Covid-19 : aux États-Unis et en Italie, des consultants à la manœuvre
Aux États-Unis comme en Italie, plusieurs actuels ou anciens consultants en stratégie sont associés aux autorités dans la réponse à la crise du coronavirus.
Améliorer l'accès aux dépistages ou aux respirateurs et assurer leur approvisionnement là où ils sont utiles, tels sont notamment les objectifs de l'équipe montée par Jared Kushner, mari d'Ivanka Trump et le gendre de Donald Trump, pour répondre à l'épidémie de coronavirus.
Une équipe, raconte Politico, qui s'appuie essentiellement sur le secteur privé et contourne la propre réponse de la cellule de crise de la Maison-Blanche ou des agences fédérales de santé. Elle compte notamment quelques consultants de McKinsey.
Ce n'est pas le seul aspect de la crise sur lequel intervient le cabinet. Début avril, Andrew Cuomo, le gouverneur de l'État de New York, partageait des prévisions sur la date à laquelle la population new-yorkaise pourrait atteindre un pic de contaminations par le coronavirus. Ces prévisions avaient alors été fournies par McKinsey.
En Italie, Rome prépare la phase 2, celle de la coexistence avec le virus, alors que le pays vient d'annoncer vendredi 10 avril le maintien d'un confinement jusqu'au 3 mai.
En perspective du déploiement de cette phase 2, le Premier ministre Giuseppe Conte a annoncé la création d'une task force dédiée. Elle sera menée par l'ancien CEO de Vodafone Vittorio Colao, qui fut dix ans durant (de 1986 à 1996) principal chez McKinsey. L'équipe comptera aussi dans ses rangs Guiseppe Falco, un senior partner et managing director du BCG - Boston Consulting Group à Milan.
Crédit photo : Milan, Italy - March, 29, 2020: San Siro stadium and deserted square. The city streets are empty for the Coronavirus emergency. Arcansél Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
06/10/25Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
22/09/25Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
12/09/25Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
03/09/25Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.
29/08/25Alors que McKinsey multiplie les agents IA tout en réduisant ses effectifs, le patron de Tesla réagit sur X. Pour lui les CEO ont trop besoin de faire valider leurs décisions par des tiers pour envisager de se passer de consultants.
26/08/25Une visite du CEO Monde Christoph Schweizer à Dubaï, à la mi-juillet, n’a pas généré l’apaisement escompté.
26/08/25Matthieu Vigneron, Partner français de Bain depuis 20 ans, a été choisi pour assumer les fonctions de Leader du bureau ouvert à l’automne 2025 par le cabinet à Montréal, Québec.