EY-Parthenon recrute le directeur de la stratégie de la division santé de Bayer
Il a intégré le cabinet début avril : Thomas Barzan, ancien partner du BCG, dirigeait la stratégie et la transformation de cette entité du groupe Bayer depuis mai 2022.

Le nouveau partner d’EY-Parthenon pilote l’offre d’EY en matière de stratégie et de transactions pour les secteurs des biens de consommation et des sciences de la vie en Europe de l’Ouest.
Son départ de Bayer intervient alors que le géant agropharmaceutique développe depuis 2024 un nouveau modèle opérationnel visant « à réduire les niveaux hiérarchiques et accélérer les processus décisionnels ».
Bayer, plus de 100 000 personnes dans le monde, dont 22 000 environ en Allemagne, comporte 3 divisions : Pharmaceuticals (médicaments sur prescription), Consumer Health (produits de santé en vente libre – OTC) et CropScience (solutions pour l’agriculture – semences, produits phytosanitaires, biotechnologie agricole…).
Cette réorganisation, liée notamment aux ennuis judiciaires du groupe aux États-Unis en raison de son désherbant Roundup à base de glyphosate, va entraîner des suppressions d’emploi en Allemagne, présentées comme « aussi socialement responsables que possible » par la présidente du comité central d’entreprise de Bayer AG.
Focus sur le parcours du nouvel associé d’EY-Parthenon
Diplômé de Politecnico di Torino en 2006 et titulaire de deux masters – de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (2008) et du Collège des Ingénieurs (2009), Thomas Barzan débute sa carrière l’année suivante chez Procter & Gamble, où il occupe plusieurs postes dans le domaine des opérations et des ventes.
Un an et demi plus tard, il bifurque vers le conseil en stratégie et intègre le bureau de Genève du BCG : un parcours de 9 ans durant lequel il devient partner, positionné sur les biens de consommation et les soins de santé.
En 2020, il quitte le cabinet et rejoint la division Santé grand public de Bayer comme VP Strategy, localisé à Bâle. Deux ans plus tard, il prend le lead de la stratégie et de la transformation de la division.
Durant tout son parcours, l’ingénieur de formation a été attiré par le travail avec des clients et des équipes « qui vont au fond des choses, apportent une valeur tangible et cocréent des solutions pratiques fonctionnant dans le monde réel, pas seulement sur le papier ».
Thomas Barzan intervient depuis le bureau de Zurich d’EY-Parthenon. Depuis le regroupement sous une même marque commerciale de ses activités de stratégie, transfo et transactions (annoncé fin mars), le cabinet regroupe 25 000 collaborateurs dans le monde.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 28/04/25
Le Boston Consulting Group et Roland Berger figurent parmi les 5 cabinets sélectionnés pour « la collecte de renseignements et d’analyse prospective » d’ordre sanitaire. La valeur maximale du marché est de 9 millions d’euros.
- 22/04/25
En interne, la sollicitation du BCG fait débat. L’Organisation mondiale de la santé fait face à une impasse budgétaire sans précédent en raison du retrait de son principal contributeur jusque-là, à savoir les États-Unis.
- 02/04/25
L’ancienne co-leader de la practice Produits pharma et médicaux pour l’Europe, Dominique Bery, prend la tête d’Ipsen en France. Depuis son départ de McKinsey en 2017, l’ex-partner Santé avait intégré le groupe biopharmaceutique « made in France », avant tout dédié à l’oncologie (près de 75 % de son activité).
- 20/01/25
Il avait officiellement quitté McKinsey fin décembre. Jérémie Ghandour, partner depuis 11 ans, leader de la practice Operations au niveau européen, est directeur de l’exploitation (COO) chez Havea (anciennement Ponroy Santé).
- 16/01/25
Klineo, la start-up française de l’alumni d’Oliver Wyman, Thomas Peyresblanques, passe à une nouvelle phase. Cette plateforme de mise en relation de patients atteints de cancer avec des médecins proposant des essais cliniques a levé 2 millions d’euros. Et ce auprès de business angels, soutenus par BPI France.
- 16/12/24
Clap de fin dans le scandale des opioïdes : pour la première fois aux Etats-Unis, un cabinet de conseil en stratégie est reconnu pénalement responsable d’activités ayant contribué à de graves délits commis par l'un de ses clients.
- 18/10/24
Le géant du conseil s’apprêterait à conclure un accord avec les procureurs américains afin de mettre un terme aux enquêtes fédérales toujours en cours. L’impact financier pour les associés mondiaux serait une nouvelle fois significatif.
- 14/10/24
Vente d’Opella, la branche santé grand public de Sanofi qui produit notamment le Doliprane, tentative de cession – ajournée – de Biogaran par Servier… Que disent ces mouvements des conditions actuelles de la création de valeur dans l’industrie pharmaceutique ? Le regard de plusieurs associés d’Advention, CVA et Eight Advisory S&O.
- 18/07/24
Pierre Kemula, actuel CFO de CureVac, alumni de Kéa et Roland Berger, assurera la direction financière d’Agomab dès novembre prochain.