New York : BCG et Deloitte croquent la Grosse Pomme
Si les deux cabinets avaient été retenus pour conseiller l’État de New York pour 5 ans et un plafond de 60 millions de dollars, leurs honoraires ont bondi à 200 millions de dollars, notamment du fait de la pandémie de covid.
- Un nouveau président et managing partner pour Kearney France
- Le conseil en stratégie est-il de droite ?
- Le BCG et Roland Berger choisis par l'UE pour préparer les prochaines crises sanitaires
- Une nouvelle alliance entre CMI, un britannique et un allemand pour gagner des deals européens
- Maroc : McKinsey accompagne la transformation de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable
- Après la fintech, l’ex-consultant apporte son expérience de la croissance ultra rapide dans l’IA générative
- Le turnover dans les cabinets de conseil : un mal nécessaire
- Generali a fait appel à Roland Berger en 2024

L’exemple est éloquent. Deux ans après le lancement de l’Excelsior Pass, un « tous anti-covid » à la new-yorkaise, le Boston Consulting Group et Deloitte ont perçu 28 millions de dollars d’honoraires pour leurs missions à ce sujet – ce alors que l’app n’est quasi plus utilisée et que le risque épidémique a largement reflué.
L’Excelsior Pass est un outil initialement promu par l’ancien gouverneur de New York Andrew Cuomo (qui avait également fait appel à McKinsey pour le suivi de la pandémie). L’app était censée agréger les données sanitaires de la population et permettre la reprise d’un semblant de normalité malgré la pandémie de covid.
Si son développement est confié à IBM pour un coût initial de 2,5 millions de dollars, trois mois après le démarrage, les frais de mise en œuvre de l’application atteignent déjà 17 millions de dollars, puis rapidement 27 millions.
Et, à présent, plus deux ans après l’annonce initiale, les paiements aux sociétés privées qui s’en chargent continuent alors que la menace épidémique a très largement reflué.
à lire aussi

Aux États-Unis comme en Italie, plusieurs actuels ou anciens consultants en stratégie sont associés aux autorités dans la réponse à la crise du coronavirus.
Pour le Times Union, le coût global de l’Excelsior Pass est à présent de 64 millions de dollars, à IBM, au BCG et au Deloitte (dont 28 millions aux deux cabinets) – et l’État continue de verser 200 000 dollars d’hébergement à IBM chaque mois et vient de payer en mars 2 millions de dollars pour sa mise à jour.
Ces missions sur l’Excelsior Pass interviennent dans le cadre d’un marché pluriannuel scellé entre les deux cabinets et l’État de New York en 2019 pour une durée de 5 ans. Ce marché prévoyait l’octroi d’un maximum de 59,5 millions de dollars aux deux entreprises, sélectionnées en fonction de leur meilleure expertise sur les différents besoins de conseil dont l’État pourrait avoir besoin sur la période.
Un montant qui, là aussi, a bien explosé : selon les documents consultés par le Times Union, en deux ans, le BCG et Deloitte ont émis environ 200 factures différentes à l’État de New York, pour un total de 200 millions de dollars d’honoraires.
On trouve par exemple, dans cette enveloppe, les 28 millions de l’Excelsior Pass, les conseils à la réponse à apporter à la pandémie de covid (31 millions de dollars), la stratégie de réouverture de l’État (32 millions de dollars) et le management de la campagne de vaccination (43 millions de dollars).
Déjà, en décembre 2021, le BCG avait facturé 10 millions de dollars à l’État de New York pour son travail sur l’estimation des impacts économiques du covid et sur l’Excelsior Pass.
Tout dernièrement, c’est Kathy Hochul, la successeure de Andrew Cuomo, qui s’est fait accompagner de ces deux mêmes cabinets pour formaliser son dernier « discours de l’état de l’État ». La facture était alors de 2 millions de dollars.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.