INDEFI planche pour Ardian sur les investissements responsables
La société de conseil en stratégie au service des sociétés de gestion d’actifs INDEFI vient de publier une étude – et sa méthodologie – innovante, intitulée Sustainable buyout, réalisée avec l’ONG dédiée à l’innovation sociale, Ashoka, et Ardian. Cette société française d’investissement privé indépendante, créée en 1996 en tant que division d'Axa, est l’un des leaders mondiaux du private equity – nous lui avions consacré un article en janvier.
Cela fait dix ans qu’INDEFI accompagne la société de capital-investissement, présidée par Dominique Sénéquier, sur l’application du développement durable dans ses investissements, en suivant les critères dits « ESG », environnementaux, sociaux et de gouvernance. « Jusqu’à présent, l’approche se concentrait sur un accompagnement des entreprises investies dans la meilleure maîtrise de leurs risques ESG. Désormais, il s‘agit d’analyser toute la chaîne de valeur des entreprises, c’est-à-dire l’impact de leurs activités, ce qu’elles réalisent au travers de leurs achats, comment elles améliorent leur gouvernance et ce qu’elles mettent en place pour vendre des produits et services plus durables. Cette approche est innovante dans le secteur de la finance et du private equity, sauf bien sûr, pour les fonds spécialisés dans les investissements d’impact », indique à Consultor Emmanuel Parmentier, partner chez INDEFI.
- IPEM Paris 2025 : le débrief d’un insider du Private Equity
- Un quart des deals de Roland Berger réalisés en France en 2024
- Singulier et Advancy mobilisés sur un deal Ardian/PAI Partners
- Classement Consultor private equity 2022 : beaucoup de consultants à l’affût, peu d’élus
- Le fonds de PE de BNP Paribas investit dans une boutique de conseil en stratégie
- Atlas For Men change de mains : INDEFI x Singulier aux due dil
- BCG : le directeur de l’innovation s’en va créer un fonds d’investissement
- Quand Bain et Roland Berger se penchent sur la croissance d’Artefact
Depuis deux ans, INDEFI travaille à une méthodologie appliquée sur le portefeuille d’Ardian (plus de trente participations) pour établir une cartographie des impacts et pour accompagner les entreprises dans leur démarche de progrès.
« Cette méthodologie peut être adoptée avant l’investissement, en suivi ou bien lors de la cession. Elle repose sur des standards internationaux comme les objectifs de développement durable de l’ONU, le forum Impact management project ou encore la théorie du changement, ToC, qui facilite l’évaluation et la mesure d’impact. Ce n’est pas du greenwashing : nous analysons à la fois les impacts positifs et les impacts négatifs sur le développement durable. Le but est d’apporter de la valeur aux entreprises pour minimiser les impacts négatifs et améliorer les impacts positifs. » Cette méthodologie sustainable a donc pour vocation de faire des émules dans le secteur financier en donnant le la à de véritables engagements durables de l’ensemble des investisseurs pour que les analyses d’impact, encore aujourd’hui l’apanage d’investisseurs de niche, deviennent le standard des investissements.
Crédit : Fotolia
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
private equity
24/10/25Le groupe de gestion de fortune Cyrus annonce être entré en négociations exclusives avec PAI Partners pour franchir une nouvelle étape de son développement.
01/10/25Le PE vit un moment paradoxal : flux de deals en berne, levées de fonds très basses, dans une industrie en pleine mutation. Que s’est-il joué lors de la dernière édition parisienne de l’International Private Equity Market ?
15/09/25L’établissement en question, l’École des Roches, a été cédé par le groupe Varkey à la Société du Théâtre, spécialiste de l’enseignement privé bilingue et international à la tête de l’école parisienne Jeannine Manuel.
12/08/25Thomas de Villeneuve, 23 ans de maison, est nommé PDG de la société de gestion Seven2.
10/07/25Arrivée chez Partech en 2018, Alison Imbert est désormais partner au sein de l’équipe Seed du fonds d’investissement.
17/06/25Ancien pilote du PE d’EY-Parthenon pour la France, passé récemment par Oliver Wyman, Henri-Pierre Vacher vient renforcer la practice dédiée de PMP Strategy drivée par Jonathan Zelmanovitch.
20/05/25Que représente la GenAI dans l’exercice de la due dil strat – pour les cabinets, et les consultants ? Y a-t-il d’ores et déjà des do’s et dont’s auxquels se référer ?
29/04/25Le cabinet CMI déploie un partenariat stratégique avec deux cabinets de conseil européens, l’allemand Codex et le britannique Fairgrove.
17/03/25En difficulté depuis au moins 2 ans, les marchés du private equity et du M&A n’en finissent pas de repartir. Face aux incertitudes, les cabinets de conseil en stratégie s’adaptent.