Greenwashing : McKinsey sommé de transmettre des documents sur son client ExxonMobil
McKinsey va devoir remettre deux documents relevant de prestations de conseil auprès du géant pétrolier Exxon, dans le cadre d’un procès intenté par l’État du Massachusetts pour « pratiques trompeuses » en matière climatique.
- La planète avant les profits : Extinction Rebellion vise McKinsey à Londres
- Enquête : plongée dans la clientèle de McKinsey en France
- Donald Trump nomme un détracteur de McKinsey secrétaire d’état
- En amont de la 28e COP, la schizophrénie de McKinsey à nouveau épinglée
- Une associée de McKinsey nommée EVP Strategy and Sustainability de BP
- McKinsey renforce son leadership sur la practice infrastructure

Le 9 avril 2025, le juge Peter B. Krupp de la Cour supérieure du comté de Suffolk a estimé que ces documents ne bénéficiaient pas de la protection du secret professionnel assurée dans le cadre des relations avocat-client.
ExxonMobil avait en effet invoqué la doctrine Kovel, qui étend le secret professionnel « aux tiers indispensables » à la communication entre un client et son avocat, pour refuser cette divulgation.
Mais le juge Krupp a estimé que McKinsey, en tant que cabinet de conseil en stratégie, n’était pas « essentiel » à la transmission d’informations juridiques entre Exxon et ses avocats.
Par conséquent, les documents en question doivent être remis à l’État du Massachusetts.
Quels sont les documents concernés ?
Il s’agit « d’un projet de présentation » incluant des commentaires du conseiller juridique interne d’Exxon, et « d’un ensemble de notes » de McKinsey relatif à une discussion entre l’entreprise et son conseiller juridique sur la réglementation et les risques environnementaux.
Plus de 15 000 documents avaient été demandés par l’État du Massachusetts à McKinsey.
Une étape importante dans la procédure judiciaire engagée en 2019 contre ExxonMobil
Le procureur général du Massachusetts accuse le géant pétrolier US d’avoir dissimulé des informations sur les risques climatiques à ses investisseurs ainsi qu’aux consommateurs.
Dans un communiqué publié lors du dépôt de plainte en octobre 2019, la procureure d’alors, Maura Healey – désormais gouverneure du Massachusetts – écrivait : « Exxon connaît depuis des décennies l’impact catastrophique sur le climat de la combustion des énergies fossiles ». Or, le géant pétrolier a lancé « une vaste campagne pour tromper les consommateurs et investisseurs sur l’impact lié au climat de ses produits, en affirmant notamment que certains types d’essence vendus dans ses stations-service “réduisent les émissions”, ou en assurant être à la pointe des recherches sur les énergies propres ».
Le procès, qui se poursuit devant la Cour supérieure du comté de Suffolk et qui verra donc McKinsey remettre les deux documents demandés, pourrait avoir des répercussions sur la façon dont les entreprises collaborent avec des consultants externes sur des sujets sensibles.
En 2019 toujours, ExxonMobil avait fait face à une autre procédure engagée par l’État de New York qui l’accusait « d’avoir trompé les investisseurs sur la rentabilité de la société », alors que les gouvernements étaient de plus en plus nombreux à imposer une réglementation stricte pour lutter contre le réchauffement climatique.
Le géant pétrolier assurait avoir intégré, dans ses documents officiels, une taxe carbone pour ses produits et activités. Dans les faits, les scénarios mobilisés en interne quant aux investissements dans de nouveaux projets n’auraient pris en compte que de « très faibles surcoûts », voire ne les auraient pas intégrés du tout.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
- 13/05/25
Il était resté 17 ans au BCG, et près de 3 au secrétariat général à la Planification écologique : Frédérik Jobert intègre le comex de NW – la première licorne française dans le secteur de la transition énergétique.
- 25/04/25
Cette transformation intervient alors que le DG de l’ONEE a été remplacé en juin 2024, la situation de l’entreprise publique étant devenue « préoccupante ».
- 03/04/25
Le 21 mars 2025, Luc Rémont a été débarqué avant la fin de son mandat. Chantiers prioritaires d’EDF, missions en cours, marché public sur les 6 prochaines années : le point avec Philippe Angoustures, partner Énergie de PMP Strategy.
- 19/02/25
Recouvert de faux pétrole brut : tel a été le sort du siège londonien de McKinsey le 17 février, à l’initiative de militants d’Extinction Rebellion.
- 31/01/25
Depuis le 1er janvier 2025, Katherine Dixon n’est plus associée du bureau parisien de Bain. Elle a rejoint une ONG spécialisée dans le conseil aux gouvernements en matière de régulation énergétique, comme directrice générale.
- 13/01/25
Le montant de ce marché de conseil n’est pas connu. Le précédent atteignait 260 millions d’euros pour la seule partie strat’.
- 12/12/24
Aurore Falque-Pierrotin, 34 ans, deux ans chez Roland Berger en début de carrière, a cofondé une start-up, Darwin, une plateforme dédiée à l’évaluation de l’impact des entreprises sur la biodiversité. Et ce, avec deux associés : Cyprien Hallé, ancien consultant de L.E.K. Consulting (2018-2020), et Antoine Vallier, un expert en biodiversité.
- 05/12/24
Les fournisseurs alternatifs d’électricité ont vécu un début de décennie difficile avec l’enchaînement de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine. Comment leur avenir se dessine-t-il ? Des partners d’Oliver Wyman, Kéa et PMP Strategy nous font part de leurs analyses.
- 30/09/24
Au Canada, le gouvernement fédéral a choisi « la Firme » pour l’aider à renforcer ses politiques en faveur des technologies propres - sachant que McKinsey conseille plusieurs acteurs majeurs des énergies fossiles dans le pays.