Pharma : les années conseil du nouveau DG de bioMérieux
C’est un ancien project leader du Boston Consulting Group, Pierre Boulud, qui va prendre la tête du laboratoire bioMérieux, comme directeur général, à compter du 1er juillet prochain.
- Ipsen France dirigé par une ancienne partner de McKinsey
- Aéro-défense : une partner Santé du BCG rejoint Thales
- Un expert santé pharma quitte le navire Bain
- Le nouveau DG de Deezer, Alexis Lanternier, trace sa route dans l’e-commerce après le BCG
- 10 ans dans le conseil en stratégie pour le futur CFO de la biotech Agomab
- Le M. Banques Monde du BCG trace sa route
- But recrute sa nouvelle DG chez un concurrent
- L’ex-project leader du BCG pose ses valises chez Airbnb

L’ex-BCGer était arrivé au sein du groupe en 2016, comme responsable de la région Asie/Pacifique. Sa mission : « diriger le comité de direction pour mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise dans toutes ses dimensions ». Jusque-là, le groupe pharma lyonnais, qui fête cette année ses 60 ans d’existence, l’un des acteurs mondiaux du diagnostic in vitro, était dirigé par un seul homme depuis 9 ans, Alexandre Mérieux, l’héritier de cette dynastie familiale. Une dissociation des fonctions de président et de directeur général ayant été décidée, Alexandre Mérieux conserve la présidence exécutive du groupe qui a vu reculer de 25 % de son bénéfice net à 452 millions d’euros en 2022, une faible croissance organique (+0,2 %). Son chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros, en progression par rapport à 2021 (3,4 mds €), bénéficie d’un taux de change favorable (calculé à 205 millions €).
« Avec cette nouvelle gouvernance, Alexandre Mérieux pourra se concentrer sur les enjeux essentiels de stratégie générale pour le bon développement de bioMérieux et de ses collaborateurs et participer, en outre, à la définition des orientations en matière de RSE et d’innovation », note-t-on du côté du groupe.
Pierre Boulud (ESSEC-1994) a près de 8 années d’expérience dans le conseil en stratégie, d’abord consultant chez Bossard (1995-1997), avant de passer quelque 4 ans et demi au BCG, où il atteint le grade de project leader (manager). Le consultant intègre ensuite le groupe biopharma français Ipsen comme directeur de la stratégie et va y évoluer pendant plus de 14 ans : notamment comme directeur Espagne (2007-2010), EVP des filiales commerciales mondiales pour l’activité Specialty Care (2013-2016). Il avait rejoint bioMérieux en 2016, comme directeur Asie-Pacifique (basé à Singapour), puis retour à Paris en 2020 pour être promu COO des opérations cliniques.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 28/04/25
Le Boston Consulting Group et Roland Berger figurent parmi les 5 cabinets sélectionnés pour « la collecte de renseignements et d’analyse prospective » d’ordre sanitaire. La valeur maximale du marché est de 9 millions d’euros.
- 22/04/25
En interne, la sollicitation du BCG fait débat. L’Organisation mondiale de la santé fait face à une impasse budgétaire sans précédent en raison du retrait de son principal contributeur jusque-là, à savoir les États-Unis.
- 02/04/25
L’ancienne co-leader de la practice Produits pharma et médicaux pour l’Europe, Dominique Bery, prend la tête d’Ipsen en France. Depuis son départ de McKinsey en 2017, l’ex-partner Santé avait intégré le groupe biopharmaceutique « made in France », avant tout dédié à l’oncologie (près de 75 % de son activité).
- 20/01/25
Il avait officiellement quitté McKinsey fin décembre. Jérémie Ghandour, partner depuis 11 ans, leader de la practice Operations au niveau européen, est directeur de l’exploitation (COO) chez Havea (anciennement Ponroy Santé).
- 16/01/25
Klineo, la start-up française de l’alumni d’Oliver Wyman, Thomas Peyresblanques, passe à une nouvelle phase. Cette plateforme de mise en relation de patients atteints de cancer avec des médecins proposant des essais cliniques a levé 2 millions d’euros. Et ce auprès de business angels, soutenus par BPI France.
- 16/12/24
Clap de fin dans le scandale des opioïdes : pour la première fois aux Etats-Unis, un cabinet de conseil en stratégie est reconnu pénalement responsable d’activités ayant contribué à de graves délits commis par l'un de ses clients.
- 18/10/24
Le géant du conseil s’apprêterait à conclure un accord avec les procureurs américains afin de mettre un terme aux enquêtes fédérales toujours en cours. L’impact financier pour les associés mondiaux serait une nouvelle fois significatif.
- 14/10/24
Vente d’Opella, la branche santé grand public de Sanofi qui produit notamment le Doliprane, tentative de cession – ajournée – de Biogaran par Servier… Que disent ces mouvements des conditions actuelles de la création de valeur dans l’industrie pharmaceutique ? Le regard de plusieurs associés d’Advention, CVA et Eight Advisory S&O.
- 18/07/24
Pierre Kemula, actuel CFO de CureVac, alumni de Kéa et Roland Berger, assurera la direction financière d’Agomab dès novembre prochain.