La planète avant les profits : Extinction Rebellion vise McKinsey à Londres
Recouvert de faux pétrole brut : tel a été le sort du siège londonien de McKinsey le 17 février, à l’initiative de militants d’Extinction Rebellion.
Les manifestants reprochent au cabinet d’être lié, par clients interposés, à 53 % du CO2 émis mondialement.
En effet, 57 entreprises publiques et privées du secteur des énergies fossiles et du ciment sont responsables de 80 % des émissions mondiales de CO2 depuis la signature de l’accord de Paris en 2016 – selon le think tank InfluenceMap, spécialisé dans l’analyse des politiques climatiques. Or, près des deux tiers sont des clients de McKinsey.
Pour l’affirmer, Extinction Rebellion se fonde sur une enquête du Guardian (‘Capitalism incarnate’ : inside the secret world of McKinsey, the firm hooked on fossil fuels), elle-même basée sur des données compilées par le Centre for Climate Reporting.
Consultor, qui s’est procuré les données de ce collectif de journalistes d’investigation, les a analysées en décembre dernier.
à lire aussi
C’est l’un des secrets les mieux gardés par tout cabinet de conseil, a fortiori par McKinsey… Identité des grands groupes conseillés par le cabinet de conseil, clients faisant les belles heures du bureau parisien : Consultor lève le voile.
« Cessez de collaborer à notre destruction mutuelle ! »
Le 17 février, des militants ont escaladé le bâtiment abritant le siège du cabinet à Londres, pulvérisant du faux pétrole pour protester contre le rôle de conseil de McKinsey auprès des principaux producteurs d’énergies fossiles. Quatre personnes ont été arrêtées, dont deux manifestants qui tenaient une banderole à l’extérieur du bâtiment.
Devant l’entrée, une liste de « crimes climatiques » a été lue au mégaphone, tandis que trois personnes en combinaison de protection s’agenouillaient devant un activiste déguisé en partner de McKinsey, celui-ci les « noyant » dans le pétrole – pour symboliser l’effet sur l’humanité des stratégies commerciales de McKinsey. Des tracts enjoignant les collaborateurs de « la Firme » à exiger de leur direction que le cabinet « cesse de travailler à l’augmentation de la production de combustibles fossiles » ont été distribués.
Parmi les clients de McKinsey, on trouve notamment ExxonMobil, Shell, BP, TotalEnergies, ENI, Saudi Aramco et Sinopec. Or, comme le souligne l’enquête du Guardian, Shell et BP ont réduit leurs efforts de transition vers les énergies renouvelables quand le CEO d’Aramco a qualifié l’abandon progressif du pétrole de « fantasme – qu’il faut oublier ».
Lors de l’action londonienne d’Extinction Rebellion, plusieurs militants ont adressé des messages au cabinet et à ses consultants. Ainsi de Sandra Magee, 41 ans, agricultrice du North Devon, qui incite ces derniers à exiger de leurs dirigeants « qu’ils agissent en faveur du climat, et non qu’ils collaborent à notre destruction mutuelle ».
Une autre manifestante, Caroline Hartnell, 74 ans, de Wandsworth à Londres, rappelle que « les émissions de combustibles fossiles dégagent chaque jour une chaleur équivalente à un million de bombes d’Hiroshima ». Elle attend du numéro 1 mondial du conseil en stratégie qu’il fasse preuve « de moins de cupidité » en privilégiant « la planète [plutôt que] ses profits ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
12/01/26Arrimés en 2022 au groupe Kéa, MySezame et Nuova Vista fusionnent pour devenir le socle de son pôle Impact.
23/12/25Le coût des 6 futurs EPR2 français continue d’augmenter. Pour tester la robustesse des projections, l’État fait appel au cabinet Roland Berger, déjà intervenu sur ce dossier ultrasensible.
10/12/25Le cabinet a réalisé une étude d’impact sur le programme de construction de SMR (Small Modular Reactors) du groupe néerlandais. Le document justifie la stratégie du commanditaire et chiffre ses effets potentiels sur l’économie des Pays-Bas.
09/12/25Quatre ans après son tout premier accord-cadre de conseil, GRDF remet en concurrence ses prestataires pour un marché d’une ampleur inédite : près de 120 millions d’euros sur 3 ans, renouvelables deux fois.
11/11/25Après 9 ans passés chez Archery, Grégoire de Belenet intègre le bureau parisien d’Arthur D. Little en tant que partner.
16/10/25Ce marché public concerne un audit des coûts et du planning du programme Nouveau Nucléaire Français – un chantier stratégique pour l’État et EDF.
10/09/25Le Boston Consulting Group accompagne ConocoPhillips dans une réorganisation d’ampleur, qui prévoit de supprimer jusqu’à 3 250 postes dans le monde.
16/05/25McKinsey va devoir remettre deux documents relevant de prestations de conseil auprès du géant pétrolier Exxon, dans le cadre d’un procès intenté par l’État du Massachusetts pour « pratiques trompeuses » en matière climatique.
13/05/25Il était resté 17 ans au BCG, et près de 3 au secrétariat général à la Planification écologique : Frédérik Jobert intègre le comex de NW – la première licorne française dans le secteur de la transition énergétique.