Un partner Assurance d’Oliver Wyman devient CEO du leader européen de l’assurance affinitaire
Mathieu Sébastien, spécialiste de l’assurance chez Oliver Wyman depuis 2017, quitte le cabinet pour devenir CEO de SPB.
- Assurance et grande conso : Oliver Wyman muscle son bureau parisien avec deux renforts externes
- Oliver Wyman : départ d’un associé aéro 2 ans après son élection
- Roland Berger : retour au camp de base après 7 ans au BCG
- Florent Lieto, nouveau partner d’Oliver Wyman à Paris
- Strategy& : deux nouveaux associés combinent les expertises maison pour trouver des solutions
- Chez AXA, un nouveau DG France passé par le conseil
- McKinsey France : un DG senior venu d’ailleurs pour écrire un nouveau chapitre
- Kéa chipe un associé spécialiste du luxe à Roland Berger
Le désormais ex-partner d’OW prend les rênes de SPB Group afin « d’ouvrir un nouveau cycle de développement en France et en Europe avec l’ensemble des équipes » selon sa propre formule.
SPB vient d’être racheté par le fonds d’investissement BlackFin Capital Partners (actionnaire à 100 %). Le premier courtier européen en assurance affinitaire a défini une nouvelle stratégie mettant la satisfaction client au cœur de tous ses projets.
Le renforcement de la coopération entre les 7 pays européens où SPB est présent – pour « favoriser l’harmonisation entre les métiers » selon les termes du communiqué de presse du groupe – et « l’optimisation de son efficacité opérationnelle » sont les deux autres piliers de cette stratégie.
à lire aussi
Quel est le premier cabinet en matière d’image pour les professionnels des services financiers en 2024 ? Réponse : le BCG. Bain s'octroie la 2e place devant McKinsey, talonné par Roland Berger et Oliver Wyman.
Le nouveau CEO de SPB dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans le conseil au secteur assurantiel, ayant accompagné de nombreux acteurs en matière de stratégie d’entreprise ou d’accélération de la croissance, d’acquisitions et de grands programmes de transformation.
Dans le communiqué de presse annonçant son arrivée, Mathieu Sébastien se dit « convaincu du potentiel de croissance du groupe SPB, acteur historique bien ancré sur ses marchés qui place l’innovation, l’excellence et l’intégrité au cœur de ses activités ».
Diplômé de HEC en 1996, Mathieu Sébastien était jusqu’à la mi-juin 2024 partner au sein de la practice Services financiers d’Oliver Wyman, avec une focale sur l’assurance. Avant de rejoindre OW, il avait passé 16 ans au sein de Roland Berger (2001-2017), dont il était devenu partner.
Mathieu Sébastien a commencé sa carrière en Inde en 1996 chez CL Asia comme Project Finance Analyst, devenant consultant un an plus tard chez Mitchell Madison Group Paris.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
12/12/25Passé par McKinsey et Mercer Delta Consulting – l’une des briques de l’actuel Oliver Wyman –, Bruno Angles va intervenir auprès du bureau parisien du cabinet.
08/12/25La Caisse Centrale de Réassurance annonce l’arrivée de Jean-Baptiste Reignier comme directeur de la communication et des relations institutionnelles. À ce titre, il intègre le comex.
02/12/25L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.