Un Franco-Iranien à la tête de McKinsey monde ?
Les 650 seniors partners de McKinsey & Company à travers le monde sont en train de voter pour élire le n° 1 du cabinet pour les trois ans à venir.
- McKinsey : la réélection du boss monde compromise, l’ex-patron France encore en lice
- McKinsey : l’enquête qui met à nu un siècle de contradictions
- Évaluation, promotion : le patron de McKinsey annonce un aggiornamento
- McKinsey : après les scandales, le nouveau CEO dans les starting-blocks
- Bob Sternfels, nouveau patron d’un McKinsey à la croisée des chemins
Kevin Sneader, 54 ans, CEO depuis 2018 (ici), en lice pour un deuxième mandat, est pourtant sur la sellette. Il fait, en effet, face à une succession de crises qui mettent à mal la réputation du cabinet de conseil et qui lui coûtent cher (près de 778 M$ sur trois ans d’après nos calculs).
Cette semaine, selon le Financial Times, ce sont donc encore dix candidats qui sont en lice pour lui succéder, dont le finaliste de 2018, Bob Sternfels, senior partner basé à San Francisco, mais aussi le patron du bureau de Paris, Homayoun Hatami, en poste depuis 2017 (relire ici ), ex-administrateur du MIT, qui a également été basé à Boston. Le boss du bureau de Paris de McKinsey, un expert de la transfo digitale, du marketing et de l’innovation appliqués aux stratégies de croissance, a fait exploser son partnership depuis deux ans : 44 partners en janvier 2019, 68 en janvier 2021 (relire notre article ici).
La phase de présélection en cours devrait révéler les deux finalistes en fin de semaine. Les 650 seniors partners votants ont pour mission de proposer sept candidats, qu’ils classent par ordre de préférence, les deux favoris émergeant grâce à un système de vote unique transférable (système de Hare). Si le vote se déroule comme en 2018, il est organisé par un cabinet indépendant et supervisé par un comité d’anciens et d’actuels seniors partners non éligibles à ce poste.
Dans ce contexte, les dés ne sont pas jetés quant à la réélection de Kevin Sneader. Même si une non-réélection serait très surprenante, car ses cinq prédécesseurs avaient tous rempilé pour au moins deux mandats.
Crédit photo : LinkedIn.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
29/04/26L’impact de l’intelligence artificielle sur le métier de consultant en stratégie ne fait pas l’unanimité. Dans ce premier volet, nous donnons la parole à un chercheur australien, coauteur d’une étude démontrant que les LLM sont incapables de faire de la bonne stratégie.
27/04/2614,4 milliards de dollars de chiffre d’affaires au niveau mondial en 2025 : le BCG réalise une 22e année consécutive de croissance.
17/04/26Oliver Wyman entame 2026 en hausse de 6 % par rapport au même trimestre de l’an dernier. Sa plateforme IA, Quotient, est devenue sa practice la plus dynamique.
17/04/26La start-up de cybersécurité CodeWall a détecté des vulnérabilités majeures au sein de plateformes internes des deux cabinets.
15/04/26Bain confie les rênes de la région Moyen-Orient à Eric Beranger-Fenouillet – un senior partner au parcours international.
09/04/26Alors que le cabinet fête cette année ses 40 ans, CMI annonce l’ouverture d’un nouveau bureau, à Milan en Italie, après celui de Madrid en 2024.
08/04/26Après Montréal en 2019, le cabinet CYLAD lance son deuxième bureau canadien, à Toronto, à la frontière étasunienne, à moins de 700 km de Chicago et de New York.
07/04/26À la veille de quitter Oliver Wyman pour prendre d’autres responsabilités au sein du groupe Marsh, Nick Studer a décrit un cabinet qui s’est construit à rebours des standards du secteur.
01/04/26Ted Moynihan intègre le comex du groupe Marsh, la maison-mère du cabinet.