L’ancienne diplomate devenue partner chez Bain quitte le cabinet
Depuis le 1er janvier 2025, Katherine Dixon n’est plus associée du bureau parisien de Bain. Elle a rejoint une ONG spécialisée dans le conseil aux gouvernements en matière de régulation énergétique, comme directrice générale.
- Bain France propulse deux nouveaux partners issus de l’interne
- Une société d’investissement recrute un associate partner de Bain pour lancer son fonds dédié à la transition énergétique
- Roland Berger : retour au camp de base après 7 ans au BCG
- McKinsey France : un DG senior venu d’ailleurs pour écrire un nouveau chapitre
- Après vingt ans de maison, Bain perd un associé Services financiers
- Mondial Relay recrute un associé de McKinsey pour piloter sa stratégie
- Le spécialiste français du stockage d’électricité recrute un ex-BCG passé par les services du Premier ministre
- Un nouveau président et managing partner pour Kearney France
Katherine Dixon a pris ses fonctions le 1er janvier 2025 au sein du Regulatory Assistance Project (RAP), une ONG basée à Montpellier qui conseille les gouvernements sur les sujets de régulation énergétique, de politique climatique et du marché de l’électricité.
Katherine Dixon avait rejoint Bain en octobre 2022.
Un parcours réalisé majoritairement hors conseil
Diplômée de l’Université de Cambridge en 2000, de la SOAS University of London en 2003 (études chinoises), puis de la London Business School en 2023, la désormais ex-associée de Bain a débuté sa carrière comme analyste politique en Afghanistan en 2003, au sein du ministère de la Défense britannique.
Diplomate de 2005 à 2008, Katherine Dixon a ensuite occupé divers postes au sein du gouvernement britannique, notamment celui de conseillère particulière du secrétaire d’État aux Affaires étrangères et au Commonwealth William Hague, de 2012 à 2014, l’avisant sur des questions liées à l’Europe et à l’Asie ou à l’énergie et au climat.
De 2008 à 2011, elle a servi comme consul à Shanghai avant de devenir responsable des Menaces d’État au sein du Département britannique de Lutte contre la Prolifération des armes, durant un an.
À partir de 2015, Katherine Dixon tourne cette page en devenant directrice Défense & Sécurité de Transparency International au Royaume-Uni – une ONG ayant pour vocation la lutte contre la corruption des gouvernements ou institutions gouvernementales au niveau mondial.
En 2019, elle est nommée vice-présidente de la stratégie du groupe Shell à Londres, où elle dirige une task force pour développer la transition énergétique au sein de l’entreprise. Un an plus tard, Katherine Dixon devient Chef du bureau de la stratégie et du programme de l’agence pour les énergies propres de l’Agence Internationale de l’Énergie (IEA).
Elle rejoint le bureau parisien de Bain en octobre 2022 comme associée, leader du Global Energy Transition Policy Centre. Le cabinet initie cette même année un programme de formation sur l’énergie et le climat à destination de l’ensemble de ses consultants, en collaboration avec HEC.
à lire aussi
Le cabinet Bain & Company Paris l’avait promis en octobre dernier pour 2022 (ici). C’est chose faite. D’ici la fin de l’année, les consultants du bureau parisien seront « labellisés ESG ».
En mai 2023, Bain France a par ailleurs participé à la 6e édition de ChangeNOW, un sommet international dédié aux solutions pour la planète qui s’est tenu à Paris, soulignant ainsi son engagement affiché en faveur de la transition énergétique.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
12/01/26Arrimés en 2022 au groupe Kéa, MySezame et Nuova Vista fusionnent pour devenir le socle de son pôle Impact.
23/12/25Le coût des 6 futurs EPR2 français continue d’augmenter. Pour tester la robustesse des projections, l’État fait appel au cabinet Roland Berger, déjà intervenu sur ce dossier ultrasensible.
10/12/25Le cabinet a réalisé une étude d’impact sur le programme de construction de SMR (Small Modular Reactors) du groupe néerlandais. Le document justifie la stratégie du commanditaire et chiffre ses effets potentiels sur l’économie des Pays-Bas.
09/12/25Quatre ans après son tout premier accord-cadre de conseil, GRDF remet en concurrence ses prestataires pour un marché d’une ampleur inédite : près de 120 millions d’euros sur 3 ans, renouvelables deux fois.
11/11/25Après 9 ans passés chez Archery, Grégoire de Belenet intègre le bureau parisien d’Arthur D. Little en tant que partner.
16/10/25Ce marché public concerne un audit des coûts et du planning du programme Nouveau Nucléaire Français – un chantier stratégique pour l’État et EDF.
10/09/25Le Boston Consulting Group accompagne ConocoPhillips dans une réorganisation d’ampleur, qui prévoit de supprimer jusqu’à 3 250 postes dans le monde.
16/05/25McKinsey va devoir remettre deux documents relevant de prestations de conseil auprès du géant pétrolier Exxon, dans le cadre d’un procès intenté par l’État du Massachusetts pour « pratiques trompeuses » en matière climatique.
13/05/25Il était resté 17 ans au BCG, et près de 3 au secrétariat général à la Planification écologique : Frédérik Jobert intègre le comex de NW – la première licorne française dans le secteur de la transition énergétique.