IA, data : Oliver Wyman retenu par Aramco

Aramco, le géant pétrolier saoudien, s’est tourné vers Oliver Wyman pour muscler son unité de gestion des grandes séries de données et d’intelligence artificielle.

Consultor
11 Jan. 2024 à 05:00
IA, data : Oliver Wyman retenu par Aramco
Bureaux d’Aramco à Houston au Texas © Adobe Stock

Aramcom réorganise Global Optimizer, une unité créée en 2022 au sein de ses activités de distribution pour optimiser ses prises de décisions de trading ou encore d’acquisitions. Pour ce faire, l’entreprise saoudienne a fait appel à Oliver Wyman.

La réorganisation pourrait se traduire par une hausse de l’Ebit de 1,5 à 2 dollars par baril de pétrole, selon Oliver Wyman. Ce qui est significatif alors que les géants pétroliers réalisent en moyenne de 4 à 7 dollars de marge sur la distribution de chaque baril, ainsi que l’a indiqué le cabinet de conseil à Reuters.

« À l’échelle d’Aramco, l’activité de fusion et d’acquisition et sa croissance dans des domaines tels que la vente au détail font que l’optimisation de son système est particulièrement intéressante pour évaluer et saisir les opportunités et créer de la valeur », a décrypté Nadim Haddad, partner d’Oliver Wyman et patron des activités Oil and Gas du cabinet pour l’Inde, le Moyen-Orient et l’Afrique.

70 personnes travaillent dans cette unité, a fait savoir à Reuters Yasser Mufti, le vice-président exécutif d’Aramco pour les produits et les clients.

Avec cette réorganisation, Aramco espère optimiser sa politique d’investissement et répondre aux évolutions du marché plus rapidement.

Aramco est directement détenu par le royaume saoudien ainsi que par son fonds souverain.

Aramaco devait réaliser pour 2023 une marge nette de 121,9 milliards de dollars, en recul par rapport aux 161,1 milliards de dollars de 2022.

Le royaume saoudien est un important marché pour les cabinets de conseil en stratégie. Ainsi sont-ils intervenus dans les ambitions du royaume dans le golf, dans le foot ou encore dans le projet fou de construction d’une ville futuriste en plein désert.

Oliver Wyman
Consultor
11 Jan. 2024 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
7 + 2 =

energie - environnement

Adeline
energie - environnement
Oliver Wyman, Aramco, Arabie Saoudite, petrole, ia, intelligence artificielle, data, big data
13370
Oliver Wyman
2024-01-09 17:15:29
0
Non
energie - environnement: IA, data : Oliver Wyman retenu par Aramco