Election McKinsey suite : Kevin Sneader désavoué
Le processus électoral se poursuit (cf. notre article d'hier) pour désigner le nouveau directeur monde de McKinsey. Mais selon les informations du Financial Times, ils ne sont plus que deux en lice et il est déjà certain que le mandat du sortant, Kevin Sneader, ne sera pas renouvelé. Les associés ont ainsi décidé de tourner la page des scandales des trois dernières années pour lesquels ils ont collectivement payé les différentes ardoises.
Un cinglant désaveu qui étonne un certain nombre de McK et d’alumni ; Sneader, CEO depuis trois ans, pas encore en fonction sur les missions qui font la une de la presse internationale aujourd’hui, a affiché une volonté de transparence, d’éthique, de supervision globale et de résolution des affaires (début février, le cabinet a accepté de payer 574 M$ pour régler le scandale des opioïdes, voir ici).
C’est aussi la fin de l’aventure pour le Franco-Iranien, Homayoun Hatami, patron du bureau de Paris, qui figurait dans le top 10 des prétendants (ici). Sur la liste finale de dix candidats ne reste donc aujourd’hui plus que deux candidats, l’Américain Bob Sternfels, senior partner au bureau de San Francisco, et le Néerlandais, Sven Smit, basé à Amsterdam.
Bob Sternfels, diplômé de Stanford et d’Oxford, est consultant chez McKinsey depuis vingt-six ans où il dirige le pôle mondial client capabilities. Il est membre du conseil des actionnaires de McKinsey (son conseil de gouvernance mondiale) et de l’équipe de direction. Bob Sternfels était le finaliste face à Sneader lors du dernier tour en 2018 pour succéder à Dominic Barton à la tête du cabinet.
L’ingénieur Sven Smit, diplômé de la Delft University of Technology néerlandaise et de l’INSEAD, est entré chez McKinsey en 1990, où il est coprésident de McKinsey Global Institute (MGI), la branche de recherche commerciale et économique de McKinsey, et est membre du conseil des actionnaires de McKinsey. Dans le Financial Times, il est décrit par un ancien associé comme « l'un des leaders d’opinion les plus puissants de McKinsey » et un « stratège classique de McKinsey de la vieille école ».
Vote final cette semaine ou début de semaine prochaine.
Crédit photo : Kevin Sneader, managing partner de McKinsey. Fortune Brainstorm Reinvent 2018 003 Monday, September 24, 2018 Fortune Brainstorm Reinvent Chicago, IL, USACC BY-NC-ND 2.0
- eleven atteint la barre des dix associés avec un nouveau recrutement
- Kering lance la revue stratégique de ses marques avec Bain et le BCG
- De PowerPoint au sécateur : réorientation viticole pour l’ancien dirigeant du conseil
- 26 M€ d’achats publics de conseil en strat : quels cabinets tirent leur épingle du jeu ?
- Strategy& : deux nouveaux associés combinent les expertises maison pour trouver des solutions
- Clay Heskett réélu pour quatre ans à la tête de L.E.K.
- Six mois ailleurs : une mobilité express qui propulse les consultants ?
- Le BCG renforce ses procédures de contrôle des risques après « l’affaire » Gaza
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
Monde
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.
06/10/25Roland Berger est confronté à un départ collectif d’envergure dans l’une de ses practices moyen-orientales. Le cabinet accuse un ancien associé d’en avoir été l’instigateur, peu avant de rejoindre Kearney.
22/09/25Le cabinet annonce de nouvelles règles internes pour encadrer son action dans les zones de conflit – afin de regagner la confiance de ses clients, voire de ses propres équipes.
12/09/25Selon une enquête du Wall Street Journal, les cabinets de conseil ne se montrent pas toujours à la hauteur de leurs promesses en matière d’IA.
03/09/25Alvarez & Marsal prévoit de tripler les effectifs de son centre mondial de services (Global Capability Centre) installé à Gurugram, près de New Delhi, d’ici à 2028.