Un Franco-Iranien à la tête de McKinsey monde ?
Les 650 seniors partners de McKinsey & Company à travers le monde sont en train de voter pour élire le n° 1 du cabinet pour les trois ans à venir.

Kevin Sneader, 54 ans, CEO depuis 2018 (ici), en lice pour un deuxième mandat, est pourtant sur la sellette. Il fait, en effet, face à une succession de crises qui mettent à mal la réputation du cabinet de conseil et qui lui coûtent cher (près de 778 M$ sur trois ans d’après nos calculs).
Cette semaine, selon le Financial Times, ce sont donc encore dix candidats qui sont en lice pour lui succéder, dont le finaliste de 2018, Bob Sternfels, senior partner basé à San Francisco, mais aussi le patron du bureau de Paris, Homayoun Hatami, en poste depuis 2017 (relire ici ), ex-administrateur du MIT, qui a également été basé à Boston. Le boss du bureau de Paris de McKinsey, un expert de la transfo digitale, du marketing et de l’innovation appliqués aux stratégies de croissance, a fait exploser son partnership depuis deux ans : 44 partners en janvier 2019, 68 en janvier 2021 (relire notre article ici).
La phase de présélection en cours devrait révéler les deux finalistes en fin de semaine. Les 650 seniors partners votants ont pour mission de proposer sept candidats, qu’ils classent par ordre de préférence, les deux favoris émergeant grâce à un système de vote unique transférable (système de Hare). Si le vote se déroule comme en 2018, il est organisé par un cabinet indépendant et supervisé par un comité d’anciens et d’actuels seniors partners non éligibles à ce poste.
Dans ce contexte, les dés ne sont pas jetés quant à la réélection de Kevin Sneader. Même si une non-réélection serait très surprenante, car ses cinq prédécesseurs avaient tous rempilé pour au moins deux mandats.
Crédit photo : LinkedIn.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 18/05/23
Si les deux cabinets avaient été retenus pour conseiller l’État de New York pour 5 ans et un plafond de 60 millions de dollars, leurs honoraires ont bondi à 200 millions de dollars, notamment du fait de la pandémie de covid.
- 17/05/23
Le cabinet Bain & co a été choisi par la National Collegiate Athletic Association (NCAA), plus grande organisation sportive universitaire au monde, pour revoir sa stratégie commerciale.
- 16/05/23
Un consultant du BCG, adepte des défis humains et sportifs, a réussi l’ascension du Kilimandjaro en binôme. Petit détail : les deux compères s’étaient scotchés chacun une jambe pour sensibiliser à la maladie de Charcot Marie Tooth .
- 05/05/23
La police de Shanghai s’est rendue dans le bureau local de Bain pour y interroger plusieurs employés, alors que les tensions géopolitiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis ne cessent de croître.
- 24/04/23
Selon des résultats publiés par la maison-mère du cabinet Marsh McLennan le 20 avril 2023, le premier trimestre 2023 marque une stabilisation de l’activité.
- 21/04/23
C’est une information du Wall Street Journal : aux États-Unis, McKinsey et Bain ont adressé simultanément des propositions de report de dates de démarrage à des recrues à qui des offres d’embauche avaient déjà été adressées. En France, plusieurs cabinets prévoient également un certain ralentissement des recrutements.
- 20/04/23
Après s’être procuré des documents publics, le New York Times a révélé que Kathy Hochul, gouverneure démocrate de l’État de New York, avait fait appel à Deloitte Consulting et au BCG pour l’aider à écrire son discours du « state of the State », qui dicte chaque année les grandes orientations budgétaires du pouvoir local.
- 19/04/23
Deux ans seulement après la création du cabinet pure player de conseil en stratégie de croissance durable, et l’ouverture d’un premier bureau en Chine fin 2021, les associés de Strategia, initialement basés à Paris et à Zurich, ouvrent un nouveau bureau aux États-Unis à Seattle.
- 13/04/23
8 septembre 2022 – 11 avril 2023. Voilà quelle aura été la durée de vie publique du gigantesque plan de séparation des activités de conseil et d’audit, surnommé « Project Everest », qu’EY préparait en interne depuis novembre 2021. Le Financial Times annonçait mardi que le Big Four renonce à son projet, tout en laissant la porte ouverte à une séparation ultérieure dont les contours sont encore très flous.