle mondiale.
22/08/25Jean-Laurent Poitou, chez Alvarez & Marsal depuis 2021, quitte le cabinet et le monde du conseil en stratégie pour assumer la direction générale d’Ipsos.
30/07/25EY-Parthenon et le club égyptien Al Ahly ont noué un partenariat pour développer les activités de sponsoring et partenariats du club à l’échelle mondiale.
22/07/25Le nouveau leader de la strat, Guillaume Cazalaa, dirigera également la transformation de Mondial Relay.
08/07/25Elle a dirigé Maisons du Monde entre 2018 et 2023. Depuis, l’alumni de McKinsey, Julie Walbaum, concoctait son projet entrepreneurial, Wilgo, une plateforme d’accompagnement scolaire pour les 11-18 ans.