Au BCG, 9 consultants sur 10 ont embarqué l’IA
Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
- Des ex-consultants apprennent leur métier aux IA
- Rapport Deloitte avec des références inventées par l’IA : un avertissement salutaire pour les consultants en stratégie
- Après le scandale de Gaza, le BCG cherche à restaurer sa crédibilité
- Les consultants, seconds couteaux de l’IA ?
- À la recherche du consultant qui a vu le consultant qui a vu l’IA rentable
- L’IA ne remplacera pas les consultants de sitôt, selon Elon Musk
- McKinsey écarte sa filiale chinoise de toute mission liée à l’IA générative
- Bain France, un terrain de jeu de plus en plus tech
L’objectif de 50 %, fixé par le BCG pour la fin 2025, aurait été atteint dès le mois de mai, d’après la DRH Monde Alicia Pittman.
Une armée grandissante de chatbots apprivoisés
Le cabinet de conseil a déjà développé près d’une dizaine d’outils internes reposant sur l’IA – comme Deckster, un éditeur de présentations utilisé par 40 % des associés chaque semaine, ou GENE, un chatbot basé sur GPT-40, avec une interface vocale, utilisé pour les brainstormings ou la création de contenus. Ce dernier outil serait un peu le pendant de Lilli, le chatbot interne adopté par 70 % des consultants de McKinsey.
Certains consultants du BCG vont déjà plus loin dans leur utilisation de l’IA générative, en créant des GPT personnalisés pour accomplir certaines tâches précises, comme l’analyse de présentations, l’anticipation des questions des clients ou encore le formatage de documents conformément aux gabarits BCG. Ces outils ad hoc sont testés en interne et parfois partagés avec les clients. Le nombre de collaborateurs qui créent ces agents personnalisés aurait été multiplié par 5 en un an, et le BCG serait le plus gros créateur d’outils de ce type parmi les clients d’OpenAI.
Tout un écosystème interne de formation/évaluation au service du déploiement de l’IA
Pour essaimer ces pratiques au sein de l’entreprise, le BCG s’appuie sur une équipe tournante de consultants formateurs internes, qui s’appuient sur un réseau de 1 200 relais dans les différents bureaux. Le cabinet recense environ 1 500 utilisateurs avancés de l’IA dans ses rangs.
Le cabinet estime que le temps gagné grâce à ces outils est réinvesti à 70 % dans des tâches à haute valeur ajoutée. Selon Alicia Pittman, l’IA ne transformerait pas le métier des consultants du BCG, mais augmenterait les standards de qualité et d’efficacité. De ce fait, l’adoption de l’IA fait partie des critères d’évaluation des collaborateurs, mais dans une perspective qualitative : la façon dont l’IA est utilisée pour améliorer la performance est prise en compte, et non le fait en soi d’utiliser des solutions IA.
Le bénéfice en matière de performance et de résultats pour le BCG, en revanche, n’est pas chiffré à ce stade.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
06/10/25Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.