Un profil « industrie et stratégie » de Roland Berger pour diriger Lacroix Electronics
Arnaud Lesschaeve apporte 30 ans d’expérience dans l’industrie et le conseil en stratégie, en France et à l’international, à la branche « électronique » du groupe Lacroix.
Un sous-traitant électronique en plein repositionnement
Début octobre, Lacroix Electronics a en effet annoncé l’arrivée en son sein de ce partner de Roland Berger, au poste d’executive managing director. Cette nomination intervient au cours d’une année mouvementée pour le groupe de sous-traitance électronique, qui a cédé sa branche Lacroix-City au début de l’année, et doit en principe finaliser d’ici la fin de 2025 sa séparation avec ses activités nord-américaines.
Arnaud Lesschaeve prend donc la tête de l’une des deux entités restantes du groupe nantais, la branche Electronics (l’autre étant Lacroix Environnement), qui est aussi celle qui rencontre le plus de difficultés. Il intègre à ce titre le comité exécutif du groupe. Il devra affronter le contexte incertain de l’économie mondiale à l’heure des Trumpnomics et le ralentissement de l’activité électronique du groupe (-18,7 % au premier semestre 2025, à 158 millions d’euros).
Son arrivée coïncide également avec l’annonce, début octobre, d’une nouvelle feuille de route pour 2027, incluant la réduction de l’exposition au marché automobile et le repositionnement stratégique sur la défense, l’aéronautique, l’industrie et le bâtiment.
Dans son communiqué, le groupe affirme compter sur Arnaud Lesschaeve pour « renforcer la position de Lacroix Electronics en tant qu’acteur leader en Europe, soutenir nos clients et partenaires dans leurs projets stratégiques e déployer des solutions hautement performantes et écoconçues ».
Un parcours international à dominante « équipement auto »
Diplômé de Dauphine (1992) et titulaire d’un master de Kedge Business School (1993), Arnaud Lesschaeve a effectué l’essentiel de sa carrière dans l’industrie, plus particulièrement l’équipement automobile, avec deux parenthèses dans le conseil. Après une brève expérience de gestionnaire de produits chez le fabricant de phares Valeo Lighting Systems, il rejoint KPMG, puis Kearney, avant de créer sa propre activité de conseil.
Après 2003, il retrouve le monde des équipementiers et s’engage dans une carrière internationale à des postes de haut niveau, en commençant par l’équipementier Faurecia (aujourd’hui Forvia), dont il devient le vice-président Achats en 2006. En 2009, au moment où Faurecia rachète l’Américain Emcon Technologies et crée Faurecia Emission Control Technologies, leader mondial des solutions d’échappement, il part pour Shanghai et prend la présidence de l’entité pour l’Asie. Il y conduit la fusion Emcon/Faurecia dans la région, définit la stratégie et multiplie le chiffre par 2,5 en 3 ans, selon son profil LinkedIn.
En 2013, il part pour Singapour et assume des responsabilités analogues pour GKN Driveline, spécialiste des systèmes de transmission automobile (région Asie-Pacifique). Il rentre en Europe en 2016 pour prendre la présidence de la division « joints de transmission » du groupe GKN. Il retrouve en 2018 Valeo, après plus de 20 ans, au poste de vice-président d’un pôle produit. Entre 2019 et 2023, il est vice-président exécutif et CEO d’une division du groupe industriel belge Bekaert.
C’est cette riche expérience, et notamment son expertise du secteur automobile, qu’il avait apportée à Roland Berger en 2023. Durant son passage au sein du cabinet, il s’est notamment exprimé dans les médias sur les conséquences des tarifs douaniers de Donald Trump sur le secteur. Des conséquences qu’il aura à gérer en direct avec le désengagement partiel de Lacroix Electronics du marché automobile. Selon des propos rapportés sur ECINews, Arnaud Lesschaeve a commenté son arrivée en ces termes : « Rejoindre LACROIX est une formidable opportunité de mettre mon expérience internationale et ma passion pour l’industrie au service d’un groupe solide, engagé et porteur de valeurs fortes pour nos clients. Mon ambition est de renforcer, avec les équipes, la performance et la position au sein de son écosystème de l’activité Electronics, acteur incontournable des services de conception et de production électronique en Europe. »
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
automobile - mobilités
29/07/25Y a-t-il eu un retard à l’allumage des deux constructeurs automobiles à fort ancrage tricolore ? Renault et Stellantis connaissent un premier semestre difficile, marqué par une forte baisse de leurs actions. L’analyse d’associés dédiés au secteur auto, Marc Boilard d’Oliver Wyman et Markus Collet de Corporate Value Associates.
24/04/25Le projet TMS – pour Traton Model System, une nouvelle plateforme de camions devant être lancée en 2028 – accumule les retards.
11/04/25Un mandat qui porte notamment sur l’opportunité de nouer des partenariats avec des fabricants pour accéder à de nouvelles technologies et, à plus long terme, sur une possible scission de Maserati.
07/04/25Encore une étude d’un cabinet de conseil en stratégie qui fait bondir les salariés d’une entreprise en difficulté. Et là encore, c’est le travail de Roland Berger qui est dénoncé par les syndicats. Après les fonderies du Poitou en 2021 et le site Bosch de Mondeville en 2024, c’est donc aujourd’hui JTEKT, une filiale de Toyota spécialisée dans les systèmes de direction automobile, qui est au cœur d’une bataille sociale à la suite des décisions prises à l’issue des recommandations du cabinet.
07/03/25Clotilde Delbos, 35 ans de carrière chez Pechiney et Renault, a rejoint il y a un an Oliver Wyman en qualité de senior advisor. Et elle en a vu passer des consultants au cœur des directions générales. Pas jusque-là convaincue de leur réelle utilité.
23/12/245 jours et 5 nuits (ou presque) auront été nécessaires au mastodonte allemand de l’automobile pour dénouer un conflit social d’une rare ampleur, tandis que les consultants de Roland Berger s’activaient à distance.
26/09/24Après un – éphémère - regain d’activité post-covid, le secteur automobile connait un gros coup de frein en cette année 2024. Pour une partie des sous-traitants des constructeurs, c’est une période particulièrement critique. Avec, à la clef, l’annonce de cessations d’activités, de fermetures de sites et de licenciements. Quels sont les leviers pour ces incontournables du secteur pour sortir de cette crise ? Les analyses de trois partners dédiés : Marc Boilard d’Oliver Wyman, Markus Collet de CVA et Fabrice Vigier d’Avencore.
04/09/24La mission menée par le BCG fait suite à un décret du gouverneur républicain de cet État. Le cabinet fera aussi des recommandations notamment sur des sources de « revenus additionnels ».
19/08/24Robert Breschkow a commencé sa carrière chez Mercer, devenu par la suite Oliver Wyman. Deux années qui lui ont donné « un regard global sur l’industrie ».