Le partnership français de McKinsey perd 7 associés en 2 mois
L’automne fait son œuvre au sein de la Firme, les feuilles tombent… et les partners aussi. Les nouveaux départs sont ceux de Flavie Nguyen et Thomas London.
- McKinsey France : un DG senior venu d’ailleurs pour écrire un nouveau chapitre
- Kéa chipe un associé spécialiste du luxe à Roland Berger
- McKinsey : départ d’un partner spécialiste de l’assurance
- Kantar Media recrute une associée de McKinsey pour diriger son activité en France et en Europe du Nord
- Après McKinsey, un associé parisien rejoint une banque challenger au Royaume-Uni
- McKinsey : témoignages exclusifs sur l'énorme crise du partnership français
- Partnership français de McKinsey : un départ sec et un transfert vers Zurich
- Circle Strategy, fin de cycle ?

En septembre, un senior partner, Christophe François, et le partner Jérémie Caullet, ont quitté le bureau parisien de McKinsey. Un autre senior partner, Jean-Christophe Mieszala, ancien patron du bureau de Paris, est désormais senior partner emeritus et ne figure donc plus au partnership.
Début octobre, ce fut le tour des partners Guillaume de Ranieri et Xavier Cimino.
Fin octobre, voilà que les noms de Flavie Nguyen, associée depuis 2021 positionnée sur les biens de consommation et la distribution, et de Thomas London, plus de 27 ans de maison, co-leader du pôle de compétences Santé à l'échelle européenne, s’ajoutent à ce qui devient une longue liste.
Les associés français de la Firme ne sont plus que 63. En novembre 2022, McKinsey pouvait se targuer d’en compter 79 et, en février 2024, encore 73.
L’écart se creuse donc avec le BCG, 82 associés à date, dont le partnership français était déjà plus fourni que celui de McKinsey : 84 en novembre 2022, idem début 2024.
à lire aussi

Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.
Gros plan sur le parcours des 2 anciens partners de la Firme
Thomas London était solidement ancré chez McKinsey. Son diplôme d’ingénieur de CentraleSupélec en poche (1994), complété d’un MSc du MIT et d’un MBA de l’INSEAD, il a en effet passé 2 ans seulement hors de la Firme. Après des débuts comme directeur adjoint du service client de Renault en République tchèque, il a quitté le corporate dès 1997 pour rejoindre le monde du conseil en stratégie – au sein du géant du conseil US.
Y franchissant les échelons, il en était devenu partner, leader des practices Santé et Secteur public en France et copilote du pôle Santé pour l’Europe. À ce titre, il a accompagné des prestataires de soins de santé en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, contribué à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques nationales de santé (gouvernance de mutuelles, performance des hôpitaux, recherche biomédicale, e-santé, maîtrise des coûts de santé, open data…), ou encore accompagné des structures innovantes en matière de santé et des investisseurs du secteur.
L’ex-associé de la Firme est par ailleurs membre du Healthcare Data Institute, un think tank dédié à la transformation du système de santé par l’exploitation scientifique et économique des données de santé.
Thomas London a partagé à Consultor sa décision de quitter McKinsey « pour fonder Advalent, une entité de conseil et d’investissement dont la vocation est d’accompagner ses clients - des sociétés innovantes dans le domaine de la santé et des services - en matière de stratégie, de développement et de transformation ».
Chez McKinsey, il confirme par ailleurs avoir été « principalement focalisé sur la santé », bien qu’également en charge du secteur public après le départ de Karim Tadjeddine en septembre 2022. En France, ce pôle appartient donc au passé.
Le parcours de Flavie Nguyen est singulier dans une autre perspective : elle fait en effet partie des rares « transferts » – au grade d’associée – en provenance d’un autre cabinet.
Diplômée de l’ESSEC en 2003, Flavie Nguyen a commencé sa carrière comme consultante junior au bureau parisien d’OC&C. N’y restant que quelques mois, elle a rejoint Kearney – le début d’une longue aventure, puisqu’elle y a passé plus de 17 ans. Manager dès 2010, elle est devenue principal en 2013 et s’est spécialisée dans les biens de consommation et la distribution. C’est en 2019 qu’elle est devenue partner du cabinet, positionnée sur cette même practice.
Chez McKinsey, associée depuis 2021, outre les biens de consommation, elle intervenait sur le retail et la mode. Le pôle conso/distribution qu’elle avait intégré est aussi celui de Clarisse Magnin-Mallez, la managing partner France du cabinet.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (5)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
France
- 20/10/25
Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
- 14/10/25
Le cabinet Advention vient de promouvoir deux consultants « maison », Steven Ries et Marco Ricetti.
- 07/10/25
Après 7 ans au sein du cabinet, Philippe Removille vient d’annoncer son départ. L’expert de l’assurance et des services financiers n’a pas encore révélé sa prochaine destination.
- 07/10/25
Le métier d’operating partner apparaît de plus en plus souvent sur le radar des consultants en stratégie. Sur les missions de private equity, les deux « espèces » se croisent, échangent, travaillent ensemble. Inévitablement, la question se pose : quelle parenté entre les deux rôles ? Et dans quelle mesure « operating partner » est-il une destination ou une étape pertinente dans un parcours de consultant ? Nous avons posé ces questions côté fonds (Aldebaran, Mutares, Verdoso, Equinox) et côté conseil (Eight Advisory, EY-Parthenon).
- 06/10/25
Alors que McKinsey France vient de se doter d’un nouveau patron, son partnership continue d’enregistrer des départs. Xavier Bosquet quitte ainsi le cabinet, tandis que Peter Crispeels rejoint le bureau de Bruxelles.
- 03/10/25
Depuis 2024, l’instabilité politique est une constante. Quel est son impact sur les demandes de conseil de direction générale ?
- 02/10/25
EY-Parthenon rentre au bercail ! En effet, d’ici un peu plus d’un an, toutes les équipes d’EY se retrouveront dans les mêmes locaux dans le 8e arrondissement.
- 29/09/25
Dans son arrêt du 11 septembre dernier, la Cour d’appel de Paris a confirmé le licenciement en s’appuyant notamment sur une étude du géant du conseil US.
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.