Des chercheurs valident l'impact positif du conseil en stratégie sur les clients
Une recherche effectuée sur le marché belge du consulting en stratégie mesure l’effet des prestations de conseil sur les entreprises clientes. Résultat : l’intervention des consultants est corrélée à une augmentation de la productivité du travail, une baisse limitée de l’emploi et une hausse des salaires..
- Des chercheurs remettent en cause plusieurs études de McKinsey sur la diversité
- RATP : un « passe » de 2 semaines pour saisir 8 M€ de missions de conseil en stratégie
- Secteur public : l’impact des consultants dans le viseur
- Impact sur les clients : les consultants rechignent à se mesurer
- Consultants et chercheurs : sortir du dialogue de sourds
- Comex du CAC 40 : les anciens du conseil en stratégie restent l’exception
- 7 % des membres des comex du CAC 40 sont d’anciens consultants en stratégie
Les consultants en stratégie servent-ils à quelque chose ? Et si oui à quoi ? 3 chercheurs se sont attaqués frontalement à la question, en utilisant les données de la Banque nationale de Belgique, en particulier les déclarations de TVA entre 2002 et 2023. Ils ont évalué l’évolution des entreprises clientes des 10 premiers cabinets de conseil en stratégie sur le marché belge (en volume d’activité), hors Big Four (du fait de l’impossibilité de séparer audit et conseil dans les chiffres). L’étude, intitulée « What does consulting do ? », a été publiée en juillet 2025 par le National Bureau of Economic Research (étude accessible en suivant ce lien).
à lire aussi
L’efficacité des missions que les cabinets effectuent auprès de leurs clients. Sujet tabou ? La notation des missions de conseil en stratégie par les clients reste un exercice très peu pratiqué.
Si la plupart se disent directement « notés » par leurs clients qui refont – ou pas – appel à leurs services, de rares cabinets font de leur performance un atout client. En interne, les budgets mission par mission sont passés au crible.
Les principaux résultats sont les suivants :
- Les clients du conseil en stratégie se recrutent essentiellement parmi les entreprises en difficulté (désireuses de rattraper leur retard) et les entreprises les plus performantes (pour maintenir et accroître leur avantage).
- 5 ans après l’intervention des consultant en direction générale, on constate en moyenne dans les entreprises clientes une augmentation de 3,6% de la productivité du travail, au prix d’une réduction modérée de l’emploi ;
- Dans le même temps, on observe une hausse de 2,7% des salaires sans changement du partage de la valeur ajoutée, « ce qui laisse entendre que les progrès de productivité ne se font pas aux dépens des travailleurs par un transfert de rente », précise l’étude.
Auparavant, les chercheurs avaient demandé à un panel d’universitaires et de consultants leur opinion sur l’impact du conseil. Les deux groupes s’accordent sur le fait que les cabinets de conseil visent l’accroissement de la productivité, même s’ils interviennent parfois uniquement pour valider des décisions déjà prises. Mais l’idée que les consultants font surtout du cost-killing pour détourner la valeur au profit des dirigeants n’est retenue que par une partie des universitaires (45%), et presque aucun consultant (10%). Les résultats de l’étude tendent à donner raison à ces derniers : le consulting sert d’abord à augmenter la productivité au bénéfice de tous.
Peut-on en déduire que le consulting est un investissement qui paie ? « Nous n’avons pas essayé de chiffrer le ROI. En partie parce que nous ne prétendons pas isoler complètement un effet causal du consulting sur la performance et les autres résultats des entreprises », précise Benjamin Schoefer, de Berkeley, l’un des coauteurs.
Les chiffres sont solides et positifs, surtout si l’on tient compte du fait qu’ils font la moyenne d’un grand nombre d’interventions de nature et d’ampleur différentes. Ils contredisent assurément l’image parfois véhiculée d’un secteur prédateur voire parasite.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (4)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
Manuel de survie
06/11/25CMI s’est doté d’une plateforme d’élaboration d’agents IA – pour unifier ses usages internes en matière de GenAI. À la clé, selon le cabinet, « des gains de productivité quantifiables et une qualité supérieure de livrables ».
29/10/25Travailler à New York, Shanghai ou Sydney : le rêve de nombreux consultants ! Si la mobilité internationale a, depuis longtemps, dépassé le caractère de simple bonus dans une carrière, quid de celle ne durant que quelques mois ?
23/10/25Les couples de consultants sont-ils viables ? Entre rythme de travail, conflits d’intérêts potentiels et guidelines RH, les obstacles théoriques ne manquent pas. Pourtant, exemple à l’appui, le conseil en stratégie peut s’avérer au contraire particulièrement propice à la vie à deux.
17/10/25Le cabinet arrive premier dans la catégorie « entreprises de 200 salariés et plus » au classement « Focus Parents 2025 ».
27/08/25Depuis quelques années, les cabinets de conseil en stratégie tendent à « packager » de plus en plus souvent une offre de « plan de création de valeur » - le plus souvent dans le cadre de l’accompagnement de transactions de private equity, mais pas exclusivement. De quoi s’agit-il vraiment ? Fait-on du neuf avec du vieux, ou s’agit-il vraiment d’une nouvelle approche ?
23/07/25Que les consultants n’aient pas bonne presse relève de l’euphémisme. Dans son nouvel ouvrage aux allures de satire, David Naïm ausculte et dévoile, avec beaucoup d’humour, leurs excès – et sa vérité.
17/07/25Comment résoudre une problématique sans l’avoir correctement identifiée ? Dans la mesure où « la qualité de la question détermine la valeur de la réponse » – parole de consultant.
04/07/25Le consulting n’est plus ce qu’il était : le conseil entrepreneurial et sur mesure cède la place à un marché « commoditisé », selon Stéphane Eyraud, dirigeant-fondateur de Martheart FS. Avec quelques nuances cependant.
28/04/25Le conseil en stratégie est généralement associé dans l’opinion à un agenda politique économiquement libéral, voire ultralibéral. Qu’en pensent les intéressés ? Arnaud Gangloff (Kéa), Hakim El Karoui (Volentia) et Laura Perres Ganné (iQo) se sont risqués à l’exercice.