Le partnership parisien de McKinsey se déplume avec le départ de deux nouveaux associés
Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.
- McKinsey : départ du partner responsable de l’activité Cloud
- Moins de cash, plus d'actions : McKinsey bouscule la rémunération de ses associés
- Ancien patron de la France et membre du board mondial, Homayoun Hatami quitte McKinsey
- Un partner Défense de McKinsey soupçonné de conflit d'intérêt
- Au sommet de la pyramide, comment le BCG et McKinsey rémunèrent leurs associés
- CVA : la greffe d’un transfert de Kearney spécialiste de la banque n’a pas pris
- La société de gestion spécialiste du long terme confie à un ex-McKinsey son fonds « souveraineté »
- La BBC choisit un ancien de McKinsey pour affronter la tourmente
À Paris, Guillaume de Ranieri dirigeait le secteur Aérospatial et Défense – il était devenu partner il y a 17 ans. Quant à Xavier Cimino, il co-pilotait l’activité QuantumBlack en France, dédiée au conseil en data, IA et informatique quantique. Il avait rejoint le cabinet en 2019.
Une série d’au revoir
Ces départs interviennent en effet après ceux de 2 senior partners « historiques » du cabinet, Jean-Christophe Mieszala – ancien patron du bureau de Paris, membre du Board mondial – et Christophe François, pilote de la ligne de services Transformation des opérations et Stratégie au niveau mondial.
En septembre, une autre défection avait pu être remarquée : celle du partner Jérémie Caullet, qui codirigeait McKinsey Digital/Data & Analytics pour la France.
à lire aussi
L’annonce n’est pas encore officielle, mais deux senior partners « historiques » du cabinet, Jean-Christophe Mieszala et Christophe François, ainsi que le partner Jérémie Caullet, ne figurent plus dans l’organigramme de la Firme à Paris.
Du côté de la practice Aéro, en novembre 2023, le bureau parisien de la Firme avait perdu un premier partner, Paul Welti, chez McKinsey depuis une quinzaine d’années, puis un second en avril 2024, Ilan Rozenkopf.
Quant à la « filière » QuantumBlack, une société britannique rachetée en 2015 par McKinsey, elle a également vu l’un de ses cofondateurs, Sam Bourton, devenu associé du bureau de Paris, disparaître du site de la Firme.
Et d’autres practices ou secteurs d’activités ont été impactés récemment : ainsi, en octobre 2023, Sébastien Léger, arrivé en 2000 et pilote de la practice Énergie et Développement durable, avait quitté le cabinet.
Des départs qui surviennent alors même que le nombre de promotions de senior partners est en nette baisse au niveau mondial, comme le soulignaient nos confrères du Handelsblatt cet été.
En France, selon le décompte de Consultor, un seul senior partner a été promu en 2024, Pierre de la Boulaye, contre deux l’année précédente, Björn Albrecht et Victor Fabius.
Les bureaux parisien et lyonnais de McKinsey comptent actuellement 63 partners ou senior partners. En juillet 2021, ils étaient 72.
Le profil des deux « ex » McKinsey
Si Guillaume de Ranieri s’était amarré de longue date à la fusée McK, le double diplômé de l’X et de l’École supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace a commencé sa carrière à la SOCATA en 1996, un constructeur d’avions légers implanté près de Tarbes. Un peu moins de 4 ans plus tard, il s’est envolé vers le bureau parisien de la Firme, y franchissant les grades jusqu’à devenir partner en 2007. Dans le classement annuel Consultor aéro/défense 2023, les répondants du secteur ont placé cette practice de McKinsey (pilotée par Guillaume de Ranieri) en 1re position sur la notoriété, et à la 2e place sur l’attractivité.
Le parcours professionnel de Xavier Cimino est moins univoque. Diplômé de HEC en 2001, il débute sa carrière chez Soft Computing, une société de data marketing acquise en 2019 par Publicis. En 2007, il s’engage dans la voie du conseil en rejoignant Accenture comme manager. Il quitte le cabinet alors qu’il est devenu managing director d’Accenture Interactive Europe, Afrique et Amérique Latine. Xavier Cimino ouvre alors la page McKinsey et se consacre à la pratique numérique de la Firme, devenant co-leader de QuantumBlack et travaillant particulièrement dans le secteur pharma/santé – jusqu’en septembre 2024.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
29/05/26Depuis son départ du cabinet fin 2019, Agathe Lélu a piloté la communication et/ou le marketing de plusieurs entreprises aux profils variés, en dehors du secteur du conseil en stratégie.
28/05/26Le ralentissement de l’économie française comprime les marges et incite certains clients du conseil en stratégie à la sobriété.
26/05/26En 2024/25, les cabinets de conseil restent les premiers recruteurs des diplômés MBA de l’école – à hauteur de 50 %. Marché plus tendu, salaires, géographies : le point sur les dernières stats de l’INSEAD.
21/05/26Dans les grandes entreprises, des équipes internes dédiées grignotent des pans de conseil autrefois confiés à des cabinets externes. Jusqu’où ?
21/05/26Il avait été élu associé en novembre 2022 : Arnaud Tournesac ne fait plus partie des effectifs du bureau parisien.
20/05/26Le responsable des projets IA de CVA, Thibaut Lacour, tire la sonnette d’alarme sur l’usage intensif de l’IA par les jeunes consultants.
18/05/26Jihane Bakhti et Denis Van de Voorde deviennent « managing directors & partners » du BCG à Paris, dans une promotion 2026 marquée par le poids des bureaux allemands, dubaïote et londonien.
13/05/26Le BCG a officialisé, le 12 mai, la nomination d’Amine Benayad au rang de directeur associé senior – sur un ensemble de 85 associés selon le décompte de Consultor.
07/05/26C’est l’histoire d’un cabinet, Advancy, dont Éric de Bettignies, alors 10 ans d’expérience pro à son actif, et Sébastien David, consultant junior, auraient, selon la légende, esquissé le business plan sur une nappe de restaurant. C’était en 1999.