BCG : au vert toute, à fond sur Gamma et arrivée d'un senior partner de Chine

 

Parfois tancés par des observateurs extérieurs (relire dans les colonnes de Consultor notre récent article ici) pour avoir raté le sujet du développement durable, les cabinets de conseil en stratégie seraient-ils en train de se muscler sur le sujet ? C'est ce que laissent entendre les déclarations de Guillaume Charlin, le patron du bureau parisien du Boston Consulting Group (BCG) depuis le 1er octobre 2018, aux Échos.

 

28 Nov. 2019 à 05:33
BCG : au vert toute, à fond sur Gamma et arrivée d'un senior partner de Chine

 

On y apprend ainsi que Michel Frédeau (Ensae 1982), consultant au BCG depuis 1985, aujourd'hui senior partner du bureau de Paris, dont il a été le directeur de 2000 à 2007 et également ancien directeur RH global du cabinet de 2007 à 2012, dirige le Center for Climate Action du cabinet, l'unité en charge de collaborer avec les entreprises et les gouvernements sur le sujet d'une économie décarbonée.

Cette unité participe à la définition de l'agenda de la Cop 26 – la réunion internationale multipartite annuelle sur le changement climatique – qui se tiendra à Glasgow en novembre 2020. « Cette session sera particulièrement importante », souligne Michel Frédeau, interrogé par Les Échos, car les pays devront remettre leurs contributions nationales (« NDCs ») devant refléter l'ambition la plus élevée possible. Et, dans cette perspective, « les entreprises doivent reconsidérer leur manière d'opérer », souligne Michel Frédeau qui a dirigé un rapport publié cette semaine sur La vague responsable, le nouveau défi des entreprises.

Idem pour Francesco Bellino (X-Mines 2006), nommé partner à l'été 2017 : il prend en charge la nouvelle activité Sustainability qui agrégera les interventions du cabinet dans les domaines de l'impact social et environnemental.

Enfin, l'initiative Go Green de jeunes consultants, impliquant près de 200 personnes du bureau parisien, qui vise notamment à réduire la consommation de plastiques au sein du bureau, a séduit le patron monde du BCGRich Lesser – qui en a fait une initiative mondiale.

Antoine Gourévitch (Centrale Paris 1991), au BCG depuis 1995 et senior partner et managing director depuis 2011, très actif auprès de Renault, ancien responsable du centre d'expertise IT en France du BCG, puis pour l'Europe de l'Ouest, l'Afrique du Nord, Israël et l'Amérique du Nord, s'est vu, lui, confier The Mission, une nouvelle entité appelée à nouer des partenariats avec des laboratoires afin d'anticiper les révolutions technologiques à venir et d'accélérer les cycles de développement.

Le cabinet continue par ailleurs à développer BCG Gamma, sa marque dédiée au big data lancée en 2016. Selon les chiffres donnés par Guillaume Charlin, BCG Gamma compte désormais 800 data scientists dans le monde en novembre, contre 650 data scientists dans le monde en mai 2019, dont 75 à Paris, contre trente à Paris en février 2018. Une croissance rapide qui s'explique aussi par les acquisitions du BCG de sociétés extérieures actives dans ce domaine.

Dernière information : de retour de sept ans passés en Chine, François Candelon (X 1988), consultant au BCG depuis 1993, directeur associé en 2002, a été nommé responsable monde du Bruce Henderson Institute (du nom du fondateur du BCG), un think tank de réflexion et d'anticipation.

 

Crédit photo : Vue d'un bureau du BCG, SIPA.

 

0
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).

Monde

  • Ce Bainie qui parle à l’oreille du Pape
    28/11/22

    Deuxième « mission papale » pour le consultant italien Pier Francesco Pinelli, 59 ans, chez Bain & Company de 1996 à 2003, associé depuis 2013 de la société italienne de développement digital Netplan.

  • Québec : McKinsey sous la menace d’une nouvelle enquête parlementaire
    14/11/22

    Les États-Unis, la France et maintenant le Canada ? McKinsey ne cesse de concentrer l’attention d’élus aux quatre coins de la planète. Après que des sénateurs français et des parlementaires américains lui ont consacré des enquêtes, au tour des oppositions québécoises d’en appeler une de leurs vœux.

  • Supply chain : McKinsey annonce une acquisition
    07/11/22

    Le cabinet avale un expert des solutions logicielles pour les supply chains basé à Chicago.

  • Le BCG, petit prince du fonds souverain saoudien
    01/11/22

    C’est une information de Bloomberg : depuis plusieurs mois, le BCG tiendrait une place de choix à la stratégie du fonds souverain saoudien, le colossal véhicule financier chargé de diversifier l’économie du royaume pétrolier.

  • Objectif aéro/défense pour Oliver Wyman
    20/10/22

    Le cabinet Oliver Wyman annonce la finalisation prochaine de l’acquisition – d’ici la fin de l’année – d’Avascent, société de conseil centrée sur le private equity et la stratégie dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense.

  • L’interview du chat noir de McKinsey au New York Times
    19/10/22

    Depuis 2018, Mike Forsythe multiplie les enquêtes gênantes pour la réputation du cabinet de conseil avec son confrère Walt Bogdanich. Enquêtes dont ils ont fait un livre récemment paru, When McKinsey Comes To Town. À cette occasion, il répond aux questions de Consultor.

  • McKinsey : l’enquête qui met à nu un siècle de contradictions
    07/10/22

    Depuis quatre ans, Walt Bogdanich et Michael Forsythe, deux journalistes du New York Times, multiplient les enquêtes sur McKinsey. Ils publient le 4 octobre When McKinsey Comes To Town, un livre extrêmement fouillé – aux tons de réquisitoires diront certains – sur tous les égarements et contradictions de la firme.

  • Afrique du Sud : McKinsey poursuivi, Bain interdit
    07/10/22

    Les deux cabinets de conseil sont mis en cause (parmi de nombreuses autres entreprises, telles que Bell Pottinger, KPMG, HSBC, SAP) pour des missions effectuées dans le cadre de la « capture de l’État », ainsi qu’ont été nommées les affaires de corruption qui ont gangrené les années au pouvoir de Jacob Zuma (2009-2018).

  • L’ambition nord-américaine de PMP
    27/09/22

     « PMP Strategy accélère sa croissance en Amérique du Nord avec un nouveau bureau à Toronto », vient d’annoncer le cabinet. 

Super Utilisateur
Monde
bcg, boston consulting group
2470
Boston Consulting Group
Antoine Gourévitch Francesco Bellino Guillaume Charlin Michel Frédeau
2021-11-09 19:51:20
0
Non