Un associé du bureau de Paris figure parmi les 11 nouveaux élus chez Roland Berger
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.
- McKinsey : témoignages exclusifs sur l'énorme crise du partnership français
- La nouvelle associée du fonds Partech a fait ses gammes chez Roland Berger
- Partnership français de McKinsey : un départ sec et un transfert vers Zurich
- McKinsey enregistre le départ d'un associé telco
- Un nouveau président et managing partner pour Kearney France
- Six femmes – dont une à Paris – sur les 56 nouveaux senior partners de McKinsey
- L.E.K. : promo d’un partner français aux US
- Un 15e associé pour la practice Stratégie d’Eight Advisory

Alexandre Charpentier, 35 ans, consultant chez Roland Berger depuis 10 ans, est un spécialiste transport et infrastructure. Il est en ce début d’année le seul partner promu en France parmi les 11 nouveaux associés intégrant le partnership des 50 bureaux de Roland Berger.
« Cela n’est ni un bon, ni un mauvais signal. Nous avons chaque année à Paris deux élections de partners, ce qui est logique. Le partnership parisien représente 10% du partnership mondial et Roland Berger élit une dizaine d’associés par année. Clément Audouin a été élu il y a quelques mois », partage Alexandre Charpentier à Consultor.
Mourad Bennis, diplômé des Ponts et Chaussées (2024), qui a commencé sa carrière dans le conseil en France chez L.E.K., puis Roland Berger à Paris, est lui élu associé au bureau de Casablanca.
Ces nominations ont été annoncées à l’occasion du rassemblement des 350 associés à Athènes.
Aucun associé français ne figure cette année parmi les 8 associés promus senior partners.
Alexandre Charpentier est double diplômé de Mines Paris-PSL (2013) et de HEC (2014). Il a intégré Roland Berger à la sortie de ses études et s’est spécialisé dans le secteur Transport, Logistique et Mobilité. Et notamment sur les secteurs du maritime, du ferroviaire et de l’aérien sur lesquels il publie (et copublie) régulièrement des articles, à l’instar des derniers en date : « La recomposition des flux mondiaux maritimes de marchandises »,, « L’évolution du paysage du voyage ferroviaire », « Conseil en aéronautique », « ESG et transport logistique »…
Alexandre Charpentier a effectué plus d’une centaine de missions en France et à l’international (Arabie Saoudite, Qatar, Royaume-Uni, Luxembourg) dans toute l’industrie du transport, auprès des acteurs de la logistique, de l’aérien, du ferroviaire, et de la mobilité au sens large (opérateurs de mobilité douce, mobilité& aérienne urbaine, plateformes de service…).
Le cabinet est présent sur les sujets Transports et Mobilité, notamment auprès des acteurs publics.
« Dans cette période où les financements publics sont remis en cause, nos sujets ont beaucoup tourné en 2024 sur comment garantir des niveaux de services tout en maintenant la performance opérationnelle dans cette équation économique tendue. J’ai notamment travaillé pour un opérateur de bus italien sur ces questions. En 2025, nous devrions être sous les mêmes hospices avec un volet Private equity qui devrait repartir. »
Roland Berger fait partie des quatre cabinets (EY Consulting/EY-Parthenon, Avencore, Arthur D. Little) choisis en octobre dernier par la RATP pour son dernier marché Stratégie et RSE, doté d’une enveloppe dédiée à la stratégie de 7 millions d’euros. Un marché sur lequel l’associé Alexandre Charpentier est bien sûr mobilisé, avec les trois autres associés de la practice Transports, Tourisme, Mobilité.
à lire aussi

Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.
L’élection chez Roland Berger est un long process de plusieurs mois durant lequel chaque bureau établit une shortlist des potentiels promus. Un évaluateur associé (d’un autre secteur et d’un autre bureau) est nommé avec la mission d’interroger clients, pairs et équipes et de proposer une synthèse objective. Alexandre Charpentier a également eu à passer une soutenance à Munich devant une dizaine d’associés les plus seniors pour évaluer son profil. Un processus de « revue naturelle » dont le résultat n’est pas garanti, puisque entre 20 à 30% des « candidats » sont finalement recalés.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
- 25/07/25
Baisse des effectifs en France, vague de départs d’associés, fin de l’activité secteur public, image dégradée : Clarisse Magnin aurait pu espérer un meilleur bilan - et un contexte global moins ardu.
- 25/07/25
Roland Berger fait appel à Angie pour accompagner son bureau France en matière de relations médias/relations publiques et dans sa stratégie sur les réseaux sociaux.
- 21/07/25
Fin mars 2025, EY-Parthenon annonçait la réunion de ses équipes transactions et stratégie. Vivront-ils heureux, auront-ils beaucoup d’enfants ? Eux y croient, et nous expliquent pourquoi. D’autres sont plus réservés. Mais sur le fond, tout le monde est d’accord : deal et strat ont intérêt à vivre ensemble.
- 15/07/25
Qui dit « McK », dit culture du secret. Signe d’un malaise palpable, d’anciens partners ont accepté d’évoquer les raisons de leurs départs du bureau parisien.
- 09/07/25
Selon le décompte de Consultor, Danny Dagher est le dix-septième associé – en moins d’un an – à quitter le cabinet, et Frédéric Remond, qui change « d’adresse », le dix-huitième.
- 09/07/25
Un cabinet coté en bourse, un ADN frenchy devenu européen, le goût des défis : bienvenue chez Wavestone. Le cabinet est piloté depuis 35 ans par son cofondateur Pascal Imbert, stratège, pragmatique et jovial, volontiers facétieux.
- 07/07/25
Il avait intégré le bureau de Roland Berger à Montréal il y a près de 10 ans, le senior partner Dominique Gautier a fait son come-back au sein du bureau parisien. Quant au partner spécialisé Consumer Goods, Nicolas Saïah, près de 13 ans chez Mars & Co, il rejoint le cabinet alors qu’il était à la tête du développement commercial et de l’innovation du groupe Nestlé.
- 02/07/25
Belle semaine successfull pour le consultant de Roland Berger, Marwane Taoufiki, 30 ans. Il vient à la fois d’être promu manager au sein de la plateforme Regulated & Infra (qui regroupe les Transports, le Service Public, et l’Énergie) du cabinet, et de battre un record personnel et sportif, en force athlétique, en soulevant une barre de pas moins de 300 kg.
- 01/07/25
Malgré un marché du conseil en strat atone, Arthur D. Little revendique une croissance continue lui permettant « de doubler de taille tous les 4 ou 5 ans ». Le point avec son pilote pour la France et le Maroc.