le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

EY-Parthenon recrute le directeur de la stratégie de la division santé de Bayer

Il a intégré le cabinet début avril : Thomas Barzan, ancien partner du BCG, dirigeait la stratégie et la transformation de cette entité du groupe Bayer depuis mai 2022. 

Consultor
02 Mai. 2025 à 05:00
EY-Parthenon recrute le directeur de la stratégie de la division santé de Bayer
Thomas Barzan (D.R.)

Le nouveau partner d’EY-Parthenon pilote l’offre d’EY en matière de stratégie et de transactions pour les secteurs des biens de consommation et des sciences de la vie en Europe de l’Ouest.

Son départ de Bayer intervient alors que le géant agropharmaceutique développe depuis 2024 un nouveau modèle opérationnel visant « à réduire les niveaux hiérarchiques et accélérer les processus décisionnels ».

Bayer, plus de 100 000 personnes dans le monde, dont 22 000 environ en Allemagne, comporte 3 divisions : Pharmaceuticals (médicaments sur prescription), Consumer Health (produits de santé en vente libre – OTC) et CropScience (solutions pour l’agriculture – semences, produits phytosanitaires, biotechnologie agricole…).

Cette réorganisation, liée notamment aux ennuis judiciaires du groupe aux États-Unis en raison de son désherbant Roundup à base de glyphosate, va entraîner des suppressions d’emploi en Allemagne, présentées comme «aussi socialement responsables que possible» par la présidente du comité central d’entreprise de Bayer AG.

Focus sur le parcours du nouvel associé d’EY-Parthenon

Diplômé de Politecnico di Torino en 2006 et titulaire de deux masters – de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (2008) et du Collège des Ingénieurs (2009), Thomas Barzan débute sa carrière l’année suivante chez Procter & Gamble, où il occupe plusieurs postes dans le domaine des opérations et des ventes.

Un an et demi plus tard, il bifurque vers le conseil en stratégie et intègre le bureau de Genève du BCG : un parcours de 9 ans durant lequel il devient partner, positionné sur les biens de consommation et les soins de santé.

En 2020, il quitte le cabinet et rejoint la division Santé grand public de Bayer comme VP Strategy, localisé à Bâle. Deux ans plus tard, il prend le lead de la stratégie et de la transformation de la division.

Durant tout son parcours, l’ingénieur de formation a été attiré par le travail avec des clients et des équipes « qui vont au fond des choses, apportent une valeur tangible et cocréent des solutions pratiques fonctionnant dans le monde réel, pas seulement sur le papier ».

Thomas Barzan intervient depuis le bureau de Zurich d’EY-Parthenon. Depuis le regroupement sous une même marque commerciale de ses activités de stratégie, transfo et transactions (annoncé fin mars), le cabinet regroupe 25 000 collaborateurs dans le monde.

EY Parthenon
Consultor
02 Mai. 2025 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
6 + 3 =

pharmacie - santé

Adeline
pharmacie - santé
EY-Parthenon, partner, Zurich, santé, Consumer Goods, Thomas Barzan, Bayer, directeur de la stratégie, transformation, BCG, Politechnico di Milano
14490
EY Parthenon
2025-05-02 06:07:54
0
Non
L’ex-dir strat de Bayer santé devient partner d’EY-Parthenon
L’ancien dir strat de la division Consumer Health de Bayer a rejoint EY-Parthenon début avril.
Basé à Zurich, Thomas Barzan pilote désormais la stratégie et les transactions dans les secteurs des biens de consommation et des sciences de la vie, pour l’Europe de l’Ouest.
Depuis mai 2022, il était à la tête de la division Santé grand public de Bayer, un groupe qu’il avait intégré en 2020 et qui fait actuellement évoluer son modèle opérationnel. Thomas Barzan avait auparavant passé plus de neuf ans au sein du BCG, y devenant partner.
Son arrivée chez EY-Parthenon s’inscrit en contrepoint du regroupement, sous la même marque commerciale, des activités de stratégie, transfo et transactions d’EY.
à la une / articles / EY-Parthenon recrute le directeur de la stratégie de la division santé de Bayer