BNP Paribas - CIB Consulting & Transformation

9 Rue du Débarcadère, 93500 Pantin
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Consultant
3 ans
Senior consultant
3 ans
Manager
3 ans
Senior manager
3 ans
Principal
cosmin-dragan
BNP Paribas - CIB Consulting & Transformation
Managing director
gautier-durand
BNP Paribas - CIB Consulting & Transformation
Executive & Management Committee member
christophe-gouelo
BNP Paribas - CIB Consulting & Transformation
Head of RegTech Consulting
nathaliepoux-guillaume
BNP Paribas - CIB Consulting & Transformation
Head of Transformation
BNP Paribas - CIB Consulting & Transformation
Paris
16/03/2022
BNP Paribas - CIB Consulting & Transformation
Paris
14/06/2022
  • Pour les stagiaires :
    • 1ère étape : 1 test de logique en ligne
    • 2ème étape : 1 entretien exploratoire
    • 3ème étape : 2 entretiens (avec business case) + 1 market sizing écrit
  • Pour les permanents :
    • 1ère étape : 1 entretien exploratoire
    • 2ème étape : 2 entretiens (avec business case) avec managers / senior managers
    • 3ème étape : 2 entretiens (avec business case) avec principals

Les business cases sont similaires à ceux proposés en conseil externe.

Pour réagir à la description de cette

fiche ou ajouter des informations,

utilisez ce formulaire

Né en 2009 sous l’impulsion d’un partenariat de 18 mois avec Roland Berger, le cabinet a vocation à servir la banque d’affaires de la BNP (Corporate and Institutional Banking, alias CIB).

Embryonnaire à ses débuts, BNP Paribas - CIB Consulting & Transformation – le nom complet de l’activité – compte désormais environ 175 consultants en stratégie répartis dans six bureaux dans le monde (Paris, Londres, Lisbonne, New York, San Francisco, Hong-Kong). Ces consultants font partie d’un réseau plus global au sein du groupe BNP de 700 personnes dédiées au conseil interne.

Paris est le bureau historique et appartient à une zone Europe avec deux autres bureaux à Londres et Lisbonne. Ces trois bureaux cumulent 100 consultants au total.

70 consultants travaillent dans la capitale française : 45 consultants pour le volet consulting, le plus ancien et qui se focalise sur la formalisation de recommandations stratégiques en amont, et 25 pour la transformation, un second volet ajouté en 2015 qui est davantage orienté sur des missions de mise en œuvre et de conduite du changement.

Une croissance qui s’explique par la part croissante de missions de conseil de CIB qui ont été confiées à CIB Consulting & Transformation, au détriment de cabinets externes. C’était d’ailleurs une des raisons pour lesquelles CIB Consulting & Transformation avait été mis sur pied en 2009 : réduire les (très importantes) dépenses de conseil externe de la banque.

Et l’objectif a été atteint. Plans de croissance pays, revues stratégiques de segments de clients, industrialisation des activités : sur de très nombreux sujets qui touchent les métiers comme les fonctions, Consulting & Transformation est devenu un réflexe au sein de la direction de CIB.

Des missions très similaires à celles qu’on pourrait trouver dans un cabinet externe classique, à quelques vraies différences près.

Tout d’abord, travailler chez CIB Consulting & Transformation, c’est accepter de ne travailler que pour BNP Paribas. Pour une raison évidente de confidentialité.

Puis, la dynamique commerciale n’est pas non plus la même : plutôt que de rentrer dans des logiques de cross-selling, les consultants sont encouragés à approfondir les liens tissés avec leurs clients internes et même à identifier les problématiques de demain.

A fortiori, ces clients internes ont des attentes bien particulières vis-à-vis des consultants maison : des recommandations très ramassées, une aisance à naviguer la politique d’un grand groupe français et la capacité à calibrer des préconisations actionnables dans cet environnement.

Tous les besoins de conseil de CIB sont adressés à Cosmin Dragan, le patron de CIB Consulting & Transformation qui a fait ses classes chez Roland Berger et CVA. Charge à lui et aux principals de juger du besoin, de le préciser, de staffer une équipe ad hoc et de délivrer la mission sur des durées moyennes qui varient entre 3 et 6 mois pour la partie Consulting, et plus longues pour Transformation.

Autre différence appréciable : l’équipe prête une attention particulière à l’équilibre vie professionnelle – vie privée de ses consultants (absence de travail le week-end par exemple), hors missions particulièrement lourdes telles que des revues stratégiques de pays ou des fusions d’activités. Le cabinet s’adapte aussi aux contraintes diverses des consultants (par exemple des jeunes parents).

Une bonne dimension internationale est aussi à prévoir avec 20 nationalités et du contenu de mission exclusivement en anglais.

Enfin, il n’y a ni partnership ni practice. Le grade le plus élevé est principal – un Comex de cinq principals entoure Cosmin Dragan pour conduire l’activité. Pas de practice sectorielle - l’équipe est en quelque sorte une grande practice CIB - mais deux petites équipes ont été montées au sein du cabinet : Reg Tech (qui traite des problématiques réglementaire et technologique) et Smart Sourcing (qui accompagne les métiers dans leurs stratégies de nearshoring).

Côté rémunération, les packages d’entrée à des grades juniors ont attiré des candidats sous offres à la concurrence, tout en restant, à des grades plus seniors, un peu en-deçà des niveaux MBB. 

Missions stratégiques, importance portée à la relation client, rémunérations compétitives : CIB Consulting & Transformation a donc tout – ou presque – d’un cabinet de conseil en stratégie classique.

Et pourtant, face à certaines réticences, CIB Consulting & Transformation doit régulièrement convaincre. A commencer par son adresse aux Grands Moulins de Pantin, à deux pas de Paris au bord du canal de l’Ourcq, dans une ancienne minoterie industrielle retapée à neuf – mais dans le « 9-3 » ce qui peut échauder certains candidats plus enclins à de l’Haussmannien dans le cœur de Paris.

Autre réticence : la vision du conseil interne, métier encore trop peu connu chez les plus jeunes candidats. Pour tordre le cou aux idées reçues, CIB Consulting & Transformation table notamment sur une présence renforcée dans les écoles cibles (HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC, EMLYON, Dauphine, Ecole Polytechnique, Mines ParisTech, CentraleSupélec, Ponts ParisTech, Telecom Paris).

Où le cabinet met en avant le tremplin que CIB Consulting & Transformation peut constituer chez BNP Paribas – où le conseil en strat’ interne est vu comme une filière d’excellence.

Des exemples récents en attestent : d’anciens consultants passés chief of staff auprès du top management, responsable de pays pour tout BNP, directrice de la stratégie et développement de la banque privée, chief data & digital officer, responsable Sustainable Finance… Sans oublier les possibilités de mobilité internationale parmi les 6 bureaux du cabinet, avec notamment de nombreux exemples de consultants passés entre New York, Hong-Kong et Paris.

Les consultants de l’équipe sont pour moitié issus de cabinets externes. Ils peuvent aussi venir des métiers du groupe. Ils sont également recrutés en sortie d’école après un stage ou VIE. Ce sont ces recrutements que CIB souhaite à présent développer et mieux faire connaître.

 

Dernière mise à jour : décembre 2021

Le guide des cabinets de conseil de Consultor est réalisé, et régulièrement enrichi, par un comité éditorial indépendant, composé de professionnels du consulting. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite.

Oui
10193
Vert
Vert
93500
9 Rue du Débarcadère
Pantin
Vert
Vert
Vert
Vert
video_vimeo,video_2,video_vimeo_2,video_3,video_vimeo_3,article_relation_filtre,entretien_filtre_2,entretien_filtre_3
entretien_filtre,video,agenda,offres,grades,postuler,article_relation_filtre_2,article_relation_filtre_3

Embryonnaire à ses débuts, CIB Consulting & Transformation  compte désormais 175 consultants en stratégie.