le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Des chercheurs valident l'impact positif du conseil en stratégie sur les clients

Une recherche effectuée sur le marché belge du consulting en stratégie mesure l’effet des prestations de conseil sur les entreprises clientes. Résultat : l’intervention des consultants est corrélée à une augmentation de la productivité du travail, une baisse limitée de l’emploi et une hausse des salaires..

06 Aoû. 2025 à 16:31
Des chercheurs valident l'impact positif du conseil en stratégie sur les clients
Pfc. Sarah De Boise, U.S. Army - 080401-A-1969D-061

Les consultants en stratégie servent-ils à quelque chose ? Et si oui à quoi ? 3 chercheurs se sont attaqués frontalement à la question, en utilisant les données de la Banque nationale de Belgique, en particulier les déclarations de TVA entre 2002 et 2023. Ils ont évalué l’évolution des entreprises clientes des 10 premiers cabinets de conseil en stratégie sur le marché belge (en volume d’activité), hors Big Four (du fait de l’impossibilité de séparer audit et conseil dans les chiffres). L’étude, intitulée « What does consulting do ? », a été publiée en juillet 2025 par le National Bureau of Economic Research (étude accessible en suivant ce lien).

à lire aussi

19_05_2021_Mesure_de_la_performance

 L’efficacité des missions que les cabinets effectuent auprès de leurs clients. Sujet tabou ? La notation des missions de conseil en stratégie par les clients reste un exercice très peu pratiqué.

Si la plupart se disent directement « notés » par leurs clients qui refont – ou pas – appel à leurs services, de rares cabinets font de leur performance un atout client. En interne, les budgets mission par mission sont passés au crible.

Les principaux résultats sont les suivants :

  • Les clients du conseil en stratégie se recrutent essentiellement parmi les entreprises en difficulté (désireuses de rattraper leur retard) et les entreprises les plus performantes (pour maintenir et accroître leur avantage).
  • 5 ans après l’intervention des consultant en direction générale, on constate en moyenne dans les entreprises clientes une augmentation de 3,6% de la productivité du travail, au prix d’une réduction modérée de l’emploi ;
  • Dans le même temps, on observe une hausse de 2,7% des salaires sans changement du partage de la valeur ajoutée, « ce qui laisse entendre que les progrès de productivité ne se font pas aux dépens des travailleurs par un transfert de rente », précise l’étude.

Auparavant, les chercheurs avaient demandé à un panel d’universitaires et de consultants leur opinion sur l’impact du conseil. Les deux groupes s’accordent sur le fait que les cabinets de conseil visent l’accroissement de la productivité, même s’ils interviennent parfois uniquement pour valider des décisions déjà prises. Mais l’idée que les consultants font surtout du cost-killing pour détourner la valeur au profit des dirigeants n’est retenue que par une partie des universitaires (45%), et presque aucun consultant (10%). Les résultats de l’étude tendent à donner raison à ces derniers : le consulting sert d’abord à augmenter la productivité au bénéfice de tous.

Peut-on en déduire que le consulting est un investissement qui paie ? « Nous n’avons pas essayé de chiffrer le ROI. En partie parce que nous ne prétendons pas isoler complètement un effet causal du consulting sur la performance et les autres résultats des entreprises », précise Benjamin Schoefer, de Berkeley, l’un des coauteurs.

Les chiffres sont solides et positifs, surtout si l’on tient compte du fait qu’ils font la moyenne d’un grand nombre d’interventions de nature et d’ampleur différentes. Ils contredisent assurément l’image parfois véhiculée d’un secteur prédateur voire parasite.

06 Aoû. 2025 à 16:31
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (4)

G. GEORGES
07 Aoû 2025 à 15:25
Je ne veux pas être désagréable, mais une étude montrant une meilleure productivité après utilisation de conseil promue par une société de conseil, c'est douteux.
Par ailleurs, dans le calcul de la productivité, a-t'on prix en compte le coût de ses conseils, souvent exhorbitant

citer

signaler

Quentin
07 Aoû 2025 à 13:06
Les salaires augmentent automatiquement en belgique

citer

signaler

Checker
06 Aoû 2025 à 17:30
C'est bien le cas. L'article Consultor est mal écrit mais l'article des Echos beaucoup plus clair. L'augmentation de la productivité de 3,6% et des salaires de 2,7% est bien une surperformance par rapport aux entreprises n'ayant pas fait appel à du conseil.

citer

signaler

Nabil
06 Aoû 2025 à 16:53
Il semble qu'il manque un contrôle négatif. Idéalement, il aurait fallu comparer sur la même période, des entreprises similaires n'ayant pas eu recours à ce type de prestations.

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 * 1 =

Manuel de survie

Hervé Hubert
Manuel de survie
étude, publication, conseil en stratégie, chercheur, consultant, utilité, impact, évaluation, performance
14779
2025-08-06 16:48:34
4
Non
Des chercheurs valident l'impact positif du conseil en stratég...
Les consultants en stratégie servent-ils à quelque chose ? Et si oui à quoi ? 3 chercheurs se sont attaqués frontalement à la question.
à la une / articles / Des chercheurs valident l'impact positif du conseil en stratégie sur les clients