Roland Berger conseille Air Liquide dans la vente de sa filiale de gels hydroalcooliques
Après l’annonce de la mise en vente début mars de CRYOPDP, spécialiste en emballages à température contrôlée pour la recherche clinique, Air Liquide a confirmé la cession d’une autre de ses filiales, l’Allemande Schülke & Mayr, un leader mondial de la prévention des infections et de l’hygiène. L’entreprise produit, entre autres, des gels hydroalcooliques, le « nouvel or noir » depuis la crise sanitaire liée au covid-19.
- Un quart des deals de Roland Berger réalisés en France en 2024
- Patrick Biecheler : du conseil en stratégie à la banque d’affaires
- Croissance externe pour Roland Berger dans le conseil en retournement
- Roland Berger de nouveau dans la course aux acquisitions ?
- PE : Bain rachète une machine à deals new yorkaise
- INDEFI planche pour Ardian sur les investissements responsables
- Roland Berger a accompagné cinquante-deux acquisitions au cours du premier semestre
Le groupe de gaz industriels et médicaux français a décidé de se faire accompagner dans cette cession par le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger qui avait déjà conseillé Air Liquide dans la cession d'une autre filiale en 2013, Anios. Une collaboration entre plusieurs bureaux allemands et le bureau parisien et plus particulièrement deux de ses consultants : Patrick Biecheler, senior partner à la tête de la practice Global Pharma/Healthcare, et Elias Belkadi, project manager de cette même practice. « Notre rôle était de présenter une vision stratégique de Schülke, le marché dans lequel elle opère, ses ‘’capabilities’’ tant industrielles qu’humaines, la validation du business plan et ses autres voies de développement. Un cadre de valeur de la société pour les acquéreurs potentiels, » indique à Consultor le Senior Partner. La banque d’affaires J.P. Morgan avait, elle, la charge de trouver les acquéreurs.
Schülke & Mayr, plus de 1 250 collaborateurs dans le monde, commercialise ses produits dans plus de cent pays et compte trois sites de production : en Allemagne (Schülke), en France (Bioxal) et au Brésil (Vic Pharma). Son chiffre d’affaires a atteint 335 M€ en 2019. Ce projet, officialisé dès novembre 2019, « correspond à la stratégie d’Air Liquide de révision régulière de son portefeuille d’actifs afin de se concentrer sur ses activités principales dans le domaine des gaz et de la santé, et ainsi de maximiser ses performances », a déclaré le groupe dans un communiqué de presse début avril. « Les gels hydroalcooliques sont davantage une activité de mass market qu’orientée vers le patient, cœur de métier d’Air Liquide, » complète Patrick Biecheler.
C’est le fonds EQT qui s’en porte acquéreur dans le cadre d’une négociation exclusive débutée début avril. EQT, fonds d'investissement suédois, est l'un des principaux fonds nord-européens avec plus de 62 milliards d’euros de capitaux levés et environ 40 milliards d’euros d’actifs sous gestion sur dix-neuf fonds.
Contrairement à ce que d’aucuns prédisaient, la pandémie actuelle n’aurait pas fait flamber les prix de la transaction qui tournerait autour de 900 millions, d’après le Financial Times, très proches de la somme initialement avancée d’un milliard d’euros. Cette transaction doit encore être validée par les différentes parties et par les autorités en charge de la concurrence et des investissements étrangers.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
grande consommation - luxe
03/04/26La vague de départs qui affecte le partnership parisien de Kearney alimente les concurrents du cabinet. Un nouvel exemple avec Charles-Étienne Bost.
27/03/26Arrivé en 2019 dans l’entreprise, Thomas Hézard en dirigeait la stratégie et les RH depuis 2023.
16/03/26Fayçal Baddou rejoint la practice Consommation, Télécom et Technologie d’Oliver Wyman à Paris.
10/03/26Nasta Petfood, un acteur de l’alimentation pour animaux domestiques en pleine expansion, accueille un ex-McKinsey à sa tête et un ex-Bain à la direction des opérations.
09/03/26L’ancienne consultante d’eleven, Margaux Mercadier Wais, est nommée directrice générale de Toulemonde Bochart.
25/02/26Manager chez Bain jusqu’au printemps dernier, Adèle Le Neveu, 29 ans, est promue DG de JOD Cosmetics. Une marque française de soins en sticks créée en 2023 par Olivia Bordeaux-Groult, ancienne responsable marketing international de Sisley.
12/02/26Le 11 février, le bureau parisien d’Oliver Wyman a annoncé accueillir Pierre-Alexandre Koch, tout en officialisant l’arrimage de Guillaume de Ranieri.
05/02/26Il avait passé 24 ans chez Danone avant d’aborder des rôles d’operating partner : Ludovic Reysset rejoint Arthur D. Little en qualité de conseiller stratégique.
03/02/26Kering crée un poste de directeur commercial groupe, confié à Daniele Zito. Ce dernier intègre le comex.