Le BCG et Roland Berger choisis par l'UE pour préparer les prochaines crises sanitaires
Le Boston Consulting Group et Roland Berger figurent parmi les 5 cabinets sélectionnés pour « la collecte de renseignements et d’analyse prospective » d’ordre sanitaire. La valeur maximale du marché est de 9 millions d’euros.
- CYLAD retenu par l’Agence européenne pour la sécurité aérienne
- Roland Berger planche sur les enjeux de l'IA dans la banque pour l'Opco Atlas
- Le BCG, facilitateur d’innovation pour les marchés publics européens
- Marché public : Roland Berger choisi par l’Opcommerce pour étudier l’évolution des métiers
- Quatre stratèges à l’œuvre auprès de la RATP pour son marché de plus de 7 millions d’euros
- Roland Berger remporte un marché public du ministère de la Transition écologique
- Perquisition au ministère de la Santé dans le cadre de soupçons de « favoritisme » sur des marchés de conseil
- Exclusif - Avant la création de France Travail, Pôle Emploi rempile avec Roland Berger

Commandé par l’Agence exécutive pour la santé et le numérique (HaDEA), laquelle gère des initiatives et programmes européens au nom de la Commission européenne, cet accompagnement vise à renforcer la capacité de préparation aux crises sanitaires de l’UE. Il concerne plus précisément la direction générale d’HERA (Health Emergency Preparedness and Response Authority).
Il relève d’un accord-cadre « en cascade » d’une durée estimée à 4 ans.
Pour les marchés publics européens sensibles, ce type de dispositif permet à l’institution contractante de passer commande auprès du cabinet ou groupement de cabinets le mieux classé – en l’occurrence IQVIA, Rand Europe et Technopolis Consulting Group Belgique – puis, si nécessaire, auprès des suivants, à savoir le BCG (bureau de Bruxelles) et Roland Berger (bureau de Munich). Cela garantit davantage de souplesse et de réactivité en cas de surcharge, de conflit d’intérêts ou d’indisponibilité d’un attributaire.
Le lot 2 de ce marché public européen a été attribué mi-mars.
Des détails sur l’accompagnement
L’objectif pour les cabinets sélectionnés sera de fournir à la DG d’HERA des services d’appui à la collecte de renseignements sur les menaces sanitaires transfrontalières et les contre-mesures médicales (MCM, pour medical countermeasures). Une demande de la Commission européenne qui s’inscrit dans la lignée des enseignements tirés de la pandémie de Covid-19.
Le contrat vise à alimenter les capacités de veille et d’anticipation de la direction générale d’HERA par le biais « d’analyses documentaires, de recherches bibliographiques, d’exploitation de bases de données, et de synthèses d’informations ». Ces prestations devront combler les éventuelles lacunes des services internes existants et s’articuler avec ceux déjà fournis par d’autres agences de l’UE, sans pour autant les dupliquer.
Les travaux réalisés dans ce cadre viendront notamment nourrir les études préparatoires menées par la DG d’HERA « sur les risques sanitaires émergents, les besoins en infrastructures critiques, ou encore l’efficacité des contre-mesures médicales (vaccins, traitements, dispositifs médicaux) ».
Les modalités d’intervention pour ce marché public à 9 millions d’euros
Un groupement de cabinets a donc été sélectionné en premier rang pour ce lot 2 de l’appel d’offres européen : IQVIA, accompagné de Rand Europe et Technopolis Consulting Group Belgique. Le géant américain de la data dans le domaine de la santé obtient ainsi la priorité d’exécution sur les prestations commandées, ce qui peut surprendre alors même que l’enjeu de « souveraineté » sanitaire dans le cas présent, est plus que jamais mis en avant.
Le bureau de Bruxelles du Boston Consulting Group se classe au deuxième rang. Le cabinet mobilisera 48 % de sous-traitance pour assurer les livrables. Si le détail des partenaires impliqués n’est pas précisé, ce taux témoigne d’un recours significatif à un écosystème d’experts externes.
Quant au bureau munichois de Roland Berger, troisième de cette sélection, il ne recourra pas à la sous-traitance. Le cabinet allemand, déjà actif dans plusieurs projets européens liés à la santé, apportera sa connaissance des politiques publiques et son ancrage continental.
Pour ce lot 2, les critères d’attribution ont reposé à 70 % sur la qualité de l’offre (méthodologie, expertise, capacité d’analyse) et à 30 % sur le prix. Les soumissionnaires ont été évalués sur leur capacité à traiter des données scientifiques et techniques sensibles, à formuler des recommandations exploitables rapidement, et à s’insérer dans l’écosystème institutionnel européen.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
pharmacie - santé
- 13/10/25
Après plusieurs décennies à accompagner les acteurs publics de la santé – notamment –, François Farhi passe de l’autre côté du miroir.
- 10/10/25
Houda Kamoun rejoint l’équipe strat de Publicis Sapient comme associate managing director.
- 26/09/25
Quelques mois après avoir quitté PMP Strategy, Malo Talarmin et Ewenn Billant annoncent la reprise de SEBBENE Médical, spécialiste de la mise à disposition de solutions et d’équipements de diagnostic.
- 18/09/25
L’acquisition du cabinet Norska – fondé en 2021 – est « l’une des briques » servant les objectifs de développement de CMI, confie l’associé Benoît Caussignac à Consultor.
- 05/09/25
Sven Sommerlatte, actuellement DRH monde du groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim, va prendre la présidence de la filiale française à partir du 1er octobre 2025.
- 18/07/25
Alors qu’une première phase de l’accompagnement a déjà été réalisée par le BCG, la suite – avoisinant les 4 millions de dollars – est « en cours de réévaluation » par les instances dirigeantes de l’OMS.
- 27/06/25
L’acquisition de la start-up US Validate Health, qui développe des solutions à destination des prestataires et organisations de soins pour mieux piloter leurs coûts et risques, a été annoncée avant-hier par le cabinet.
- 11/06/25
Karine Samama arrive au sein d’Arthur D. Little (ADL) pour piloter le pôle Santé et Sciences de la Vie en France. Cette ex-VP Global Consulting & Strategic Accounts chez IQVIA (en charge notamment du compte Sanofi) était depuis 2022 associée du segment Sciences de la Vie chez Porsche.
- 06/06/25
Le 12 mai, Donald Trump s’est attaqué de front à l’un de ses ennemis favoris : le prix du médicament aux États-Unis. La déflagration arrivera-t-elle en Europe ? Nous avons posé la question à Marc Lefrançois (CMI), Robert Dumitrescu (Simon-Kucher), Verena Ahnert (L.E.K.), Jörg Ohleyer (Kéa) et Arthur Souletie (Veltys, groupe Kéa), ainsi qu’à Alexandre Clauzet (ex-BCG).