INDEFI promeut une associée maison
Quelque neuf années après son arrivée au sein d’INDEFI, cabinet dédié aux fonds de PE et aux asset managers, Clémence Droin vient d’y être promue associée.
- Kéa chipe un associé spécialiste du luxe à Roland Berger
- iQo : un consultant présent dès le début de l’aventure promu associé agro-grande conso
- Renouvellement à la tête de Seven2, le nouveau PDG formé au BCG
- Un associé du bureau de Paris figure parmi les 11 nouveaux élus chez Roland Berger
- Simon-Kucher : un 16e associé passé de stagiaire à partner en 10 ans
- Le partner alumni de McKinsey rejoint un spécialiste des compléments alimentaires
- Bain : l’ex-COO de Dell nommé leader de la practice Digital
- Eleven accueille un 7e partner, spécialiste de la Gen AI et de l’informatique quantique

Une deuxième femme associée, avec Agnès Lossi, arrivée comme partner en 2015 pour y développer la practice asset management, pour ce cabinet qui compte désormais un partnership parisien de neuf membres.
« Clémence a joué un rôle déterminant dans la croissance des activités du cabinet en Europe, en accompagnant les sociétés de gestion et les plateformes spécialistes des investissements non cotés dans leurs stratégies de développement. Clémence possède une expertise pointue des marchés et métiers de la gestion d’actifs et une compréhension fine des évolutions et tendances clés de l’industrie. Celles-ci, combinées à son expérience du conseil, sont aujourd’hui essentielles pour nos clients, à l’heure où ils sont confrontés à un nouveau cycle de marché et font face à des enjeux stratégiques inédits » pointe Richard Bruyère, associé fondateur (en 2007) du cabinet. Une nouvelle promotion interne qui intervient après celle de Mehdi Belefqih en octobre dernier.
Diplômée de l’Université de Sciences économiques de Vienne (2009) et de l’Université Paris Dauphine en finance d’entreprise (2011), Clémence Droin était durant deux ans analyste en fusions-acquisitions au sein du Crédit Agricole CIB à Francfort (Allemagne).
à lire aussi

La société de conseil en stratégie au service des sociétés de gestion d’actifs INDEFI vient de publier une étude – et sa méthodologie – innovante, intitulée Sustainable buyout, réalisée avec l’ONG dédiée à l’innovation sociale, Ashoka, et Ardian. Cette société française d’investissement privé indépendante, créée en 1996 en tant que division d'Axa, est l’un des leaders mondiaux du private equity – nous lui avions consacré un article en janvier.
Cela fait dix ans qu’INDEFI accompagne la société de capital-investissement, présidée par Dominique Sénéquier, sur l’application du développement durable dans ses investissements, en suivant les critères dits « ESG », environnementaux, sociaux et de gouvernance. « Jusqu’à présent, l’approche se concentrait sur un accompagnement des entreprises investies dans la meilleure maîtrise de leurs risques ESG. Désormais, il s‘agit d’analyser toute la chaîne de valeur des entreprises, c’est-à-dire l’impact de leurs activités, ce qu’elles réalisent au travers de leurs achats, comment elles améliorent leur gouvernance et ce qu’elles mettent en place pour vendre des produits et services plus durables. Cette approche est innovante dans le secteur de la finance et du private equity, sauf bien sûr, pour les fonds spécialisés dans les investissements d’impact », indique à Consultor Emmanuel Parmentier, partner chez INDEFI.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
- 25/09/25
Aux commandes de Mews Partners, Flavien Lamarque pilote un cabinet de conseil indépendant qui revendique son identité « FR », et sa double implantation en France et de l’autre côté du Rhin. Le point sur ses ambitions.
- 23/09/25
Pouvoirs publics comme grands groupes ne cessent d’invoquer les enjeux de souveraineté. Pourtant, quand il s’agit des principaux marchés de conseil en stratégie, ce sont rarement des cabinets français qui l’emportent.
- 23/09/25
McKinsey et le BCG sont les cabinets de conseil en stratégie les plus actifs dans l’enseignement supérieur, selon un rapport du collectif EIES.
- 18/09/25
Articulation entre stratégie et data/tech, impact de l’IA : Publicis Sapient Strategy entend jouer sa propre partition sur le marché du conseil.
- 15/09/25
L’artiste Anaïs Tondeur s’installe en résidence jusqu’à décembre 2025 au siège parisien du Boston Consulting Group. Elle y conduit un projet multisensoriel qui fait le lien entre odeurs, couleurs et émotions. Le BCG poursuit ainsi sa tradition de mécénat, tout en valorisant ses nouveaux locaux de l’avenue de la Grande Armée.
- 11/09/25
La révolution de l’IA générative aura bientôt 3 ans. Concrètement, les cabinets de conseil en stratégie commencent-ils à constater des impacts tangibles sur les investissements, l’activité et les résultats de leurs clients ? Passe-t-on à l’échelle ou amorce-t-on un plateau, voire un recul ? Les signaux sont contradictoires, y compris parmi les partners que nous avons interrogés.
- 04/09/25
Au cœur du litige : le forfait jours, massivement utilisé dans le secteur du conseil en stratégie pour encadrer le temps de travail des consultants. L’affaire est toujours en cours, Advancy ayant fait appel de cette décision.
- 03/09/25
Ancien de Gemini Consulting, Tarek Daher est devenu en 2023 délégué général d’Emmaüs France – à temps pour devoir gérer deux importantes crises, dont celle consécutive au scandale de l’abbé Pierre. Portrait d’un ex-consultant engagé.