Pharma : les années conseil du nouveau DG de bioMérieux
C’est un ancien project leader du Boston Consulting Group, Pierre Boulud, qui va prendre la tête du laboratoire bioMérieux, comme directeur général, à compter du 1er juillet prochain.
- Ipsen recrute sa directrice de la stratégie au BCG
- Ipsen France dirigé par une ancienne partner de McKinsey
- Aéro-défense : une partner Santé du BCG rejoint Thales
- Un expert santé pharma quitte le navire Bain
- Le nouveau DG de Deezer, Alexis Lanternier, trace sa route dans l’e-commerce après le BCG
- 10 ans dans le conseil en stratégie pour le futur CFO de la biotech Agomab
- Le M. Banques Monde du BCG trace sa route
- But recrute sa nouvelle DG chez un concurrent
L’ex-BCGer était arrivé au sein du groupe en 2016, comme responsable de la région Asie/Pacifique. Sa mission : « diriger le comité de direction pour mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise dans toutes ses dimensions ». Jusque-là, le groupe pharma lyonnais, qui fête cette année ses 60 ans d’existence, l’un des acteurs mondiaux du diagnostic in vitro, était dirigé par un seul homme depuis 9 ans, Alexandre Mérieux, l’héritier de cette dynastie familiale. Une dissociation des fonctions de président et de directeur général ayant été décidée, Alexandre Mérieux conserve la présidence exécutive du groupe qui a vu reculer de 25 % de son bénéfice net à 452 millions d’euros en 2022, une faible croissance organique (+0,2 %). Son chiffre d’affaires de 3,6 milliards d’euros, en progression par rapport à 2021 (3,4 mds €), bénéficie d’un taux de change favorable (calculé à 205 millions €).
« Avec cette nouvelle gouvernance, Alexandre Mérieux pourra se concentrer sur les enjeux essentiels de stratégie générale pour le bon développement de bioMérieux et de ses collaborateurs et participer, en outre, à la définition des orientations en matière de RSE et d’innovation », note-t-on du côté du groupe.
Pierre Boulud (ESSEC-1994) a près de 8 années d’expérience dans le conseil en stratégie, d’abord consultant chez Bossard (1995-1997), avant de passer quelque 4 ans et demi au BCG, où il atteint le grade de project leader (manager). Le consultant intègre ensuite le groupe biopharma français Ipsen comme directeur de la stratégie et va y évoluer pendant plus de 14 ans : notamment comme directeur Espagne (2007-2010), EVP des filiales commerciales mondiales pour l’activité Specialty Care (2013-2016). Il avait rejoint bioMérieux en 2016, comme directeur Asie-Pacifique (basé à Singapour), puis retour à Paris en 2020 pour être promu COO des opérations cliniques.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
13/10/25Après plusieurs décennies à accompagner les acteurs publics de la santé – notamment –, François Farhi passe de l’autre côté du miroir.
10/10/25Houda Kamoun rejoint l’équipe strat de Publicis Sapient comme associate managing director.
26/09/25Quelques mois après avoir quitté PMP Strategy, Malo Talarmin et Ewenn Billant annoncent la reprise de SEBBENE Médical, spécialiste de la mise à disposition de solutions et d’équipements de diagnostic.
18/09/25L’acquisition du cabinet Norska – fondé en 2021 – est « l’une des briques » servant les objectifs de développement de CMI, confie l’associé Benoît Caussignac à Consultor.
05/09/25Sven Sommerlatte, actuellement DRH monde du groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim, va prendre la présidence de la filiale française à partir du 1er octobre 2025.
18/07/25Alors qu’une première phase de l’accompagnement a déjà été réalisée par le BCG, la suite – avoisinant les 4 millions de dollars – est « en cours de réévaluation » par les instances dirigeantes de l’OMS.
27/06/25L’acquisition de la start-up US Validate Health, qui développe des solutions à destination des prestataires et organisations de soins pour mieux piloter leurs coûts et risques, a été annoncée avant-hier par le cabinet.
11/06/25Karine Samama arrive au sein d’Arthur D. Little (ADL) pour piloter le pôle Santé et Sciences de la Vie en France. Cette ex-VP Global Consulting & Strategic Accounts chez IQVIA (en charge notamment du compte Sanofi) était depuis 2022 associée du segment Sciences de la Vie chez Porsche.
06/06/25Le 12 mai, Donald Trump s’est attaqué de front à l’un de ses ennemis favoris : le prix du médicament aux États-Unis. La déflagration arrivera-t-elle en Europe ? Nous avons posé la question à Marc Lefrançois (CMI), Robert Dumitrescu (Simon-Kucher), Verena Ahnert (L.E.K.), Jörg Ohleyer (Kéa) et Arthur Souletie (Veltys, groupe Kéa), ainsi qu’à Alexandre Clauzet (ex-BCG).