New York : BCG et Deloitte croquent la Grosse Pomme
Si les deux cabinets avaient été retenus pour conseiller l’État de New York pour 5 ans et un plafond de 60 millions de dollars, leurs honoraires ont bondi à 200 millions de dollars, notamment du fait de la pandémie de covid.
- Un managing director d’Alvarez & Marsal aux commandes d’Ipsos
- Décès d'Olivier Sampieri
- Des chercheurs valident l'impact positif du conseil en stratégie sur les clients
- The Economist voit le BCG dépasser McKinsey et devenir leader mondial en 2027
- CMI : un nouveau senior advisor rejoint le pool dédié à la grande conso
- Le plan d'Arnaud Gangloff pour accélérer la croissance de Kéa
- Mars & Co : où travailleront les consultants à la rentrée ?
- Métamorphoses du tourisme, trois associés témoignent

L’exemple est éloquent. Deux ans après le lancement de l’Excelsior Pass, un « tous anti-covid » à la new-yorkaise, le Boston Consulting Group et Deloitte ont perçu 28 millions de dollars d’honoraires pour leurs missions à ce sujet – ce alors que l’app n’est quasi plus utilisée et que le risque épidémique a largement reflué.
L’Excelsior Pass est un outil initialement promu par l’ancien gouverneur de New York Andrew Cuomo (qui avait également fait appel à McKinsey pour le suivi de la pandémie). L’app était censée agréger les données sanitaires de la population et permettre la reprise d’un semblant de normalité malgré la pandémie de covid.
Si son développement est confié à IBM pour un coût initial de 2,5 millions de dollars, trois mois après le démarrage, les frais de mise en œuvre de l’application atteignent déjà 17 millions de dollars, puis rapidement 27 millions.
Et, à présent, plus deux ans après l’annonce initiale, les paiements aux sociétés privées qui s’en chargent continuent alors que la menace épidémique a très largement reflué.
à lire aussi

Aux États-Unis comme en Italie, plusieurs actuels ou anciens consultants en stratégie sont associés aux autorités dans la réponse à la crise du coronavirus.
Pour le Times Union, le coût global de l’Excelsior Pass est à présent de 64 millions de dollars, à IBM, au BCG et au Deloitte (dont 28 millions aux deux cabinets) – et l’État continue de verser 200 000 dollars d’hébergement à IBM chaque mois et vient de payer en mars 2 millions de dollars pour sa mise à jour.
Ces missions sur l’Excelsior Pass interviennent dans le cadre d’un marché pluriannuel scellé entre les deux cabinets et l’État de New York en 2019 pour une durée de 5 ans. Ce marché prévoyait l’octroi d’un maximum de 59,5 millions de dollars aux deux entreprises, sélectionnées en fonction de leur meilleure expertise sur les différents besoins de conseil dont l’État pourrait avoir besoin sur la période.
Un montant qui, là aussi, a bien explosé : selon les documents consultés par le Times Union, en deux ans, le BCG et Deloitte ont émis environ 200 factures différentes à l’État de New York, pour un total de 200 millions de dollars d’honoraires.
On trouve par exemple, dans cette enveloppe, les 28 millions de l’Excelsior Pass, les conseils à la réponse à apporter à la pandémie de covid (31 millions de dollars), la stratégie de réouverture de l’État (32 millions de dollars) et le management de la campagne de vaccination (43 millions de dollars).
Déjà, en décembre 2021, le BCG avait facturé 10 millions de dollars à l’État de New York pour son travail sur l’estimation des impacts économiques du covid et sur l’Excelsior Pass.
Tout dernièrement, c’est Kathy Hochul, la successeure de Andrew Cuomo, qui s’est fait accompagner de ces deux mêmes cabinets pour formaliser son dernier « discours de l’état de l’État ». La facture était alors de 2 millions de dollars.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 07/08/25
Alors que les tensions entre Washington et Pékin restent vives, McKinsey demande à sa branche chinoise de ne pas s’impliquer dans des projets faisant appel à la GenAI.
- 05/08/25
McKinsey occupe toujours la première place sur le marché du conseil en stratégie en volume d’activité. Mais l'écart se réduit et le Boston Consulting Group pourrait finir par le rattraper – et le dépasser.
- 31/07/25
Sept ans après un scandale lors de la présidence de Jacob Zuma, Bain vient de prendre une décision radicale : ne plus mener aucune mission en Afrique du Sud.
- 24/07/25
Le patron Monde de McKinsey sera désormais élu pour un mandat unique de 6 ans, avec un vote de confirmation des senior partners la quatrième année pour décider si le dirigeant doit achever son mandat.
- 18/07/25
Oliver Wyman a enregistré un chiffre d’affaires de 873 millions de dollars au 2e trimestre 2025, en hausse de 4 % par rapport au même trimestre de 2024.
- 11/07/25
Deux hauts dirigeants du cabinet se retirent de leurs fonctions de direction, alors que l’ONG Save The Children et le Programme alimentaire mondial suspendent leurs partenariats historiques avec le cabinet ou songent à le faire.
- 08/07/25
Selon le plaignant, Bain & Company a violé la loi fédérale sur les prestations sociales en refusant sa demande de prise en charge de traitements de fertilité en raison de son sexe.
- 07/07/25Le BCG a modélisé un plan de reconstruction de Gaza prévoyant le déplacement de 500 000 Palestiniens
Plus de 12 consultants ont travaillé sur la création et le déploiement de la très controversée Gaza Humanitarian Foundation. Ils ont aussi réalisé des modélisations financières de scénarios de reconstruction incluant le départ de 25 % de la population hors de Gaza.
- 03/07/25
C’est un partner « historique » qui vient d’être nommé Global Head du cabinet : George Sarraf avait en effet rejoint Booz Allen Hamilton en 1996, puis le spin-off de ce dernier, Booz & Co, créé en 2008, "rebrandé" Strategy& lors de son rachat par PwC en 2014.