Le partnership parisien de McKinsey se déplume avec le départ de deux nouveaux associés
Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.
- Poids économique des influenceurs : McKinsey renforce son expertise
- Un an après son départ de McKinsey, Guillaume de Ranieri rejoindrait Oliver Wyman
- Oliver Wyman : départ d’un associé aéro 2 ans après son élection
- McKinsey à nouveau perquisitionné dans le cadre de l’affaire des campagnes de Macron
- eleven atteint la barre des dix associés avec un nouveau recrutement
- Arrivé en 2023, l’associé PE-retail a quitté EY-Parthenon cet été
- Le pilote de la grande conso chez Oliver Wyman rejoint Arthur D. Little à Paris
- BCG : la poule aux œufs d’or des sous-marins australiens
À Paris, Guillaume de Ranieri dirigeait le secteur Aérospatial et Défense – il était devenu partner il y a 17 ans. Quant à Xavier Cimino, il co-pilotait l’activité QuantumBlack en France, dédiée au conseil en data, IA et informatique quantique. Il avait rejoint le cabinet en 2019.
Une série d’au revoir
Ces départs interviennent en effet après ceux de 2 senior partners « historiques » du cabinet, Jean-Christophe Mieszala – ancien patron du bureau de Paris, membre du Board mondial – et Christophe François, pilote de la ligne de services Transformation des opérations et Stratégie au niveau mondial.
En septembre, une autre défection avait pu être remarquée : celle du partner Jérémie Caullet, qui codirigeait McKinsey Digital/Data & Analytics pour la France.
à lire aussi
L’annonce n’est pas encore officielle, mais deux senior partners « historiques » du cabinet, Jean-Christophe Mieszala et Christophe François, ainsi que le partner Jérémie Caullet, ne figurent plus dans l’organigramme de la Firme à Paris.
Du côté de la practice Aéro, en novembre 2023, le bureau parisien de la Firme avait perdu un premier partner, Paul Welti, chez McKinsey depuis une quinzaine d’années, puis un second en avril 2024, Ilan Rozenkopf.
Quant à la « filière » QuantumBlack, une société britannique rachetée en 2015 par McKinsey, elle a également vu l’un de ses cofondateurs, Sam Bourton, devenu associé du bureau de Paris, disparaître du site de la Firme.
Et d’autres practices ou secteurs d’activités ont été impactés récemment : ainsi, en octobre 2023, Sébastien Léger, arrivé en 2000 et pilote de la practice Énergie et Développement durable, avait quitté le cabinet.
Des départs qui surviennent alors même que le nombre de promotions de senior partners est en nette baisse au niveau mondial, comme le soulignaient nos confrères du Handelsblatt cet été.
En France, selon le décompte de Consultor, un seul senior partner a été promu en 2024, Pierre de la Boulaye, contre deux l’année précédente, Björn Albrecht et Victor Fabius.
Les bureaux parisien et lyonnais de McKinsey comptent actuellement 63 partners ou senior partners. En juillet 2021, ils étaient 72.
Le profil des deux « ex » McKinsey
Si Guillaume de Ranieri s’était amarré de longue date à la fusée McK, le double diplômé de l’X et de l’École supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace a commencé sa carrière à la SOCATA en 1996, un constructeur d’avions légers implanté près de Tarbes. Un peu moins de 4 ans plus tard, il s’est envolé vers le bureau parisien de la Firme, y franchissant les grades jusqu’à devenir partner en 2007. Dans le classement annuel Consultor aéro/défense 2023, les répondants du secteur ont placé cette practice de McKinsey (pilotée par Guillaume de Ranieri) en 1re position sur la notoriété, et à la 2e place sur l’attractivité.
Le parcours professionnel de Xavier Cimino est moins univoque. Diplômé de HEC en 2001, il débute sa carrière chez Soft Computing, une société de data marketing acquise en 2019 par Publicis. En 2007, il s’engage dans la voie du conseil en rejoignant Accenture comme manager. Il quitte le cabinet alors qu’il est devenu managing director d’Accenture Interactive Europe, Afrique et Amérique Latine. Xavier Cimino ouvre alors la page McKinsey et se consacre à la pratique numérique de la Firme, devenant co-leader de QuantumBlack et travaillant particulièrement dans le secteur pharma/santé – jusqu’en septembre 2024.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
24/12/25Crise chez McKinsey, scandale de Gaza au BCG, portrait de l’humoriste qui étrille le secteur, mégaprojet de transformation : retour sur les contenus les plus marquants de l’année.
16/12/25Quarante ans de présence en France : la DG du bureau parisien de Bain depuis 2019, Ada Di Marzo, esquisse le portrait d’un cabinet qui mise, plus que jamais, sur sa capacité « à sortir des stéréotypes de raisonnement ».
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.
25/11/25Pugnace, Mehdi Houas a fait de l’ESN Talan un groupe de conseil et d’expertise technologique qui devrait franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année – selon ses prévisions.
18/11/25Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
18/11/25D’un simple outil de productivité, la GenAI devient-elle l’alter ego des consultants, avec des « équipes mixtes » à la manœuvre ? Les réponses de six cabinets de conseil en stratégie.
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.