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Kearney - Bureau de Paris

23, rue de l'Université 75007 Paris
Tel : +33 (0) 1.56.62.55.55

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Entre les ministères de la rue de l’Université, Kearney est l’un des rares cabinet de conseil en stratégie à avoir migré sur la Rive Gauche parisienne (il était voilà dix ans encore sur la Rive Droite), à quelques encâblures du boulevard Saint-Germain et des Tuileries. Une localisation qui a son charme pour quelques footings de mi-journée aux Tuileries voisines.

Mais l’essentiel est évidemment ailleurs. Kearney est l’un des principaux cabinets de conseil au niveau international, avec 61 bureaux dans 40 pays, 3 000 consultants, dont environ 140 en France (près de 200 personnes en incluant les fonctions support). Et l’un des plus anciens : Kearney a en effet été fondé en 1926 par Andrew Thomas Kearney, premier associé de James McKinsey.

Attention, pas de gaffe, dites bien Kearney et pas A.T. Kearney. Début 2020, la marque, à l’occasion d’un rebranding global, a passé à l’as ses initiales, héritages du fondateur.

Leader du marché en France au début des années 2000, Kearney est aujourd’hui en position de challenger. À Paris, le cabinet est un solide généraliste actif sur quasi tous les secteurs : grande consommation et distribution, services financiers et nouveaux business models, énergie et chimie, communications/médias et technologie, transports, aérien et défense, pharma et santé… Plus ponctuellement le secteur public.

Autant de secteurs dans lesquels le cabinet intervient sur des sujets aussi divers que les opérations stratégiques et la transformation, le digital et l’IT, le private equity et la restructuration, la stratégie de croissance, le développement durable ou l’organisation et la conduite du changement.

Dans cette matrice de practices et de fonctions fixée globalement par le cabinet, Paris, l’un des principaux marchés européens de Kearney avec l’Allemagne et le Royaume-Uni, développe ses propres points forts comme le retail et la grande conso, les services financiers ou l’énergie. 

Signes de la place que Kearney Paris occupe pour le cabinet à l’échelle mondiale, certains associés s’illustrent dans la gouvernance mondiale. Jérôme Souied, Associé parisien, préside le board monde, Nicolas Lioliakis, Président de Kearney France, est aussi patron Europe de la practice services financiers, Delphine Bourrilly, associée, est la cheffe de file européenne pour Leadership, Change & Organization, et Safia Limousin, partner à Paris, supervise les Utilities au niveau mondial.

Un « artisanat haut de gamme » planétaire que Kearney entend représenter. Cependant, le cabinet n’est pas en reste sur la définition du métier de consultant en stratégie et ses évolutions probables.

Le cabinet s’illustre ainsi par des initiatives de développement innovantes.

Sur le digital, le cabinet a constitué un écosystème de 150 à 200 entreprises, en allant des GAFA jusqu’à des start-up françaises spécialisées, qu’il sollicite selon les besoins précis de ses clients.

Sur les sujets des transitions énergétique, démographique, digitale, ainsi que transition économique et financière, le cabinet s’est rapproché de l’Institut scientifique Louis Bachelier, réseau de recherche en économie et finance.

Sur la blockchain, Kearney s’est associé à la création d’un incubateur dédié au sein de Station F.

Côté parité de son collège d’associés, Kearney a longtemps été le mauvais élève d’une classe déjà dissipée mais tente ces dernières années de rattraper son retard.

Les grades et le time in grade

Partner

Vice-président : variable en fonction du parcours

Principal : moyenne de 3 ans

Manager : 28 à 45 mois

Associate : 16 à 34 mois

Senior Business Analyst : 16 à 28 mois

Business Analyst : 10 à 28 mois

Le recrutement chez Kearney

Des candidats sont reçus au fil de l’eau tout au long de l’année. Une nouvelle promotion rejoint le cabinet tous les mois. Les candidats juniors passent trois tours de deux entretiens au cours desquels ils rencontrent six Partners et/ou consultants ainsi que des représentants des ressources humaines. Un exercice de synthèse économique vient compléter le business case classique.

Les partners à Paris

  • Delphine Bourrilly, présidente et gérante, transformation, organisation et conduite du changement
  • Eric Baudson, IT et digital
  • Vincent Barbat, consumer industries & retail
  • Guillaume Baril, post deal private equity, retournement
  • Cyrille Bender, restructuring 
  • Jean Boschat, transports, private equity et M&A
  • Charles-Etienne Bost, consumer industries & retail
  • Laurent Chevreux, supply chain et opérations stratégiques
  • Daniel Dadoun, institutions financières, assurances
  • Reda Gomery, IT et digital
  • Benoit Gougeon, opérations stratégiques, pharma/santé, achats
  • Albéric Fischer, services financiers
  • Marc Helfgott, consumer industries & retail
  • Mathieu Jamot, IT et digital, énergie et utilities
  • Pierre-Alexandre Koch, consumer industries & retail
  • Safia Limousin, énergie, utilities, industries de process
  • Nicolas Lioliakis, leader Europe practice transformations 
  • Xavier Mesnard, grande consommation-distribution
  • Flavie Nguyen, engagement consommateur, transformation digitale et distribution
  • Patrick Rabbat, M&A et private equity
  • Etienne Sebaux, opérations stratégiques, chaîne logistique et d’approvisionnement, achats
  • Jérôme Sevin, énergie, oil & gas, responsable du secteur Énergie au niveau européen
  • Jerôme Souied, M&A et private equity, préside le bord mondial du cabinet
  • Olivier Soupa, énergies
  • Guillaume Teixeira, M&A et private equity
  • Ravi-François Thillier, institutions financières, services financiers, expérience client et nouveaux business models
  • Nicholas Veg, transports, M&A et private equity
  • Julien Vincent, communications et technologie, média et télécoms
  • Fabrice Wagner, opérations stratégiques, achats

Mise à jour : septembre 2021


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