Un associé du bureau de Paris figure parmi les 11 nouveaux élus chez Roland Berger
Un 35e associé vient d’être élu au sein du bureau parisien de Roland Berger selon le décompte de Consultor.
- Kéa chipe un associé spécialiste du luxe à Roland Berger
- McKinsey : départ d’un partner spécialiste de l’assurance
- Renouvellement à la tête de Seven2, le nouveau PDG formé au BCG
- Un nouveau partner tourisme et loisirs chez Roland Berger
- McKinsey : témoignages exclusifs sur l'énorme crise du partnership français
- La nouvelle associée du fonds Partech a fait ses gammes chez Roland Berger
- Partnership français de McKinsey : un départ sec et un transfert vers Zurich
- McKinsey enregistre le départ d'un associé telco

Alexandre Charpentier, 35 ans, consultant chez Roland Berger depuis 10 ans, est un spécialiste transport et infrastructure. Il est en ce début d’année le seul partner promu en France parmi les 11 nouveaux associés intégrant le partnership des 50 bureaux de Roland Berger.
« Cela n’est ni un bon, ni un mauvais signal. Nous avons chaque année à Paris deux élections de partners, ce qui est logique. Le partnership parisien représente 10% du partnership mondial et Roland Berger élit une dizaine d’associés par année. Clément Audouin a été élu il y a quelques mois », partage Alexandre Charpentier à Consultor.
Mourad Bennis, diplômé des Ponts et Chaussées (2024), qui a commencé sa carrière dans le conseil en France chez L.E.K., puis Roland Berger à Paris, est lui élu associé au bureau de Casablanca.
Ces nominations ont été annoncées à l’occasion du rassemblement des 350 associés à Athènes.
Aucun associé français ne figure cette année parmi les 8 associés promus senior partners.
Alexandre Charpentier est double diplômé de Mines Paris-PSL (2013) et de HEC (2014). Il a intégré Roland Berger à la sortie de ses études et s’est spécialisé dans le secteur Transport, Logistique et Mobilité. Et notamment sur les secteurs du maritime, du ferroviaire et de l’aérien sur lesquels il publie (et copublie) régulièrement des articles, à l’instar des derniers en date : « La recomposition des flux mondiaux maritimes de marchandises »,, « L’évolution du paysage du voyage ferroviaire », « Conseil en aéronautique », « ESG et transport logistique »…
Alexandre Charpentier a effectué plus d’une centaine de missions en France et à l’international (Arabie Saoudite, Qatar, Royaume-Uni, Luxembourg) dans toute l’industrie du transport, auprès des acteurs de la logistique, de l’aérien, du ferroviaire, et de la mobilité au sens large (opérateurs de mobilité douce, mobilité& aérienne urbaine, plateformes de service…).
Le cabinet est présent sur les sujets Transports et Mobilité, notamment auprès des acteurs publics.
« Dans cette période où les financements publics sont remis en cause, nos sujets ont beaucoup tourné en 2024 sur comment garantir des niveaux de services tout en maintenant la performance opérationnelle dans cette équation économique tendue. J’ai notamment travaillé pour un opérateur de bus italien sur ces questions. En 2025, nous devrions être sous les mêmes hospices avec un volet Private equity qui devrait repartir. »
Roland Berger fait partie des quatre cabinets (EY Consulting/EY-Parthenon, Avencore, Arthur D. Little) choisis en octobre dernier par la RATP pour son dernier marché Stratégie et RSE, doté d’une enveloppe dédiée à la stratégie de 7 millions d’euros. Un marché sur lequel l’associé Alexandre Charpentier est bien sûr mobilisé, avec les trois autres associés de la practice Transports, Tourisme, Mobilité.
à lire aussi

Les attributaires du marché de conseil en stratégie et RSE de la RATP, lancé le 2 avril dernier, sont connus : il s’agit d’Arthur D. Little, Avencore, Roland Berger et EY Consulting/EY-Parthenon – sur la partie stratégie.
L’élection chez Roland Berger est un long process de plusieurs mois durant lequel chaque bureau établit une shortlist des potentiels promus. Un évaluateur associé (d’un autre secteur et d’un autre bureau) est nommé avec la mission d’interroger clients, pairs et équipes et de proposer une synthèse objective. Alexandre Charpentier a également eu à passer une soutenance à Munich devant une dizaine d’associés les plus seniors pour évaluer son profil. Un processus de « revue naturelle » dont le résultat n’est pas garanti, puisque entre 20 à 30% des « candidats » sont finalement recalés.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
- 26/09/25
Le cabinet a annoncé mercredi la nomination de Daniele Chiarella comme nouveau pilote dans l’Hexagone, après Clarisse Magnin. Il prendra ses fonctions le 1er octobre.
- 25/09/25
Aux commandes de Mews Partners, Flavien Lamarque pilote un cabinet de conseil indépendant qui revendique son identité « FR », et sa double implantation en France et de l’autre côté du Rhin. Le point sur ses ambitions.
- 23/09/25
Pouvoirs publics comme grands groupes ne cessent d’invoquer les enjeux de souveraineté. Pourtant, quand il s’agit des principaux marchés de conseil en stratégie, ce sont rarement des cabinets français qui l’emportent.
- 23/09/25
McKinsey et le BCG sont les cabinets de conseil en stratégie les plus actifs dans l’enseignement supérieur, selon un rapport du collectif EIES.
- 18/09/25
Articulation entre stratégie et data/tech, impact de l’IA : Publicis Sapient Strategy entend jouer sa propre partition sur le marché du conseil.
- 15/09/25
L’artiste Anaïs Tondeur s’installe en résidence jusqu’à décembre 2025 au siège parisien du Boston Consulting Group. Elle y conduit un projet multisensoriel qui fait le lien entre odeurs, couleurs et émotions. Le BCG poursuit ainsi sa tradition de mécénat, tout en valorisant ses nouveaux locaux de l’avenue de la Grande Armée.
- 11/09/25
La révolution de l’IA générative aura bientôt 3 ans. Concrètement, les cabinets de conseil en stratégie commencent-ils à constater des impacts tangibles sur les investissements, l’activité et les résultats de leurs clients ? Passe-t-on à l’échelle ou amorce-t-on un plateau, voire un recul ? Les signaux sont contradictoires, y compris parmi les partners que nous avons interrogés.
- 04/09/25
Au cœur du litige : le forfait jours, massivement utilisé dans le secteur du conseil en stratégie pour encadrer le temps de travail des consultants. L’affaire est toujours en cours, Advancy ayant fait appel de cette décision.
- 03/09/25
Ancien de Gemini Consulting, Tarek Daher est devenu en 2023 délégué général d’Emmaüs France – à temps pour devoir gérer deux importantes crises, dont celle consécutive au scandale de l’abbé Pierre. Portrait d’un ex-consultant engagé.