GRDF lance le second marché-cadre de conseil de son histoire – pour 120 millions d’euros
Quatre ans après son tout premier accord-cadre de conseil, GRDF remet en concurrence ses prestataires pour un marché d’une ampleur inédite : près de 120 millions d’euros sur 3 ans, renouvelables deux fois.
Trois lots, des seuils d’accès élevés, une transformation accélérée : le distributeur de gaz structure son recours au conseil sur fond d’enjeux énergétiques et organisationnels majeurs.
Les candidats ont jusqu’au 18 décembre à 11 h pour déposer leur offre. Quant aux éventuelles questions, elles devront être posées avant le 16 décembre à 14 h.
Un deuxième accord-cadre encore plus ambitieux
GRDF n’en est en effet qu’à son deuxième marché cadre national de conseil. Le premier, clos en janvier 2021, comportait une enveloppe maximale de 80 millions d’euros pour 5 ans.
à lire aussi
Le distributeur de gaz clôture lundi 18 janvier un appel à candidatures de 80 millions d’euros sur une période de cinq ans maximum. Un besoin de conseil que plusieurs raisons peuvent éclairer : une clientèle stagnante (11 millions de clients) sur un marché entièrement ouvert à la concurrence pour la fourniture d'énergie depuis 2007, ou encore les importants objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre – GRDF est un émetteur significatif – que la France s’est engagée à atteindre. Un environnement à contraintes plurifactorielles, dans lequel des conseils en strat’ seront bienvenus.
Le nouvel accord-cadre 2025-2029 s’inscrit dans la continuité, mais change d’échelle. GRDF est prêt à allouer une enveloppe maximale de 117,5 millions d’euros, en nette hausse donc, ce qui témoigne de la diversité des chantiers à adresser : performance interne, transition énergétique, modernisation opérationnelle, expertise sectorielle – comme en témoignent les rapports annuels d’activité de GRDF.
Dans l’appel d’offres, le distributeur de gaz prend soin de préciser que les prestations ne sont pas commandées « au niveau du groupe Engie », mais bien à celui de GRDF. La Commission de Régulation de l’Énergie rappelle en effet, régulièrement, l’importance de garantir l’indépendance des entités de distribution.
Lot 1 : près de 100 millions pour le pilotage et la performance
Le lot 1, consacré à l’organisation et au pilotage opérationnel, concentre l’essentiel de la valeur : 98,5 millions d’euros. Jusqu’à 30 candidats pourront accéder à la phase d’offres.
Pour les cabinets, une condition d’accès majeure : avoir réalisé 10 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel minimum sur des prestations comparables.
Les missions attendues couvrent l’efficience opérationnelle, le pilotage de grands projets, l’accompagnement de transformations nationales et les démarches de performance.
Lots 2 et 3 : culture managériale et expertise énergie
Le lot 2, dédié à la transformation culturelle et managériale, pourra représenter jusqu’à 11 millions d’euros. Dix cabinets seront présélectionnés.
Quant au lot 3, consacré au conseil métiers de l’énergie (expertise réglementaire, prospective gaz, biogaz, indépendance vis-à-vis du groupe, etc.), il devrait peser jusqu’à 8 millions d’euros. Quinze candidats pourront accéder à la seconde phase.
Pour les cabinets, les conditions d’accès à ces deux lots sont d’avoir réalisé, respectivement, 3 millions et 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires annuel minimum sur des missions comparables.
En toile de fond : les transformations sur le marché français du gaz
Entre une baisse attendue de 20 % de la consommation de gaz en 10 ans (selon les prévisions de la Stratégie nationale bas carbone) et la montée en puissance du gaz vert (comme envisagé dans le « plan de décarbonation » de GRDF), mais aussi des investissements réseaux à opérer, la pression économique sur le coût du gaz et les injonctions du régulateur, les défis sont multiples.
Dans ce paysage, GRDF formalise un marché-cadre élargi, conçu pour accélérer les chantiers internes et sécuriser son accès à une gamme de compétences – organisationnelles, managériales ou purement sectorielles.
Pour les cabinets de conseil, il s’agit d’un marché fortement doté, néanmoins filtré par des seuils d’entrée élevés.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
energie - environnement
10/12/25Le cabinet a réalisé une étude d’impact sur le programme de construction de SMR (Small Modular Reactors) du groupe néerlandais. Le document justifie la stratégie du commanditaire et chiffre ses effets potentiels sur l’économie des Pays-Bas.
11/11/25Après 9 ans passés chez Archery, Grégoire de Belenet intègre le bureau parisien d’Arthur D. Little en tant que partner.
16/10/25Ce marché public concerne un audit des coûts et du planning du programme Nouveau Nucléaire Français – un chantier stratégique pour l’État et EDF.
10/09/25Le Boston Consulting Group accompagne ConocoPhillips dans une réorganisation d’ampleur, qui prévoit de supprimer jusqu’à 3 250 postes dans le monde.
16/05/25McKinsey va devoir remettre deux documents relevant de prestations de conseil auprès du géant pétrolier Exxon, dans le cadre d’un procès intenté par l’État du Massachusetts pour « pratiques trompeuses » en matière climatique.
13/05/25Il était resté 17 ans au BCG, et près de 3 au secrétariat général à la Planification écologique : Frédérik Jobert intègre le comex de NW – la première licorne française dans le secteur de la transition énergétique.
25/04/25Cette transformation intervient alors que le DG de l’ONEE a été remplacé en juin 2024, la situation de l’entreprise publique étant devenue « préoccupante ».
03/04/25Le 21 mars 2025, Luc Rémont a été débarqué avant la fin de son mandat. Chantiers prioritaires d’EDF, missions en cours, marché public sur les 6 prochaines années : le point avec Philippe Angoustures, partner Énergie de PMP Strategy.
19/02/25Recouvert de faux pétrole brut : tel a été le sort du siège londonien de McKinsey le 17 février, à l’initiative de militants d’Extinction Rebellion.