Un expert partner au comex du spin-off de Sanofi
L’expert du secteur pharma David Seignolle, ancien consultant de McKinsey et de Bain & Company, vient d’être nommé directeur des opérations d’Euroapi, spécialiste français des principes actifs pharmaceutiques.

« David Seignolle conduira la transformation des opérations industrielles, en s’attachant à renforcer la robustesse et la conformité de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, tout en apportant des innovations et en développant des produits pour soutenir l’ambition de l’entreprise. Il supervisera l’exécution, au niveau industriel, de la revue stratégique annoncée le 9 octobre », ajoute-t-on du côté de la gouvernance de l’ancienne filiale de Sanofi, devenue indépendante en mai 2022.
Cette entreprise, présentée comme le no 1 mondial de la production de principes actifs chimiques pour les médicaments, cotée en Bourse depuis sa scission d’avec Sanofi, a connu une chute historique de son action de plus de 60 % en une seule journée le 10 octobre dernier. Le 9 octobre, le conseil d’administration s’était en effet réuni pour notifier une révision à la baisse de ses prévisions financières et le lancement d’une revue stratégique de son modèle opérationnel. Le 25 octobre, le CA a mis fin aux fonctions du DG Karl Rotthier et nommé DG par intérim, la présidente du conseil d’administration, Viviane Monges.
Diplômé de l’École nationale d’ingénieur de Tarbes (2005) puis de l’Institut du management de l’achat international (mastère spécialisé Achats, 2006), David Seignolle a débuté sa carrière chez Toyota Motor Europe, puis chez Guerlain (2010-2011) en qualité d’acheteur projet. C’est en 2010 qu’il intègre McKinsey Paris et New York, consultant en opérations, promu engagement manager en 2015, où il a dirigé plusieurs missions de stratégie d’évaluation et de rationalisation de réseaux de fabrication pour des entreprises pharmaceutiques et de dispositifs médicaux. En 2016, le consultant a rejoint le groupe pharma Teva, où il a occupé différents postes durant 6 ans : senior director PMO (Project Management Officer) et stratégie pour les opérations techniques en Europe, directeur de site de production en Pologne, directeur des opérations pour un réseau de sites de production Teva API en Italie et Mexique, vice-président global Supply Chain API et Biologics. Depuis novembre 2022, David Seignolle a été Expert Partner au sein de la practice pharma de Bain & Company (un profil très particulier d’experts du cabinet, ils sont une centaine dans le monde).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 13/10/25
Après plusieurs décennies à accompagner les acteurs publics de la santé – notamment –, François Farhi passe de l’autre côté du miroir.
- 26/09/25
Quelques mois après avoir quitté PMP Strategy, Malo Talarmin et Ewenn Billant annoncent la reprise de SEBBENE Médical, spécialiste de la mise à disposition de solutions et d’équipements de diagnostic.
- 18/09/25
L’acquisition du cabinet Norska – fondé en 2021 – est « l’une des briques » servant les objectifs de développement de CMI, confie l’associé Benoît Caussignac à Consultor.
- 05/09/25
Sven Sommerlatte, actuellement DRH monde du groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim, va prendre la présidence de la filiale française à partir du 1er octobre 2025.
- 18/07/25
Alors qu’une première phase de l’accompagnement a déjà été réalisée par le BCG, la suite – avoisinant les 4 millions de dollars – est « en cours de réévaluation » par les instances dirigeantes de l’OMS.
- 27/06/25
L’acquisition de la start-up US Validate Health, qui développe des solutions à destination des prestataires et organisations de soins pour mieux piloter leurs coûts et risques, a été annoncée avant-hier par le cabinet.
- 11/06/25
Karine Samama arrive au sein d’Arthur D. Little (ADL) pour piloter le pôle Santé et Sciences de la Vie en France. Cette ex-VP Global Consulting & Strategic Accounts chez IQVIA (en charge notamment du compte Sanofi) était depuis 2022 associée du segment Sciences de la Vie chez Porsche.
- 06/06/25
Le 12 mai, Donald Trump s’est attaqué de front à l’un de ses ennemis favoris : le prix du médicament aux États-Unis. La déflagration arrivera-t-elle en Europe ? Nous avons posé la question à Marc Lefrançois (CMI), Robert Dumitrescu (Simon-Kucher), Verena Ahnert (L.E.K.), Jörg Ohleyer (Kéa) et Arthur Souletie (Veltys, groupe Kéa), ainsi qu’à Alexandre Clauzet (ex-BCG).
- 12/05/25
Il se passe rarement un mois sans que l’on apprenne qu’un grand labo a fait l’acquisition d’une biotech. L’année 2023 a même été record au niveau mondial sur le sujet. Les Big Pharma auraient-elles délaissé leur cœur de métier qu’est la recherche au profit d’acquisitions par milliards de dollars ? L’analyse d’associés d’EY-Parthenon, Simon-Kucher, CMI, L.E.K., et de deux ex-consultants dirigeants de biotechs.