Un « ancien » de Strategy& pour piloter la transformation chez Sanofi Pasteur
Après plus de 6 ans passés chez Strategy&, Benoît de Rességuier a rejoint Sanofi Pasteur, la division Vaccins du groupe Sanofi, pour piloter la Capacité opérationnelle et la Transformation.
L’ancien consultant y retrouve un autre alumni du conseil, issu pour sa part de McKinsey, Thomas Triomphe, VP exécutif de cette entité, en charge de la recherche et du développement de vaccins et des opérations industrielles et commerciales.
à lire aussi
Quasi 3 ans après les grandes annonces et mesures gouvernementales sur la relocalisation de certains produits de santé, l’heure est au questionnement. Un effet d’annonce très réussi, certes, mais où en est-on concrètement de ce plan ? Faut-il – et peut-on – vraiment relocaliser médicaments et produits actifs ? Des questions éminemment politiques auxquelles les cabinets actifs dans le secteur rechignent à exposer leur point de vue. Cepton et CVA ont, eux, joué le jeu.
Les étapes clés du parcours de Benoît de Rességuier
Titulaire d’un magistère Finance-Banque et d’un Master 2 Finance de l’université Panthéon-Assas (2006), Benoît de Rességuier a commencé sa carrière comme auditeur chez KPMG en 2006.
Trois ans plus tard, direction CSC où il reste 5 ans, puis PwC comme senior manager : il y réalise des missions de conseil en finance et comptabilité — notamment sur des projets PMI, de l’organisation financière, de l’optimisation de processus et des projets de reporting.
En 2018, il devient senior manager chez Strategy&, puis principal à partir de 2021, positionné sur les deals. Il contribue à des missions portant sur l’examen et la stratégie de portefeuilles, des due diligences opérationnelles et technologiques, des projets d’intégration et de scission post-fusion, de restructuration opérationnelle ou de planification de création de valeur.
En dehors de Thomas Triomphe déjà cité, seul représentant du conseil en stratégie parmi les 12 membres du Comex depuis 2022, le DG Santé grand public de Sanofi France, Paul-François Cossa, est un autre ancien du conseil.en strat’ qui a effectué une partie de sa carrière à l’international au sein du groupe.
Focus sur la division Vaccins du groupe Sanofi
Pour rappel, Sanofi Pasteur a connu de grosses difficultés dans l’élaboration de son vaccin anti-Covid durant la crise sanitaire. Finalement mis sur le marché fin 2022, le groupe a annoncé cesser sa commercialisation en mai 2024. Grâce à l’accord qu’il vient de conclure avec l’américain Novavax, Sanofi Pasteur va toutefois commercialiser le vaccin anti-Covid de son ancien concurrent, avec la possibilité de développer des vaccins combinés grippe-Covid19. Une opportunité commerciale vraisemblablement porteuse.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
05/12/25L’ancienne consultante Mathilde Marret est la directrice de la stratégie de l’un des leaders mondiaux du diagnostic en médecine nucléaire.
24/11/25Un collectif d’entreprises issues de l’agroalimentaire et de l’assurance santé, réuni à l’initiative de Kéa, s’apprête à lancer une application pour sensibiliser les consommateurs aux enjeux sanitaires de l’alimentation.
19/11/25Whit Bernard, ancien associate partner chez McKinsey, vient de revendre au géant américain la startup pharma qu’il a cofondée en 2022, Metsera.
17/11/25Après 13 années « intenses » chez Ipsen et un parcours construit sur quatre continents, Audrey Schweitzer va contribuer au développement des Life Sciences chez Arthur D. Little.
17/11/25Kiro, créée par Alexandre Guenoun, vient d’être sélectionnée pour la deuxième fois par le programme gouvernemental d’accompagnement des entreprises innovantes.
13/10/25Après plusieurs décennies à accompagner les acteurs publics de la santé – notamment –, François Farhi passe de l’autre côté du miroir.
10/10/25Houda Kamoun rejoint l’équipe strat de Publicis Sapient comme associate managing director.
26/09/25Quelques mois après avoir quitté PMP Strategy, Malo Talarmin et Ewenn Billant annoncent la reprise de SEBBENE Médical, spécialiste de la mise à disposition de solutions et d’équipements de diagnostic.
18/09/25L’acquisition du cabinet Norska – fondé en 2021 – est « l’une des briques » servant les objectifs de développement de CMI, confie l’associé Benoît Caussignac à Consultor.