Le « bien manger » selon Kea
Depuis mai dernier, Kea & Partners et Co Conseil participent, pour le compte de Make.org, plateforme indépendante de mobilisation citoyenne, à un travail de fond sur une Grande cause (le nom des sujets de consultation publique sur cette plateforme) : « Comment permettre à chacun de mieux manger ? ». Cette mission, en mécénat de compétences, fait partie intégrante du plan d’actions de Kea en faveur de la filière alimentaire.

Suite au lancement en mars 2019 d’une grande consultation citoyenne autour de cette question, dans laquelle distributeurs et industriels se sont également engagées, Danone, Bonduelle, Système U, Fleury Michon, ou encore le SIAL Paris, Kea et Co ont eu la charge d’en réaliser à la fois la synthèse mais aussi d’imaginer des propositions d’actions.
« Cette consultation a été un véritable succès avec six millions de personnes touchées, 1,2 million de votes, 460 000 participants, et 8 130 propositions. Ensuite, nous sommes intervenus dans une deuxième phase, celle de la transformation de plus de 8 000 idées en huit projets réalisables. Nous avons organisé cet automne une quinzaine d’ateliers de brainstorming composés de participants issus de la société civile pour faire sortir de projets concrets. De là sont sortis cinquante-six idées de projets qui pourraient devenir des actions concrètes, » précise à Consultor Mathieu Daude-Lagrave, partner de Kea.
Ce 26 février, la troisième et dernière phase de cette Grande cause a été officiellement lancée, celle de l’action. Huit projets ont été définis et qui vont être déployés sous trois ans : de la mise en place d’une journée nationale du patrimoine agricole et alimentaire, à des émissions de TV grand public pour sensibiliser à la consommation de produits de saison, en passant par un Agri’Don en faveur des personnes les plus démunies. « C’est une phase où l’on va creuser ces projets à maturité afin de proposer des plans d’actions que l’on va accompagner afin qu’ils prennent vie dans les meilleures conditions. »
Crédit photo : Real tomatoes At the North Conway, NH, farmers market, these heirlooms actually do look like fruit FotoFloridian Prise le 20 août 2016 CC BY-NC 2.0
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
grande consommation - luxe
- 12/09/25
Consultant aux multiples facettes, Yann Kretz s’est arrimé chez Kéa début septembre – pour aider le cabinet à renforcer son empreinte dans le secteur du luxe.
- 09/09/25
Depuis octobre 2024, Edouard Flateau pilote le traiteur haut de gamme Potel et Chabot. Une maison historique qu’il a rejointe il y a 7 ans, après avoir évolué chez Bain. Covid, rachat de Dalloyau… : récit de la transformation de cet acteur clé.
- 09/09/25
Arrivé chez iQo en septembre 2021 comme directeur Stratégie & Transformation, Thibaud Venat vient d’y être élu partner.
- 14/08/25
Après Virginie Séguéla et Corinne Duquin Andrier en mars-avril dernier, Hadi Kamouh, alumni de L’Oréal et LVMH notamment, rejoint le cabinet comme senior advisor.
- 05/08/25
Le cabinet a accompagné le groupe de confiserie Carambar Poulain Krema (CPK) dans l’élaboration et la mise en œuvre de son plan de transformation. Ce dernier s’apprête à être cédé à Ferrero.
- 04/07/25
Un nouveau chapitre s’ouvre pour Robot-Coupe. L’entreprise bourguignonne, qui fabrique des robots culinaires destinés aux professionnels, voit l’ex-Strategy& Simon Barbeau nommé à sa tête.
- 26/06/25
Comment réinventer la filière agricole en France ? Un sujet chaud bouillant confié à Kéa pour lequel il s’agit à la fois de sauvetage d’un monde en péril et de réponses aux impératifs environnementaux. Et cela face à des acteurs dont les intérêts divergent.
- 23/06/25
Jérôme Larochette, partner d’EY-Parthenon depuis 2017, rejoint l’équipe italienne du cabinet pour y renforcer la marque sur la stratégie.
- 20/06/25
Après une expérience de 18 mois chez L.E.K. Consulting, Timothée Rochette de Lempdes, 28 ans, a fait le saut entrepreneurial. Avec son frère Blaise, 30 ans, ingénieur mécanique, un ancien de Framatome, ils viennent de racheter une conserverie cinquantenaire dans la Creuse, Les Mille Sources.