Roland Berger va passer au crible le coût des nouveaux EPR
Le coût des 6 futurs EPR2 français continue d’augmenter. Pour tester la robustesse des projections, l’État fait appel au cabinet Roland Berger, déjà intervenu sur ce dossier ultrasensible.
- Le ministère de la Transition écologique recherche un cabinet de conseil pour évaluer les nouveaux EPR
- Changement de PDG chez EDF, espace économique instable : «Les besoins de conseil en stratégie pourraient augmenter »
- EDF recherche ses consultants pour les 6 prochaines années
- Roland Berger conseille EDF pour son entrée dans les ferries norvégiens
- Nucléaire : Bain, CVA et Archery en piste chez EDF
- EDF : l’alléchant marché de conseil en stratégie à 260 millions d’euros
- Appel d’offres : EDF envoie les watts
- Roland Berger : l’audit du futur nucléaire français à 47,2 milliards d’euros
Validé par le conseil d’administration d’EDF, le nouveau devis des EPR2 atteint désormais 72,8 Md€ en euros 2020, soit 83 Md€ en euros 2025 – hors coûts de financement.
Avant toute décision finale d’investissement, ce chiffrage prévisionnel doit encore passer l’épreuve des audits externes, dont celui confié à Roland Berger – comme l’a révélé Politico.
Un devis sous étroite surveillance
La hausse est d’environ 5 milliards par rapport à l’estimation précédente, remise il y a 2 ans. L’électricien public insiste sur un montant « plafond », intégrant des provisions destinées à absorber les aléas d’un chantier de très long terme, alors que la mise en service du premier réacteur est désormais attendue pour 2038.
Ce nouveau devis constitue une étape clé en amont de la décision finale d’investissement, espérée au second semestre 2026. Et c’est donc Roland Berger qui a été chargé par l’État d’évaluer la crédibilité technico-économique des hypothèses retenues par EDF. En octobre dernier, Consultor évoquait ce marché public d’une valeur maximale de 500 000 euros.
à lire aussi
Ce marché public concerne un audit des coûts et du planning du programme Nouveau Nucléaire Français – un chantier stratégique pour l’État et EDF.
Un conseil déjà familier du dossier
Ce n’est pas la première fois que Roland Berger intervient sur le programme nucléaire tricolore. Dès 2019, le cabinet avait été missionné par Bercy pour une évaluation du coût de 6 nouveaux EPR, alors estimé à 47,2 milliards d’euros. Un montant qui reposait en grande partie sur les travaux du cabinet. Cette étude avait été remise à la Direction générale de l’énergie et du climat et à l’Agence des participations de l’État.
La mission actuelle s’inscrit dans un dispositif d’expertise élargi : elle doit nourrir, aux côtés d’une revue menée par un groupe d’experts présidé par Hervé Guillou – l’ancien patron de Naval Group –, l’analyse de la soutenabilité financière et industrielle du programme.
Une succession d’audits signés par plusieurs cabinets
Plus largement, le programme EPR2 a déjà donné lieu à une série d’évaluations confiées à différents cabinets de conseil.
En 2021, puis en 2023, la Direction générale de l’énergie et du climat a mandaté Accuracy et NucAdvisor pour analyser les coûts, les plannings et les risques du programme, pour un montant cumulé proche du million d’euros.
D’autres missions, dont le ou les attributaires n’ont pas été révélés, ont porté sur les modalités de financement, sous l’égide du Trésor.
Au total, selon les recensements de marchés publics effectués par Consultor et les informations publiées par La Lettre, près de 2 millions d’euros de prestations de conseil ont été engagés par l’État entre 2019 et 2023 sur le seul sujet de l’évaluation économique de la nouvelle phase du programme nucléaire français.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
10/12/25Le cabinet a réalisé une étude d’impact sur le programme de construction de SMR (Small Modular Reactors) du groupe néerlandais. Le document justifie la stratégie du commanditaire et chiffre ses effets potentiels sur l’économie des Pays-Bas.
09/12/25Quatre ans après son tout premier accord-cadre de conseil, GRDF remet en concurrence ses prestataires pour un marché d’une ampleur inédite : près de 120 millions d’euros sur 3 ans, renouvelables deux fois.
11/11/25Après 9 ans passés chez Archery, Grégoire de Belenet intègre le bureau parisien d’Arthur D. Little en tant que partner.
16/10/25Ce marché public concerne un audit des coûts et du planning du programme Nouveau Nucléaire Français – un chantier stratégique pour l’État et EDF.
10/09/25Le Boston Consulting Group accompagne ConocoPhillips dans une réorganisation d’ampleur, qui prévoit de supprimer jusqu’à 3 250 postes dans le monde.
16/05/25McKinsey va devoir remettre deux documents relevant de prestations de conseil auprès du géant pétrolier Exxon, dans le cadre d’un procès intenté par l’État du Massachusetts pour « pratiques trompeuses » en matière climatique.
13/05/25Il était resté 17 ans au BCG, et près de 3 au secrétariat général à la Planification écologique : Frédérik Jobert intègre le comex de NW – la première licorne française dans le secteur de la transition énergétique.
25/04/25Cette transformation intervient alors que le DG de l’ONEE a été remplacé en juin 2024, la situation de l’entreprise publique étant devenue « préoccupante ».
03/04/25Le 21 mars 2025, Luc Rémont a été débarqué avant la fin de son mandat. Chantiers prioritaires d’EDF, missions en cours, marché public sur les 6 prochaines années : le point avec Philippe Angoustures, partner Énergie de PMP Strategy.