2 ans, 7 missions, 11,6 millions d’euros d’honoraires : point final des missions covid de McKinsey en France
La rapporteure spéciale de la mission Santé du Budget de l’État, la députée Les Républicains Véronique Louwagie, a rendu publique la liste actualisée de l’ensemble des missions de conseil acheté par l’État dans le cadre de la gestion de la pandémie de covid.

61 contrats de mars 2020 à mai 2022 pour un total d’honoraires de 28,8 millions d’euros au bénéfice de six cabinets (Accenture, Citwell Consulting, CGI France, McKinsey, sa filiale Orphoz et Urbilog) : telles sont les données actualisées sur les achats de missions de conseil effectués par l’État dans le cadre de la gestion de la pandémie de covid.
Ces données ont été publiées par la députée Véronique Louwagie, qui est rapporteure de la mission Santé dans le budget de l’État, et publie depuis février 2021 un suivi de ces achats dans le cadre de l’examen de la loi de finances 2023 en cours au parlement.
à lire aussi

Les deux députées, Cendra Motin (LREM, Isère) et Véronique Louwagie (LR, Orne), ont rendu public le 19 janvier leur rapport d’information sur l’externalisation de l’État – notamment les missions de cabinets de conseil. Elles répondent à Consultor.
Sur ces 28,8 millions d’euros, 11,6 millions d’euros sont allés à McKinsey, selon ces données actualisées dans le cadre de sept missions distinctes, dont on connaissait déjà les dates, les sujets et les montants pour les six premières.
Restait l’ultime mission du cabinet – qui avait été rappelé début 2022 par l’État sur le sujet.
Cet appui complémentaire apporté de décembre 2021 à février 2022 a été facturé 844 680 euros, portant donc le total des honoraires versés à McKinsey à 11,6 millions d’euros.
Le détail des missions covid de McKinsey pour l’État français
8 décembre 2020
3,24 millions d’euros
Accompagnement de l’équipe interministérielle dans la définition d’une stratégie visant à doter l’ensemble du territoire français des doses de vaccin nécessaires à assurer une couverture vaccinale.
23 décembre 2020
169 440 euros
Appui à la préparation de la vaccination et coordination entre Santé publique France et le ministère de la Santé.
14 janvier 2021
604 560 euros
Instauration d’une tour de contrôle stratégique auprès de Santé publique France.
9 mars 2021
2,7 millions d´ euros
Appui task force vaccination.
18 mai 2021
2,9 millions d’euros
Poursuite de l’accélération de la vaccination.
4 août 2021
1,2 million d’euros
Poursuite de l’accélération de la vaccination.
31 décembre 2021
0,8 million d’euros
McKinsey rappelé pour un appui complémentaire pour le support de la task force vaccins, au titre de la poursuite de l'accompagnement du déploiement de la vaccination contre le covid-19 pour 6 semaines (de fin décembre 2021 au 4 février 2022).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 05/06/23
Le 24 mai dernier, quatre cabinets de conseil en stratégie ont passé un oral sur les bancs de la chambre haute du Parlement. Le sujet du jour de la commission d’enquête sénatoriale en cours : les causes des pénuries de médicaments en France. La rapporteure Laurence Cohen se dit plutôt troublée par leurs réponses « imprécises et fuyantes ».
- 18/04/23
Quasi 3 ans après les grandes annonces et mesures gouvernementales sur la relocalisation de certains produits de santé, l’heure est au questionnement. Un effet d’annonce très réussi, certes, mais où en est-on concrètement de ce plan ? Faut-il – et peut-on – vraiment relocaliser médicaments et produits actifs ? Des questions éminemment politiques auxquelles les cabinets actifs dans le secteur rechignent à exposer leur point de vue. Cepton et CVA ont, eux, joué le jeu.
- 05/04/23
L’ancien project manager de Roland Berger, Aritz Zamacola, et ses deux associés, sont en pleine levée de fonds pour leur start-up tech Resolve Stroke.
- 09/01/23
Paul-François Cossa, 43 ans, est nommé DG Santé Grand public de Sanofi France.
- 11/11/22
Le cabinet de conseil a conclu un accord financier avec plusieurs centaines de collectivités territoriales – quasiment deux ans après avoir signé un chèque retentissant à une cinquantaine d’états américains. D’autres plaintes sont encore en cours d’instruction.
- 28/10/22
Emmanuelle Martiano, 9 années au BCG, COO d’Aqemia, annonce une deuxième levée de fonds de 30 millions d’euros pour la deeptech qu’elle a cofondée avec Maximilien Levesque, docteur en physique quantique (CEA, Oxford, Cambridge, CNRS/ENS).
- 24/10/22
C’est l’une des révélations de Walt Bogdanich et Michael Forsythe, deux journalistes du New York Times, auteurs de When McKinsey Comes To Town sorti le 4 octobre 2022 : la place prépondérante prise par McKinsey au sein de l’hôpital public britannique.
- 14/10/22
Au Royaume-Uni, en 2010, quand après 13 années de pouvoir travailliste, les conservateurs revinrent aux affaires au Royaume-Uni, le cabinet sut rapidement se faire entendre de membres clés du gouvernement et de l’administration.
- 13/10/22
Aux États-Unis, le rôle de McKinsey dans la recherche de profit à tous crins du groupe hospitalier Providence, en théorie tenu de soigner gratuitement les patients les plus modestes, est épinglé par le New York Times. La mission a donné lieu au paiement de 45 millions de dollars d’honoraires.