Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

 logo ylios

Ylios

105 avenue Raymond Poincaré 75116 Paris
Tél : +33 1 80 40 03 00
Lien recrutement
logo twitterlogo linkedin

Retour liste

Depuis trente ans (fêté en décembre 2018, relire notre article), Ylios intervient principalement pour des clients des secteurs de l’énergie, du healthcare et life science, de l'assurance, du bâtiment et des infrastructures, de la santé et de la pharma, du tourisme, auprès d'entreprises et d'institutions publiques.

S'y ajoutent des practices transverses dans les domaines de la gouvernance, de l'accompagnement des dirigeants et du lobbying. Une practice qui avait été formalisée dans ce domaine a été arrêtée en 2019 (relire notre article) mais le cabinet y garde un pied formel, ce qui est un vrai point de différenciation (relire notre article). 

Ylios ne prétend pas être spécialiste en tout. Sa petite taille le pousse ainsi à agréger un certain nombre d'expertises par le biais de partenariats avec des spécialistes reconnus : FaberNovel pour le digital, Quantmetry pour les data sciences, Frontier Economics pour l'économie.

Le cabinet est contributeur de la chaire Gouvernance et Régulation de Dauphine et a des partenariats avec Science-Po, l'Essec et les Ponts. Il soutient l'innovation sociale dans le cadre d'Ashoka.

Ylios compte six associés aujourd’hui pour une quarantaine de consultants, aux profils différents des classiques HEC, X, Centrale, Essec. Le cabinet a pour ambition de porter à 80 cet effectif à moyen terme. Faute de quoi, le management s’estimerait en taille sous-critique.

Signe de cette ambition, en 2020, le cabinet a laissé sa domiciliation du 29 de la rue Vernet dans le 8arrondissement pour le 105 de l'avenue Raymond Poincaré, dans le 16arrondissement. Où les collaborateurs sont plus à leur aise.

Ce développement passera par l’international. Un temps établi en Grèce et dans les Balkans au début des années 2000, où l'activité avait ensuite été fermée, Ylios s'apprête à rouvrir des bureaux internationaux.(relire notre article).

Autre élément de différenciation, son « école du conseil », une sorte d’université interne. Elle donne l’opportunité aux consultants les plus juniors de rentrer dans un sujet de recherche sur lequel ils présentent leurs conclusions au reste du cabinet. La saison 1 s’était intéressée à l’objet social étendu des entreprises, la saison 2 est, elle, consacrée à l’intelligence artificielle.

Last but not leastle cabinet s'est doté d'un fonds d'investissement maison (entre 0,5 et 1 million d'euros) qui prend des participations dans de jeunes sociétés dont le cœur de métier est en lien direct avec les expertises du cabinet. Exemple : cette base de données de carottes d'amiantes créée avec un bureau de géomètre-expert est précieuse aux clients historiques du cabinet dans les réseaux de chauffage, d'eau, d'assainissement pour la réfection et le désamiantage de leurs réseaux. 

Enfin, une des diversifications en date porte sur la formation des dirigeants qui complète l'écosystème Ylios dont l'ensemble des activités est affilié à une holding.  

Sans doute trop discret, Ylios n’en est pas moins un vrai acteur du conseil de direction générale en France. La société aura dépassé sa tentative ratée de fusion avec Stratorg, il y a quelques années, et aborde le futur avec ambition, et peut-être un peu moins de discrétion.

Les associés en France :

  • Angelos Souriadakis
  • Annick de Vanssay
  • Karim Hatem
  • Yoram Bosc-Haddad
  • Fabrice Catala
  • Fabien Goeller

Dernière mise à jour : mars 2021

Pour réagir à la description de ce cabinet, ou ajouter des informations, utilisez ce formulaire.

Le guide des cabinets de conseil de Consultor est réalisé, et régulièrement enrichi, par un comité éditorial indépendant, composé de professionnels du consulting. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite.

 

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.