Oliver Wyman annonce une acquisition dans la santé aux US
L’acquisition de la start-up US Validate Health, qui développe des solutions à destination des prestataires et organisations de soins pour mieux piloter leurs coûts et risques, a été annoncée avant-hier par le cabinet.
- Kéa mise sur l’IA et la data avec sa 10e opération de croissance en 3 ans
- Énergie : Oliver Wyman acquiert un spécialiste du trading de matières premières
- Nouvelle acquisition pour Oliver Wyman dans l’aéro
- Supply chain : McKinsey annonce une acquisition
- Data : BCG acquiert le brésilien Wingg
- Data : McKinsey rachète Caserta
- Cepton avalé par un spécialiste néerlandais de la santé
- Oliver Wyman reprend les activités de Booz Allen au Moyen-Orient

Fondée en 2017 à Chicago, Validate Health s’adresse tout autant aux prestataires de soins qu’aux « organisations de soins responsables » – un modèle de coordination des soins apparu aux USA dans le cadre de la réforme de la santé portée par l’Affordable Care Act, dans lequel interviennent différents acteurs (hôpitaux, médecins, cliniques, etc.).
La start-up rejoindra les équipes d’Oliver Wyman Actuarial, la branche du cabinet qui fournit des services actuariels aux assureurs et/ou investisseurs, prestataires de soins de santé, entreprises et autres clients.
Objectif affiché : renforcer les capacités analytiques et technologiques du cabinet en matière de santé, un secteur en pleine mutation.
Oliver Wyman souhaite jouer « un rôle moteur » dans la transformation du secteur
Le cabinet se donne ainsi la possibilité d’optimiser l’accompagnement de ses clients « dans le développement de leur marché, l’augmentation de leurs marges, l’optimisation de leurs programmes, la gestion de leurs risques et la sécurisation de leurs investissements et financements, tout en améliorant les résultats pour les patients » – peut-on lire dans le communiqué de presse.
Pour David Weinsier, associé et responsable mondial de l’assurance santé & vie au sein d’Oliver Wyman Actuarial, « le secteur de la santé est confronté à des défis uniques [et] cette acquisition nous permet […] de jouer un rôle moteur dans sa transformation ».
En combinant l’expertise du cabinet en actuariat et en politiques publiques avec les outils de Validate Health, Oliver Wyman entend créer une plateforme d’analyse de référence.
Andrew Webster, cofondateur de la start-up qui emploie une vingtaine de personnes, voit dans cette opération « un tournant. En nous associant à Oliver Wyman, nous bénéficions de l’envergure [du cabinet], de son expertise en actuariat & assurance, et de compétences complémentaires pour poursuivre notre mission : améliorer les soins grâce aux données », souligne-t-il.
Le service Actuariat en France
Au bureau de Paris, le cabinet a récemment promu le pilote de l’actuariat, Bastien Godrix, au grade d’associé. Ce dernier a contribué à la création du service en France, dont il a pris la direction en juin 2023 et qui comptait une vingtaine d’actuaires fin 2024.
à lire aussi

Consultor tient une liste des opérations de croissance externe des acteurs du conseil en stratégie par l'ajout de concurrents, ou d'entreprises dans d'autres secteurs (design, data...) depuis 2017
Oliver Wyman, qui mène une stratégie de croissance externe active – trois en 2022, une en 2023 – en avait réalisé deux en 2024 : l’Européen Innopay, spécialiste des transactions numériques, et l’américain Veritas Total Solutions, qui intervient sur la gestion des risques dans le domaine des matières premières.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 26/09/25
Quelques mois après avoir quitté PMP Strategy, Malo Talarmin et Ewenn Billant annoncent la reprise de SEBBENE Médical, spécialiste de la mise à disposition de solutions et d’équipements de diagnostic.
- 18/09/25
L’acquisition du cabinet Norska – fondé en 2021 – est « l’une des briques » servant les objectifs de développement de CMI, confie l’associé Benoît Caussignac à Consultor.
- 05/09/25
Sven Sommerlatte, actuellement DRH monde du groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim, va prendre la présidence de la filiale française à partir du 1er octobre 2025.
- 18/07/25
Alors qu’une première phase de l’accompagnement a déjà été réalisée par le BCG, la suite – avoisinant les 4 millions de dollars – est « en cours de réévaluation » par les instances dirigeantes de l’OMS.
- 11/06/25
Karine Samama arrive au sein d’Arthur D. Little (ADL) pour piloter le pôle Santé et Sciences de la Vie en France. Cette ex-VP Global Consulting & Strategic Accounts chez IQVIA (en charge notamment du compte Sanofi) était depuis 2022 associée du segment Sciences de la Vie chez Porsche.
- 06/06/25
Le 12 mai, Donald Trump s’est attaqué de front à l’un de ses ennemis favoris : le prix du médicament aux États-Unis. La déflagration arrivera-t-elle en Europe ? Nous avons posé la question à Marc Lefrançois (CMI), Robert Dumitrescu (Simon-Kucher), Verena Ahnert (L.E.K.), Jörg Ohleyer (Kéa) et Arthur Souletie (Veltys, groupe Kéa), ainsi qu’à Alexandre Clauzet (ex-BCG).
- 12/05/25
Il se passe rarement un mois sans que l’on apprenne qu’un grand labo a fait l’acquisition d’une biotech. L’année 2023 a même été record au niveau mondial sur le sujet. Les Big Pharma auraient-elles délaissé leur cœur de métier qu’est la recherche au profit d’acquisitions par milliards de dollars ? L’analyse d’associés d’EY-Parthenon, Simon-Kucher, CMI, L.E.K., et de deux ex-consultants dirigeants de biotechs.
- 07/05/25
Jusque-là associée Healthcare du Boston Consulting Group, Laura Réveillon intègrera l’équipe de direction du numéro 3 français de la pharma le 14 mai.
- 02/05/25
Il a intégré le cabinet début avril : Thomas Barzan, ancien partner du BCG, dirigeait la stratégie et la transformation de cette entité du groupe Bayer depuis mai 2022.