le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Au BCG, 9 consultants sur 10 ont embarqué l’IA

Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.

Consultor
09 Oct. 2025 à 05:00
Au BCG, 9 consultants sur 10 ont embarqué l’IA
© Sameer/Adobe Stock

L’objectif de 50 %, fixé par le BCG pour la fin 2025, aurait été atteint dès le mois de mai, d’après la DRH Monde Alicia Pittman.

Une armée grandissante de chatbots apprivoisés

Le cabinet de conseil a déjà développé près d’une dizaine d’outils internes reposant sur l’IA – comme Deckster, un éditeur de présentations utilisé par 40 % des associés chaque semaine, ou GENE, un chatbot basé sur GPT-40, avec une interface vocale, utilisé pour les brainstormings ou la création de contenus. Ce dernier outil serait un peu le pendant de Lilli, le chatbot interne adopté par 70 % des consultants de McKinsey. 

Certains consultants du BCG vont déjà plus loin dans leur utilisation de l’IA générative, en créant des GPT personnalisés pour accomplir certaines tâches précises, comme l’analyse de présentations, l’anticipation des questions des clients ou encore le formatage de documents conformément aux gabarits BCG. Ces outils ad hoc sont testés en interne et parfois partagés avec les clients. Le nombre de collaborateurs qui créent ces agents personnalisés aurait été multiplié par 5 en un an, et le BCG serait le plus gros créateur d’outils de ce type parmi les clients d’OpenAI.

Tout un écosystème interne de formation/évaluation au service du déploiement de l’IA

Pour essaimer ces pratiques au sein de l’entreprise, le BCG s’appuie sur une équipe tournante de consultants formateurs internes, qui s’appuient sur un réseau de 1 200 relais dans les différents bureaux. Le cabinet recense environ 1 500 utilisateurs avancés de l’IA dans ses rangs.

Le cabinet estime que le temps gagné grâce à ces outils est réinvesti à 70 % dans des tâches à haute valeur ajoutée. Selon Alicia Pittman, l’IA ne transformerait pas le métier des consultants du BCG, mais augmenterait les standards de qualité et d’efficacité. De ce fait, l’adoption de l’IA fait partie des critères d’évaluation des collaborateurs, mais dans une perspective qualitative : la façon dont l’IA est utilisée pour améliorer la performance est prise en compte, et non le fait en soi d’utiliser des solutions IA.

Le bénéfice en matière de performance et de résultats pour le BCG, en revanche, n’est pas chiffré à ce stade.

Boston Consulting Group
Consultor
09 Oct. 2025 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 - 4 =

Monde

Adeline
Monde
BCG, intelligence artificielle, IA générative, consultants, OpenAI, chatbot, Deckster, GENE, productivité, formation, ia
14939
Boston Consulting Group
2025-10-09 12:48:31
0
Non
Le BCG atteint ses objectifs d’adoption de l’IA dès 2025
La moitié des collaborateurs du BCG utilisent désormais l’IA chaque jour. Le cabinet, qui se déclare en avance sur ses objectifs, déploie un vaste écosystème d’outils et de formations internes.
à la une / articles / Au BCG, 9 consultants sur 10 ont embarqué l’IA