La formation des soignants au cœur de la mission de l’ex de Bain
Alumni de Bain & Company, Jean-Charles Brandely, 46 ans, est nommé CEO du groupe MediSup. Un centre de formation privé créé en 1995 dédié à la préparation aux études médicales (30 centres, 7000 étudiants).

« Je suis impatient de collaborer avec une équipe de talents pour continuer à proposer une pédagogie éprouvée et efficace, et pour développer de nouveaux services et outils innovants au service de la réussite de tous ceux qui aspirent à devenir les médecins et les professionnels de santé de demain », partage-t-il sur LinkedIn.
Depuis 3 ans, Jean-Charles Brandely dirigeait l’École Française, un autre centre de formation, un pure player spécialisé pour les adultes actifs. Entre 2018 et 2021, il a été COO associé de DeepReach, plateforme d’IA dédiée au marketing digital local. Celui qui a été managing director durant près de 8 ans de l’acteur du marketing digital local, Solocal, a également été directeur de la stratégie de l’institut de sondage et de marketing d’opinion Ipsos (2009-2010).
Jean-Charles Brandely, diplômé de HEC en 2001, a participé à la création d’un cabinet indépendant, Hemeria, avec des associés de Gemini Consulting (devenu Capgemini) où il était en stage, cabinet vendu à Oliver Wyman en 2008.
à lire aussi

Ils achètent, ils achètent… Banques d’affaires, sociétés informatiques, cabinets d’audit, tous veulent leur cabinet de conseil en stratégie. Une opération qui n’est pas sans risques.
Mars 2008. Oliver Wyman absorbe le cabinet de conseil Hemeria, qui s’est forgé une réputation en performance opérationnelle, dans l’industrie, l’automobile ou encore l’aéronautique. 80 consultants viennent renforcer les 260 collaborateurs de l’effectif français d’OW. Les fondateurs d’Hemeria sont passés par Bossard et Capgemini, mais depuis 2005, la croissance d’Hemeria s’essouffle. Il est temps de « se rapprocher » d’un autre acteur, euphémisme pour dire « vendre le cabinet ».
En 2005, Jean-Charles Brandely rejoint Bain et son équipe télécom-tech-média durant 4 ans, où il a « notamment travaillé sur le rapprochement des infrastructures télécoms entre deux opérateurs au Royaume-Uni ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 11/06/25
Karine Samama arrive au sein d’Arthur D. Little (ADL) pour piloter le pôle Santé et Sciences de la Vie en France. Cette ex-VP Global Consulting & Strategic Accounts chez IQVIA (en charge notamment du compte Sanofi) était depuis 2022 associée du segment Sciences de la Vie chez Porsche.
- 06/06/25
Le 12 mai, Donald Trump s’est attaqué de front à l’un de ses ennemis favoris : le prix du médicament aux États-Unis. La déflagration arrivera-t-elle en Europe ? Nous avons posé la question à Marc Lefrançois (CMI), Robert Dumitrescu (Simon-Kucher), Verena Ahnert (L.E.K.), Jörg Ohleyer (Kéa) et Arthur Souletie (Veltys, groupe Kéa), ainsi qu’à Alexandre Clauzet (ex-BCG).
- 12/05/25
Il se passe rarement un mois sans que l’on apprenne qu’un grand labo a fait l’acquisition d’une biotech. L’année 2023 a même été record au niveau mondial sur le sujet. Les Big Pharma auraient-elles délaissé leur cœur de métier qu’est la recherche au profit d’acquisitions par milliards de dollars ? L’analyse d’associés d’EY-Parthenon, Simon-Kucher, CMI, L.E.K., et de deux ex-consultants dirigeants de biotechs.
- 07/05/25
Jusque-là associée Healthcare du Boston Consulting Group, Laura Réveillon intègrera l’équipe de direction du numéro 3 français de la pharma le 14 mai.
- 02/05/25
Il a intégré le cabinet début avril : Thomas Barzan, ancien partner du BCG, dirigeait la stratégie et la transformation de cette entité du groupe Bayer depuis mai 2022.
- 28/04/25
Le Boston Consulting Group et Roland Berger figurent parmi les 5 cabinets sélectionnés pour « la collecte de renseignements et d’analyse prospective » d’ordre sanitaire. La valeur maximale du marché est de 9 millions d’euros.
- 22/04/25
En interne, la sollicitation du BCG fait débat. L’Organisation mondiale de la santé fait face à une impasse budgétaire sans précédent en raison du retrait de son principal contributeur jusque-là, à savoir les États-Unis.
- 02/04/25
L’ancienne co-leader de la practice Produits pharma et médicaux pour l’Europe, Dominique Bery, prend la tête d’Ipsen en France. Depuis son départ de McKinsey en 2017, l’ex-partner Santé avait intégré le groupe biopharmaceutique « made in France », avant tout dédié à l’oncologie (près de 75 % de son activité).
- 20/01/25
Il avait officiellement quitté McKinsey fin décembre. Jérémie Ghandour, partner depuis 11 ans, leader de la practice Operations au niveau européen, est directeur de l’exploitation (COO) chez Havea (anciennement Ponroy Santé).