Sanofi : le background BCG du nouveau patron de la santé grand public
Paul-François Cossa, 43 ans, est nommé DG Santé Grand public de Sanofi France.
- Pharma : les années conseil du nouveau DG de bioMérieux
- Sénat : les conseils de la « Big Pharma » passés au gril
- Pharma : la relocalisation, un coup com’ ?
- L’atout santé du nouveau partner d’EY-Parthenon
- Pharma 3.0 pour l’alumni du BCG
- Comment l’hosto britannique est devenu McKinsey addict
- Opéra, palace, restaurant étoilé : les généreuses relations publiques de McKinsey
- Une charité pas très chrétienne

Diplômé de X (promo 1999) et du MIT (2004), le consultant au Boston Consulting Group entre 2004 et 2012 avait depuis rejoint le géant français de la pharma, entré comme directeur du développement au sein de la filiale Turquie–Moyen-Orient. En dix ans, Paul-François Cossa y a endossé pas moins de six postes dans quatre pays où le groupe français est présent, notamment à Québec (DG Médecine Canada) et en République tchèque, où il était patron Europe centrale et de l’Est depuis 2020.
Le premier groupe pharma européen, 37,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021, avait revu la copie de sa stratégie en septembre 2019 depuis l’arrivée du nouveau CEO Paul Hudson (un ancien d’EY) : la fin des recherches sur le diabète et les maladies cardio-vasculaires, et le recentrage sur la recherche en matière de vaccins. Avec également la création de l’entité commerciale autonome, la santé grand public, depuis peu dirigée en France par Paul-François Cossa, avec ses propres moyens de fabrication (en vue d’une éventuelle cession). Les objectifs alors ciblés : l’augmentation de la marge opérationnelle de 25 % en 2019 à 30 % en 2022. Le résultat opérationnel a été porté par la pandémie. Il était de quelque 3 millions d’euros en 2019, 14 M€ en 2020, première année du covid, plus de 8 M€ en 2021 ; les chiffres 2022 ne sont pas encore officiels.
à lire aussi

Pourquoi les profils de consultants sont-ils encore si rares dans les hautes sphères exécutives des grandes entreprises ? Un gap culturel les sépare. À cela s’ajoute une certaine méfiance de « l’étranger » d’un côté et une attractivité relative de l’autre.
En dépit de cette « vision » du CEO, le vaccin Sanofi a eu du retard à l’allumage : le VidPrevtyn Beta vient juste de recevoir fin décembre 2022 l’aval de la Haute Autorité de santé française.
Sanofi et le BCG, c’est une vieille histoire. Le Boston Consulting Group intervient régulièrement comme cabinet privilégié depuis la fin des années 2000 et nombreux sont les anciens consultants de ce cabinet au sein du groupe pharma. Thomas Triomphe, un ancien de McKinsey, VP exécutif de Sanofi Pasteur, reste lui le seul représentant du consulting parmi les onze membres du comex en 2022.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 21/08/23
C’est une première mission véritablement estampillée pro bono pour Corporate Value Associates. Le cabinet est tout récemment intervenu pour MSF France afin de l’épauler dans son projet de e-plateforme destinée à la distribution de médicaments essentiels contre les maladies non transmissibles dans les pays à faibles revenus d’Afrique. Récit de mission.
- 10/08/23
Un an après son entrée à la Bourse de Londres et une valorisation à près de 35 milliards d’euros, la nouvelle entité Haleon (Sensodyne, Advil, Voltaren, Nicotinell…) fait appel à plusieurs cabinets de conseil, avec McKinsey en chef d’orchestre et EY en second rang.
- 26/06/23
C’est un ancien project leader du Boston Consulting Group, Pierre Boulud, qui va prendre la tête du laboratoire bioMérieux, comme directeur général, à compter du 1er juillet prochain.
- 05/06/23
Le 24 mai dernier, quatre cabinets de conseil en stratégie ont passé un oral sur les bancs de la chambre haute du Parlement. Le sujet du jour de la commission d’enquête sénatoriale en cours : les causes des pénuries de médicaments en France. La rapporteure Laurence Cohen se dit plutôt troublée par leurs réponses « imprécises et fuyantes ».
- 18/04/23
Quasi 3 ans après les grandes annonces et mesures gouvernementales sur la relocalisation de certains produits de santé, l’heure est au questionnement. Un effet d’annonce très réussi, certes, mais où en est-on concrètement de ce plan ? Faut-il – et peut-on – vraiment relocaliser médicaments et produits actifs ? Des questions éminemment politiques auxquelles les cabinets actifs dans le secteur rechignent à exposer leur point de vue. Cepton et CVA ont, eux, joué le jeu.
- 05/04/23
L’ancien project manager de Roland Berger, Aritz Zamacola, et ses deux associés, sont en pleine levée de fonds pour leur start-up tech Resolve Stroke.
- 28/11/22
La rapporteure spéciale de la mission Santé du Budget de l’État, la députée Les Républicains Véronique Louwagie, a rendu publique la liste actualisée de l’ensemble des missions de conseil acheté par l’État dans le cadre de la gestion de la pandémie de covid.
- 11/11/22
Le cabinet de conseil a conclu un accord financier avec plusieurs centaines de collectivités territoriales – quasiment deux ans après avoir signé un chèque retentissant à une cinquantaine d’états américains. D’autres plaintes sont encore en cours d’instruction.
- 28/10/22
Emmanuelle Martiano, 9 années au BCG, COO d’Aqemia, annonce une deuxième levée de fonds de 30 millions d’euros pour la deeptech qu’elle a cofondée avec Maximilien Levesque, docteur en physique quantique (CEA, Oxford, Cambridge, CNRS/ENS).