Arthur D. Little recrute un associé énergie et aéro-défense chez Archery
Après 9 ans passés chez Archery, Grégoire de Belenet intègre le bureau parisien d’Arthur D. Little en tant que partner.
- Une spécialiste des achats recrutée par Mews Partners
- eleven atteint la barre des dix associés avec un nouveau recrutement
- Strategy& : deux nouveaux associés combinent les expertises maison pour trouver des solutions
- Un spécialiste des ventes privées recrute l’ex-dirigeante de LeBonCoin formée chez Bain
- Le pilote de la grande conso chez Oliver Wyman rejoint Arthur D. Little à Paris
- Chez AXA, un nouveau DG France passé par le conseil
- Oliver Wyman : retour aux sources pour un associé Transport et Logistique à Bruxelles
- De L.E.K. à Canal+ France : un ancien consultant prend la tête du pôle Documentaires
Il aura pour mission de renforcer les activités conseil dans les secteurs de l’énergie et de l’aérospatial & défense, deux domaines d’expertises sur lesquels ADL met l’accent.
« Je me réjouis de collaborer avec des équipes talentueuses pour accompagner nos clients dans leurs défis stratégiques, renforcer la performance de leurs programmes complexes et accélérer leurs transformations », écrit Grégoire de Belenet sur LinkedIn.
Cette arrivée s’inscrit dans la dynamique de croissance d’Arthur D. Little France, qui revendique désormais plus de 100 consultants et 16 associés au bureau de Paris.
à lire aussi
Malgré un marché du conseil en strat atone, Arthur D. Little revendique une croissance continue lui permettant « de doubler de taille tous les 4 ou 5 ans ». Le point avec son pilote pour la France et le Maroc.
Un profil d’ingénieur au service de grands projets industriels
Grégoire de Belenet apporte à Arthur D. Little une solide expérience dans la conduite de projets industriels complexes et dans le pilotage stratégique des grands programmes. Il a bâti, au fil de ses 26 ans de carrière, une expertise dans les secteurs de la défense, du spatial et du nucléaire – des domaines où il a accompagné aussi bien de grands groupes internationaux que des fonds de private equity ou des acteurs publics.
Ses interventions couvrent un large spectre : stratégie de croissance, M&A, politique produit, performance programme, compétitivité de l’ingénierie, optimisation de la supply chain et des achats, ou encore plans de transformation opérationnelle.
Avant de rejoindre Arthur D. Little, Grégoire de Belenet a contribué, chez Archery à partir de 2016, à la structuration du pôle dédié aux industries de grands programmes. « Neuf années passionnantes », résume-t-il.
De la supply chain au pilotage de programmes nucléaires
Diplômé de l’École Polytechnique (promo 1994) et de l’École nationale des Ponts et Chaussées (son école d’application) en 1999, le nouvel associé d’ADL est par ailleurs titulaire d’un MSc de la Stanford University.
Grégoire de Belenet a débuté sa carrière dans le conseil en supply chain management, d’abord chez PEA Consulting, puis chez PRTM Management Consultants (racheté par PwC puis intégré dans Strategy&).
En 2007, il rejoint le groupe Areva pour créer « une équipe interne de conseil en performance rattachée au comité exécutif », avant d’intégrer l’équipe de direction de plusieurs grands projets nucléaires, dont l’EPR de Flamanville et le réacteur de recherche Jules Horowitz (RJH) à Cadarache.
Cette double expérience – dans le conseil en stratégie et la direction de programmes – constitue un atout pour accompagner les acteurs industriels dans leurs transformations à forte intensité technologique.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
energie - environnement
16/10/25Ce marché public concerne un audit des coûts et du planning du programme Nouveau Nucléaire Français – un chantier stratégique pour l’État et EDF.
10/09/25Le Boston Consulting Group accompagne ConocoPhillips dans une réorganisation d’ampleur, qui prévoit de supprimer jusqu’à 3 250 postes dans le monde.
16/05/25McKinsey va devoir remettre deux documents relevant de prestations de conseil auprès du géant pétrolier Exxon, dans le cadre d’un procès intenté par l’État du Massachusetts pour « pratiques trompeuses » en matière climatique.
13/05/25Il était resté 17 ans au BCG, et près de 3 au secrétariat général à la Planification écologique : Frédérik Jobert intègre le comex de NW – la première licorne française dans le secteur de la transition énergétique.
25/04/25Cette transformation intervient alors que le DG de l’ONEE a été remplacé en juin 2024, la situation de l’entreprise publique étant devenue « préoccupante ».
03/04/25Le 21 mars 2025, Luc Rémont a été débarqué avant la fin de son mandat. Chantiers prioritaires d’EDF, missions en cours, marché public sur les 6 prochaines années : le point avec Philippe Angoustures, partner Énergie de PMP Strategy.
19/02/25Recouvert de faux pétrole brut : tel a été le sort du siège londonien de McKinsey le 17 février, à l’initiative de militants d’Extinction Rebellion.
31/01/25Depuis le 1er janvier 2025, Katherine Dixon n’est plus associée du bureau parisien de Bain. Elle a rejoint une ONG spécialisée dans le conseil aux gouvernements en matière de régulation énergétique, comme directrice générale.
13/01/25Le montant de ce marché de conseil n’est pas connu. Le précédent atteignait 260 millions d’euros pour la seule partie strat’.