Le « bien manger » selon Kea
Depuis mai dernier, Kea & Partners et Co Conseil participent, pour le compte de Make.org, plateforme indépendante de mobilisation citoyenne, à un travail de fond sur une Grande cause (le nom des sujets de consultation publique sur cette plateforme) : « Comment permettre à chacun de mieux manger ? ». Cette mission, en mécénat de compétences, fait partie intégrante du plan d’actions de Kea en faveur de la filière alimentaire.

Suite au lancement en mars 2019 d’une grande consultation citoyenne autour de cette question, dans laquelle distributeurs et industriels se sont également engagées, Danone, Bonduelle, Système U, Fleury Michon, ou encore le SIAL Paris, Kea et Co ont eu la charge d’en réaliser à la fois la synthèse mais aussi d’imaginer des propositions d’actions.
« Cette consultation a été un véritable succès avec six millions de personnes touchées, 1,2 million de votes, 460 000 participants, et 8 130 propositions. Ensuite, nous sommes intervenus dans une deuxième phase, celle de la transformation de plus de 8 000 idées en huit projets réalisables. Nous avons organisé cet automne une quinzaine d’ateliers de brainstorming composés de participants issus de la société civile pour faire sortir de projets concrets. De là sont sortis cinquante-six idées de projets qui pourraient devenir des actions concrètes, » précise à Consultor Mathieu Daude-Lagrave, partner de Kea.
Ce 26 février, la troisième et dernière phase de cette Grande cause a été officiellement lancée, celle de l’action. Huit projets ont été définis et qui vont être déployés sous trois ans : de la mise en place d’une journée nationale du patrimoine agricole et alimentaire, à des émissions de TV grand public pour sensibiliser à la consommation de produits de saison, en passant par un Agri’Don en faveur des personnes les plus démunies. « C’est une phase où l’on va creuser ces projets à maturité afin de proposer des plans d’actions que l’on va accompagner afin qu’ils prennent vie dans les meilleures conditions. »
Crédit photo : Real tomatoes At the North Conway, NH, farmers market, these heirlooms actually do look like fruit FotoFloridian Prise le 20 août 2016 CC BY-NC 2.0
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 02/06/23
Via sa McKinsey Academy en ligne, le cabinet revendique la formation d’un million de cadres depuis son lancement en 2014.
- 18/05/23
Si les deux cabinets avaient été retenus pour conseiller l’État de New York pour 5 ans et un plafond de 60 millions de dollars, leurs honoraires ont bondi à 200 millions de dollars, notamment du fait de la pandémie de covid.
- 17/05/23
Le cabinet Bain & co a été choisi par la National Collegiate Athletic Association (NCAA), plus grande organisation sportive universitaire au monde, pour revoir sa stratégie commerciale.
- 16/05/23
Un consultant du BCG, adepte des défis humains et sportifs, a réussi l’ascension du Kilimandjaro en binôme. Petit détail : les deux compères s’étaient scotchés chacun une jambe pour sensibiliser à la maladie de Charcot Marie Tooth .
- 05/05/23
La police de Shanghai s’est rendue dans le bureau local de Bain pour y interroger plusieurs employés, alors que les tensions géopolitiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis ne cessent de croître.
- 24/04/23
Selon des résultats publiés par la maison-mère du cabinet Marsh McLennan le 20 avril 2023, le premier trimestre 2023 marque une stabilisation de l’activité.
- 21/04/23
C’est une information du Wall Street Journal : aux États-Unis, McKinsey et Bain ont adressé simultanément des propositions de report de dates de démarrage à des recrues à qui des offres d’embauche avaient déjà été adressées. En France, plusieurs cabinets prévoient également un certain ralentissement des recrutements.
- 20/04/23
Après s’être procuré des documents publics, le New York Times a révélé que Kathy Hochul, gouverneure démocrate de l’État de New York, avait fait appel à Deloitte Consulting et au BCG pour l’aider à écrire son discours du « state of the State », qui dicte chaque année les grandes orientations budgétaires du pouvoir local.
- 19/04/23
Deux ans seulement après la création du cabinet pure player de conseil en stratégie de croissance durable, et l’ouverture d’un premier bureau en Chine fin 2021, les associés de Strategia, initialement basés à Paris et à Zurich, ouvrent un nouveau bureau aux États-Unis à Seattle.