Ipsos France : un alumni de Kearney passe DG
Présent au sein du groupe d’études par enquêtes Ipsos depuis près de quinze ans, l’ancien manager de Kearney, Alexandre Guérin, a pris la direction générale d’Ipsos France ce 1er avril 2021.
- Oliver Wyman : le nouveau senior advisor telco médias a dirigé Accor et TF1
- Accor choisit un alumni d’Advancy pour piloter le leader mondial de la conciergerie
- Un managing director d’Alvarez & Marsal aux commandes d’Ipsos
- PwC France et Maghreb confie sa stratégie et ses investissements à une associée de Strategy&
- Renouvellement à la tête de Seven2, le nouveau PDG formé au BCG
- Un ex-McKinsey à la tête d’un acteur majeur de l’impression 3D
- Le spécialiste du déploiement de la fibre optique et des compteurs Linky a recruté son DG France chez Bain
- Un nouveau président et managing partner pour Kearney France

Ce diplômé de HEC, promo 2000, et de l’université de Saint-Gall en Suisse en 1998, entre chez Kearney à la fin de ses études. Le consultant y restera six années et y atteindra le grade de manager (4e grade du cabinet).
Alexandre Guérin y a notamment travaillé sur des sujets de performance marketing, de stratégie et due diligence, mais également d’amélioration opérationnelle.
En 2006, Alexandre Guérin rejoint Ipsos comme directeur du cabinet des présidents. Trois ans plus tard, il passe directeur financier IIS & opérations globales (2009-2012), où il a coordonné la construction de plateformes d’études en ligne.
Il est ensuite promu managing director d’Ipsos Loyalty France (2012-2014), où il a « conseillé les marques sur des sujets de relation client et de management du capital humain », puis président d’Ipsos Loyalty US (2014-2018).
Depuis 2018, l’ex-Kearney était chief client officer, toujours à New York, avec le lancement de Total Understanding, projet de transformation de l’entreprise « pour une croissance plus rapide ».
Le groupe a annoncé fin février 2021 une progression de 4,5 % de son résultat net en 2020, malgré la pandémie, et le recul de son chiffre d’affaires de 8,3 %, à 1,83 Md€.
Hasard ou pas, le cabinet Kearney et Ipsos ont signé fin 2020 un nouveau partenariat pour, entre autres, exploiter différemment les données consommateurs et codévelopper de nouvelles méthodologies (relire ici).
Crédit photo : Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services
- 08/09/25
William Allais est devenu DG de la conciergerie premium John Paul en juillet dernier – l’un des leaders de la relation client haut de gamme à l'échelle mondiale.
- 22/08/25
Jean-Laurent Poitou, chez Alvarez & Marsal depuis 2021, quitte le cabinet et le monde du conseil en stratégie pour assumer la direction générale d’Ipsos.
- 30/07/25
EY-Parthenon et le club égyptien Al Ahly ont noué un partenariat pour développer les activités de sponsoring et partenariats du club à l’échelle mondiale.
- 22/07/25
Le nouveau leader de la strat, Guillaume Cazalaa, dirigera également la transformation de Mondial Relay.
- 08/07/25
Elle a dirigé Maisons du Monde entre 2018 et 2023. Depuis, l’alumni de McKinsey, Julie Walbaum, concoctait son projet entrepreneurial, Wilgo, une plateforme d’accompagnement scolaire pour les 11-18 ans.
- 19/06/25
Outset, qui déploie une plateforme de recherche « modérée par l’IA » auprès des grandes entreprises, a bouclé une levée de fonds de 17 M$ en série A. Parmi ses investisseurs : Future Back Ventures, le fonds créé par Bain en 2023.
- 26/05/25
L’observatoire a déjà touché chaque Français, ou presque. Son fondateur et DG, ex-McKinsey, promet des données « factuelles et sourcées ».
- 23/05/25
Un apport initial de 9 000 euros pour un cabinet désormais valorisé à plus d’un milliard. Intuition, travail acharné, cumul de Miles : retour sur une grande aventure fondée principalement sur la croissance organique.
- 21/05/25
Après 9 ans chez Bain, Antoine Mirabel a été choisi pour piloter Solutions 30 France, qui opère principalement auprès des acteurs des télécoms, de l’énergie et du numérique.