Santé : quand l’IA permet à des patients atteints de cancer de participer à des essais cliniques
Klineo, la start-up française de l’alumni d’Oliver Wyman, Thomas Peyresblanques, passe à une nouvelle phase. Cette plateforme de mise en relation de patients atteints de cancer avec des médecins proposant des essais cliniques a levé 2 millions d’euros. Et ce auprès de business angels, soutenus par BPI France.
- Bain investit dans une start-up d’IA qui réalise des études de marché
- Un ancien de Bain lève 22 M€ pour digitaliser les usines
- L’ex-consultant d’Advancy cherche 20 millions d’euros pour sa foodtech
- L’ex-McKinsey Cédric Meston vole au secours des start-ups et PME en difficulté
- 20 M€ pour l’appli événementielle des anciens d’Oliver Wyman
- Un ancien d’Advention lève des fonds pour développer son enseigne de burgers
- EY-Parthenon : come-back d’un partner en provenance d’Oliver Wyman
- Europe : les fonds privilégient les dirigeants de start-ups passés par le conseil

« Cela nous a permis de recruter une dizaine de personnes, des développeurs, des ingénieurs IA et des profils gestion de projets et communication. Nous aurons certainement besoin plus tard de profils de consultants, mais, pour l’instant, je reste le seul ancien consultant de la société », explicite à Consultor le cofondateur et CEO de Klineo.
Grâce à cette levée de fonds, Klineo, qui avait débuté sur les patientes atteintes de cancer du sein triple négatif (très virulent, avant tout chez les jeunes femmes), va également s’étendre à tous les types de cancers d’ici la fin du premier trimestre 2025, mais aussi se développer dans d’autres pays européens et pour d’autres pathologies, à l’instar des maladies rares et neurodégénératives.
Son lancement en 2023 est parti du postulat que, si 70 % des malades étaient prêts à participer à des essais cliniques, seuls 5 % en intègrent réellement. Et pourtant, les essais cliniques sont nombreux et se développent de plus en plus. Quelque 2 300 essais cliniques sont actuellement ouverts simultanément en France.
Son crédo : permettre aux patients de trouver facilement et rapidement des essais cliniques adaptés à leur maladie (et aux nombreuses spécificités des sous-catégories de cancers). « Le projet a fait suite à une discussion avec un oncologue de Gustave Roussy, Arnaud Bayle, devenu associé de Klineo, qui avait du mal à trouver des essais cliniques pour ses patients, mais aussi des patients pour les essais cliniques que l’hôpital proposait. Car trouver un essai clinique est complexe, l’information étant de la donnée peu structurée. Il est certain que, sans l’IA, développer cette plateforme aurait été beaucoup plus difficile. » Depuis, un autre associé est venu renforcer la gouvernance, Nicolas Drizard, data scientist et CTO de Klineo.
Le principe de cette plateforme : les patients remplissent une fiche descriptive qui peut matcher, grâce aux algorithmes, avec les essais cliniques en cours et à venir au plus proche de chez eux. Gratuite tant pour les médecins en recherche d’essais que pour les patients, son business plan s’est construit autour de partenariats avec des industriels (notamment AstraZeneca, Roche, MSD, Bayer, Servier, Pfizer), des structures académiques comme le Lysarc, ou encore des fondations dédiées (Unicancer) finançant les essais.
Klineo a remporté récemment le Prix de l’Engagé de l’Année lors des Trophées de l’Impact organisés par le quotidien pro-business L’Opinion (de Nicolas Beytout) célébrant femmes et hommes « qui, par leurs idées, leurs inventions, leur vision, leur engagement ou leur disruption, ont eu le plus d’impact sur la société française en 2024 ».
Diplômé de l’X (promo 2011) et d’un Master of Science (M.Sc.), Management Science & Engineering de Columbia University (2015), Thomas Peyresblanques a débuté chez Chappuis Halder, un cabinet de conseil dédié au secteur des services financiers (racheté par Capgemini Invent en 2022), avant de passer près de 4 ans chez Oliver Wyman. C’est en 2021 que le consultant commence à développer le projet Klineo.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 11/06/25
Karine Samama arrive au sein d’Arthur D. Little (ADL) pour piloter le pôle Santé et Sciences de la Vie en France. Cette ex-VP Global Consulting & Strategic Accounts chez IQVIA (en charge notamment du compte Sanofi) était depuis 2022 associée du segment Sciences de la Vie chez Porsche.
- 06/06/25
Le 12 mai, Donald Trump s’est attaqué de front à l’un de ses ennemis favoris : le prix du médicament aux États-Unis. La déflagration arrivera-t-elle en Europe ? Nous avons posé la question à Marc Lefrançois (CMI), Robert Dumitrescu (Simon-Kucher), Verena Ahnert (L.E.K.), Jörg Ohleyer (Kéa) et Arthur Souletie (Veltys, groupe Kéa), ainsi qu’à Alexandre Clauzet (ex-BCG).
- 12/05/25
Il se passe rarement un mois sans que l’on apprenne qu’un grand labo a fait l’acquisition d’une biotech. L’année 2023 a même été record au niveau mondial sur le sujet. Les Big Pharma auraient-elles délaissé leur cœur de métier qu’est la recherche au profit d’acquisitions par milliards de dollars ? L’analyse d’associés d’EY-Parthenon, Simon-Kucher, CMI, L.E.K., et de deux ex-consultants dirigeants de biotechs.
- 07/05/25
Jusque-là associée Healthcare du Boston Consulting Group, Laura Réveillon intègrera l’équipe de direction du numéro 3 français de la pharma le 14 mai.
- 02/05/25
Il a intégré le cabinet début avril : Thomas Barzan, ancien partner du BCG, dirigeait la stratégie et la transformation de cette entité du groupe Bayer depuis mai 2022.
- 28/04/25
Le Boston Consulting Group et Roland Berger figurent parmi les 5 cabinets sélectionnés pour « la collecte de renseignements et d’analyse prospective » d’ordre sanitaire. La valeur maximale du marché est de 9 millions d’euros.
- 22/04/25
En interne, la sollicitation du BCG fait débat. L’Organisation mondiale de la santé fait face à une impasse budgétaire sans précédent en raison du retrait de son principal contributeur jusque-là, à savoir les États-Unis.
- 02/04/25
L’ancienne co-leader de la practice Produits pharma et médicaux pour l’Europe, Dominique Bery, prend la tête d’Ipsen en France. Depuis son départ de McKinsey en 2017, l’ex-partner Santé avait intégré le groupe biopharmaceutique « made in France », avant tout dédié à l’oncologie (près de 75 % de son activité).
- 20/01/25
Il avait officiellement quitté McKinsey fin décembre. Jérémie Ghandour, partner depuis 11 ans, leader de la practice Operations au niveau européen, est directeur de l’exploitation (COO) chez Havea (anciennement Ponroy Santé).