Strategy& épaule Hivest dans l’acquisition d'une filiale d’Air Liquide
Le groupe Air Liquide, spécialiste en gaz industriels, a annoncé, début mars, être entré en négociations exclusives avec la société de capital-investissement, Hivest Capital Partners, en vue d'une cession de sa filiale CRYOPDP. Une opération que le cabinet Strategy& accompagne pour le compte d’Hivest sur le volet due diligence stratégique.
La société française CRYOPDP fournit, depuis plus de 25 ans, des solutions logistiques à température contrôlée à la communauté de la recherche clinique : plus de 500 000 expéditions d'emballages à température contrôlée (TCP) par an dans plus de 150 pays. Elle est aujourd’hui présente dans douze pays dans le monde et emploie 250 personnes.
Épaulée par Strategy&, Hivest Capital souhaite ainsi acquérir 100% du capital de CRYOPDP, le leader mondial des solutions thermorégulées pour les essais cliniques et pour les industries de génétique des cellules. Il réaliserait, par là-même, le quatrième investissement de son first-time fund doté de 120 M€ depuis mai 2017.
Hivest Capital, qui investit dans le capital de PME ou MidCaps françaises dont le chiffre d'affaires est compris entre 50 et 500 millions d'euros, entend lui apporter les moyens de répondre aux nouveaux enjeux de la logistique santé haut de gamme (développement de solutions de pointe pour la recherche clinique et la thérapie Cell & Gene, amélioration des services numériques) et accélérer son développement par une croissance externe ciblée stratégie. « Cette décision correspond à la stratégie d'Air Liquide de révision régulière de son portefeuille d'actifs afin de se concentrer sur les activités ou territoires clefs du Groupe et ainsi maximiser ses performances, » indique Air Liquide. Cette opération reste encore soumise à un accord final et définitif entre les parties.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
07/11/25Situé à Vienne, ce 10e bureau de Cylad sera piloté par un nouvel associé, Daniel Mader.
05/11/25De 21 en 2022 à 6 (pour le moment) en 2025 : les acquisitions réalisées par des cabinets de conseil en stratégie sont en net recul. Parmi les causes possibles : la concurrence des fonds de private equity.
04/11/25Au moins 150 anciens consultants des MBB ont été embauchés dans le cadre d’un programme d’entraînement des moteurs d’IA aux principales tâches du consulting.
04/11/25EY-Parthenon annonce l’intégration du cabinet Eden Strategy Institute dans la région Asie du Sud-Est.
30/10/25Clay Heskett, qui a commencé sa carrière à Boston avant de rejoindre le bureau londonien de L.E.K. Consulting en 2011, vient d’être réélu pour un second mandat de CEO Monde.
29/10/25Le BCG a également nommé un nouveau Chief Risk Officer, après la controverse provoquée par la participation de l’une de ses équipes à la mise en place de la Gaza Humanitarian Foundation (GHF).
28/10/25Alexander De Croo, ancien premier ministre belge et alumni du BCG, s’apprête à être nommé administrateur du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
17/10/25À 886 millions de dollars, le chiffre d’affaires mondial d’Oliver Wyman au T3 2025 progresse de 8 % par rapport au même trimestre de 2024 – et de 1 % par rapport au T2 2025.
09/10/25Sur ces 9 collaborateurs sur 10, la moitié utilise des outils d’IA tous les jours. C’est ce que révèle une enquête de Business Insider.