Un expert partner au comex du spin-off de Sanofi
L’expert du secteur pharma David Seignolle, ancien consultant de McKinsey et de Bain & Company, vient d’être nommé directeur des opérations d’Euroapi, spécialiste français des principes actifs pharmaceutiques.
« David Seignolle conduira la transformation des opérations industrielles, en s’attachant à renforcer la robustesse et la conformité de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, tout en apportant des innovations et en développant des produits pour soutenir l’ambition de l’entreprise. Il supervisera l’exécution, au niveau industriel, de la revue stratégique annoncée le 9 octobre », ajoute-t-on du côté de la gouvernance de l’ancienne filiale de Sanofi, devenue indépendante en mai 2022.
Cette entreprise, présentée comme le no 1 mondial de la production de principes actifs chimiques pour les médicaments, cotée en Bourse depuis sa scission d’avec Sanofi, a connu une chute historique de son action de plus de 60 % en une seule journée le 10 octobre dernier. Le 9 octobre, le conseil d’administration s’était en effet réuni pour notifier une révision à la baisse de ses prévisions financières et le lancement d’une revue stratégique de son modèle opérationnel. Le 25 octobre, le CA a mis fin aux fonctions du DG Karl Rotthier et nommé DG par intérim, la présidente du conseil d’administration, Viviane Monges.
Diplômé de l’École nationale d’ingénieur de Tarbes (2005) puis de l’Institut du management de l’achat international (mastère spécialisé Achats, 2006), David Seignolle a débuté sa carrière chez Toyota Motor Europe, puis chez Guerlain (2010-2011) en qualité d’acheteur projet. C’est en 2010 qu’il intègre McKinsey Paris et New York, consultant en opérations, promu engagement manager en 2015, où il a dirigé plusieurs missions de stratégie d’évaluation et de rationalisation de réseaux de fabrication pour des entreprises pharmaceutiques et de dispositifs médicaux. En 2016, le consultant a rejoint le groupe pharma Teva, où il a occupé différents postes durant 6 ans : senior director PMO (Project Management Officer) et stratégie pour les opérations techniques en Europe, directeur de site de production en Pologne, directeur des opérations pour un réseau de sites de production Teva API en Italie et Mexique, vice-président global Supply Chain API et Biologics. Depuis novembre 2022, David Seignolle a été Expert Partner au sein de la practice pharma de Bain & Company (un profil très particulier d’experts du cabinet, ils sont une centaine dans le monde).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
05/12/25L’ancienne consultante Mathilde Marret est la directrice de la stratégie de l’un des leaders mondiaux du diagnostic en médecine nucléaire.
24/11/25Un collectif d’entreprises issues de l’agroalimentaire et de l’assurance santé, réuni à l’initiative de Kéa, s’apprête à lancer une application pour sensibiliser les consommateurs aux enjeux sanitaires de l’alimentation.
19/11/25Whit Bernard, ancien associate partner chez McKinsey, vient de revendre au géant américain la startup pharma qu’il a cofondée en 2022, Metsera.
17/11/25Après 13 années « intenses » chez Ipsen et un parcours construit sur quatre continents, Audrey Schweitzer va contribuer au développement des Life Sciences chez Arthur D. Little.
17/11/25Kiro, créée par Alexandre Guenoun, vient d’être sélectionnée pour la deuxième fois par le programme gouvernemental d’accompagnement des entreprises innovantes.
13/10/25Après plusieurs décennies à accompagner les acteurs publics de la santé – notamment –, François Farhi passe de l’autre côté du miroir.
10/10/25Houda Kamoun rejoint l’équipe strat de Publicis Sapient comme associate managing director.
26/09/25Quelques mois après avoir quitté PMP Strategy, Malo Talarmin et Ewenn Billant annoncent la reprise de SEBBENE Médical, spécialiste de la mise à disposition de solutions et d’équipements de diagnostic.
18/09/25L’acquisition du cabinet Norska – fondé en 2021 – est « l’une des briques » servant les objectifs de développement de CMI, confie l’associé Benoît Caussignac à Consultor.