Le « bien manger » selon Kea
Depuis mai dernier, Kea & Partners et Co Conseil participent, pour le compte de Make.org, plateforme indépendante de mobilisation citoyenne, à un travail de fond sur une Grande cause (le nom des sujets de consultation publique sur cette plateforme) : « Comment permettre à chacun de mieux manger ? ». Cette mission, en mécénat de compétences, fait partie intégrante du plan d’actions de Kea en faveur de la filière alimentaire.
Suite au lancement en mars 2019 d’une grande consultation citoyenne autour de cette question, dans laquelle distributeurs et industriels se sont également engagées, Danone, Bonduelle, Système U, Fleury Michon, ou encore le SIAL Paris, Kea et Co ont eu la charge d’en réaliser à la fois la synthèse mais aussi d’imaginer des propositions d’actions.
« Cette consultation a été un véritable succès avec six millions de personnes touchées, 1,2 million de votes, 460 000 participants, et 8 130 propositions. Ensuite, nous sommes intervenus dans une deuxième phase, celle de la transformation de plus de 8 000 idées en huit projets réalisables. Nous avons organisé cet automne une quinzaine d’ateliers de brainstorming composés de participants issus de la société civile pour faire sortir de projets concrets. De là sont sortis cinquante-six idées de projets qui pourraient devenir des actions concrètes, » précise à Consultor Mathieu Daude-Lagrave, partner de Kea.
Ce 26 février, la troisième et dernière phase de cette Grande cause a été officiellement lancée, celle de l’action. Huit projets ont été définis et qui vont être déployés sous trois ans : de la mise en place d’une journée nationale du patrimoine agricole et alimentaire, à des émissions de TV grand public pour sensibiliser à la consommation de produits de saison, en passant par un Agri’Don en faveur des personnes les plus démunies. « C’est une phase où l’on va creuser ces projets à maturité afin de proposer des plans d’actions que l’on va accompagner afin qu’ils prennent vie dans les meilleures conditions. »
Crédit photo : Real tomatoes At the North Conway, NH, farmers market, these heirlooms actually do look like fruit FotoFloridian Prise le 20 août 2016 CC BY-NC 2.0
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 28/03/24
Il est le premier Français à être nommé responsable monde d’un secteur de ce cabinet d’origine allemande. Le senior partner de Simon-Kucher Martin Crépy, 45 ans, a en effet été désigné par les CEOs et par ses pairs pour diriger la practice Consumer au niveau global, et il restera basé à Paris.
- 06/02/24
C’est elle-même qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. Laurence Lévy, ancienne consultante d’Oliver Wyman, CEO de Repetto entre juin 2022 et mai 2023, vient d’être nommée directrice générale d’un autre acteur du luxe, Éric Bompard, et son emblème le pull en cachemire.
- 25/01/24
Le Portugais Nuno Pinto Leite, près de 4 ans chez Bain et 3 ans chez Amazon, est promu CEO de PepsiCo France, groupe qu’il a rejoint en 2017.
- 17/01/24
À la tête de l’horloger suisse Tag Heuer depuis juillet 2020, Frédéric Arnault, qui a fait ses armes chez McKinsey, est nommé à seulement 29 ans PDG de la sous-division Montres de LVMH, propriété de son illustre père. Une nouvelle entité intégrée à l’activité Horlogerie Joaillerie, dirigée par Stéphane Bianchi, un ancien d’Arthur Andersen, promu lui aussi mi 2020.
- 22/12/23
CEO au sein de la maison Richemont depuis 2020 (AZ Factory, Dunhill), Laurent Malecaze, 4 ans chez Bain en début de carrière, est nommé Président-directeur général de l’enseigne de mode Chloé.
- 11/12/23
Les deux entrepreneuses fondatrices au printemps 2022 de la foodtech Foodjer, Fériel Ferrad et Jennifer Cayla, toutes deux alumnis du BCG, viennent de lever 1,1 million d’euros auprès de deux fonds, le français Aonia Ventures, dédié aux concepts innovants, et le luxembourgeois Issarts Capital, mais aussi de Business Angels.
- 06/11/23
C’est en janvier 2021 que Laure Verdeau, spécialiste du secteur alimentaire, prend en main la direction de l’Agence Bio, groupement d’intérêt public créé en 2001. Anciennement consultante chez Bain & Company de 2006 à 2010, elle a fait le choix de s’adonner à une nouvelle perspective de carrière. Une évolution guidée par un simple déclic, « réfléchir à ce que j’avais vraiment envie de faire ».
- 28/07/23
En plein tumulte, Playmobil, le fabricant allemand de figurines en plastique, fait appel à McKinsey pour l’aider à se construire un avenir. Les recommandations du cabinet de conseil sont attendues en septembre prochain.
- 19/07/23
Le 23 juin, Pernord-Ricard annonçait la vente de sa marque de whisky Clan Campbell au groupe Stock Spirits. Pour effectuer cet achat, le groupe polonais a été conseillé par des équipes de PwC sur plusieurs due diligences (PwC Deals, PwC Société d’Avocats…) : une équipe de Strategy&, la marque de conseil en stratégie de PwC, est également intervenue.