Oliver Wyman annonce une acquisition dans la santé aux US
L’acquisition de la start-up US Validate Health, qui développe des solutions à destination des prestataires et organisations de soins pour mieux piloter leurs coûts et risques, a été annoncée avant-hier par le cabinet.
- Oliver Wyman signe une année 2025 record avec un chiffre d’affaires de 3,6 milliards de dollars, en hausse de 6 %
- Kéa mise sur l’IA et la data avec sa 10e opération de croissance en 3 ans
- Énergie : Oliver Wyman acquiert un spécialiste du trading de matières premières
- Nouvelle acquisition pour Oliver Wyman dans l’aéro
- Supply chain : McKinsey annonce une acquisition
- Data : BCG acquiert le brésilien Wingg
- Data : McKinsey rachète Caserta
- Cepton avalé par un spécialiste néerlandais de la santé
Fondée en 2017 à Chicago, Validate Health s’adresse tout autant aux prestataires de soins qu’aux « organisations de soins responsables » – un modèle de coordination des soins apparu aux USA dans le cadre de la réforme de la santé portée par l’Affordable Care Act, dans lequel interviennent différents acteurs (hôpitaux, médecins, cliniques, etc.).
La start-up rejoindra les équipes d’Oliver Wyman Actuarial, la branche du cabinet qui fournit des services actuariels aux assureurs et/ou investisseurs, prestataires de soins de santé, entreprises et autres clients.
Objectif affiché : renforcer les capacités analytiques et technologiques du cabinet en matière de santé, un secteur en pleine mutation.
Oliver Wyman souhaite jouer « un rôle moteur » dans la transformation du secteur
Le cabinet se donne ainsi la possibilité d’optimiser l’accompagnement de ses clients « dans le développement de leur marché, l’augmentation de leurs marges, l’optimisation de leurs programmes, la gestion de leurs risques et la sécurisation de leurs investissements et financements, tout en améliorant les résultats pour les patients » – peut-on lire dans le communiqué de presse.
Pour David Weinsier, associé et responsable mondial de l’assurance santé & vie au sein d’Oliver Wyman Actuarial, « le secteur de la santé est confronté à des défis uniques [et] cette acquisition nous permet […] de jouer un rôle moteur dans sa transformation ».
En combinant l’expertise du cabinet en actuariat et en politiques publiques avec les outils de Validate Health, Oliver Wyman entend créer une plateforme d’analyse de référence.
Andrew Webster, cofondateur de la start-up qui emploie une vingtaine de personnes, voit dans cette opération « un tournant. En nous associant à Oliver Wyman, nous bénéficions de l’envergure [du cabinet], de son expertise en actuariat & assurance, et de compétences complémentaires pour poursuivre notre mission : améliorer les soins grâce aux données », souligne-t-il.
Le service Actuariat en France
Au bureau de Paris, le cabinet a récemment promu le pilote de l’actuariat, Bastien Godrix, au grade d’associé. Ce dernier a contribué à la création du service en France, dont il a pris la direction en juin 2023 et qui comptait une vingtaine d’actuaires fin 2024.
à lire aussi
Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017
Oliver Wyman, qui mène une stratégie de croissance externe active – trois en 2022, une en 2023 – en avait réalisé deux en 2024 : l’Européen Innopay, spécialiste des transactions numériques, et l’américain Veritas Total Solutions, qui intervient sur la gestion des risques dans le domaine des matières premières.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
13/04/26Une ligne de plus dans une addition vertigineuse : le nouvel accord signé par McKinsey va délester le cabinet de 125 millions de dollars supplémentaires – dans le cadre de la procédure de faillite de Purdue Pharma.
30/03/26Malgré quelques succès éclatants, comme Abivax, l’écosystème de santé français peine toujours à traduire la recherche et l’innovation en réussites entrepreneuriales ; mais il se soigne.
30/03/26Toute nouvelle mission devra désormais être validée par le directeur financier du groupe pharmaceutique suisse.
17/03/26La décision inattendue du conseil d’administration du groupe pharmaceutique vient sanctionner la stratégie de l’ex-CEO et projette une image fragilisée du laboratoire.
16/03/26Auriane Cano-Chancel, qui dirigeait l’oncologie-hématologie en France depuis 2022, s’apprête à prendre la tête du laboratoire dans notre pays.
05/02/26CVA nomme deux nouveaux partners issus de ses rangs. Thierry Rigoine de Fougerolles, basé à Paris, et Lina Chakir, à Boston.
31/01/26Eric Halioua, serial-entrepreneur dans les biotechs, rejoint la startup lyonnaise ErVimmune en tant qu’executive chairman of the board.
05/12/25L’ancienne consultante Mathilde Marret est la directrice de la stratégie de l’un des leaders mondiaux du diagnostic en médecine nucléaire.
24/11/25Un collectif d’entreprises issues de l’agroalimentaire et de l’assurance santé, réuni à l’initiative de Kéa, s’apprête à lancer une application pour sensibiliser les consommateurs aux enjeux sanitaires de l’alimentation.