




Stagiaire
- 1er Tour : Un entretien de Fit et de Motivation avec 2 interviewers
- 2e Tour : Un entretien avec étude de cas avec 2 interviewers
- 3e Tour : Un entretien avec 2 interviewers
Junior à Senior Manager
- 1er Tour : Un entretien de Fit et de Motivation avec 2 interviewers
- 2e Tour : Un entretien avec étude de cas avec 2 interviewers
- 3e Tour : Un entretien de mise en situation avec 2 interviewers
- 4e Tour : Un entretien avec 2 interviewers
Accuracy a été monté par des anciens d’Andersen partis d’EY en 2004. Historiquement, le cabinet apportait uniquement du conseil financier aux transactions et aux investissements ou dans les cas de litiges et de crises.
Mais, depuis 2010, le cabinet s’est doté d’une jambe de conseil en stratégie.
Quatre associés français, sur la cinquantaine de associés que compte le cabinet dans 13 pays (500 collaborateurs au total, 125 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021), sont positionnés sur cette activité.
Le conseil en stratégie made in Accuracy se concentre sur des missions d’amélioration de la performance ou de revues stratégiques dans des situation d’achats ou de ventes de sociétés.
Objectif, donc, marcher sur deux jambes : la finance et la stratégie. C’est ce que le cabinet a par exemple réalisé dans toute l’activité banque de détails d’un grand groupe bancaire à l’arrivée d’un nouveau dirigeant : définir ses niveaux de rentabilité selon plusieurs scenarios et façonner une stratégie en fonction.
De même dans un groupe où Accuracy a accompagné la direction dans sa politique de corporate venture, dans l’identification d’entreprises tierces à même d’être raccrochées au groupe, leur maturité et leurs potentielles synergies, tant d’un point de vue économique que stratégique.
Ce diptyque finance – stratégie, le cabinet le déploie pour le moment dans la banque et l’assurance, les FMCG, le luxe et le retail, l’e-commerce, le digital et les services.
Dix à quinze directors et senior managers chapeautent ces missions de conseil en stratégie. Avec les associés, ils constituent le cœur de cette activité. A des grades plus juniors, la base des analystes et consultants sont, eux, totalement mutualisés avec les autres lignes de services.
Chez Accuracy, on ne naît donc pas forcément « strateux », on le devient. La spécialisation dans les missions de nature stratégique se fait généralement à partir du passage au grade de manager, au bout de 5 à 7 ans de maison. Avant, les consultants s’y consacrent alternativement avec des sujets plus financiers. La spécialisation est tout de même possible dès le début pour ceux qui le souhaitent.
Pour le cabinet, c’est une manière d’acculturer toutes les générations au lien à faire entre les enjeux financiers et stratégiques.
Ces 100 à 120 consultants à Paris sont aussi très emblématiques d’une certaine culture de l’horizontalité. Ici, pas de business line, pas de département, pas de compte de résultat par associé… Pas de boîtes dans lesquelles ranger les consultants mais plutôt des équipes sur mesure sujet par sujet et client par client.
Un esprit de coopérative indépendante, d’autant plus que le management a racheté l’intégralité de ses parts au courtier en assurances Aon en 2013. Mais cette coopérative, comme on s’amuse parfois à appeler Accuracy en interne, compte tout de même des expertises – notamment celle de la stratégie – que le cabinet veut servir à un maximum de grands comptes (la Banque Postale, Société Générale, BPCE, Groupama, Axa, L’Oréal, Michelin, Sodexo, Kering, Carlyle, Alstom, Thales, Suez, Korian, AccorInvest sont par exemple clients) et veut développer dans de nouveaux secteurs.
Le cabinet s’est beaucoup internationalisé, en Europe d’abord (Londres, Frankfort, Munich, Amsterdam, Madrid, Barcelone, Luxembourg, Bruxelles et Milan), en Amérique du Nord (à Toronto et Montréal), en Asie (Singapour, Hong-Kong, Pékin et New Delhi), au Moyen-Orient (Dubaï) et en Afrique (Maroc). Cette couverture internationale garantit aux consultants un staffing souvent multinational. Et des ressources supplémentaires pour les équipes de conseil en stratégie : quatre associés et une dizaine de managers sont dédiés au sujet de conseil en stratégie dans ce réseau international.
De 7 à 500 en 18 ans d’existence (2004 à 2022) : Accuracy se porte bien. Signe de cette bonne santé, le cabinet a quitté Neuilly-sur-Seine, où il était domicilié depuis dix ans, pour poser ses cartons dans un siège de 3 000 m2 avenue de Matignon, en plein 8e arrondissement.
Une adresse qui n’échappera pas aux clients qui pourraient se tourner vers lui pour ses conseils en stratégie à l’avenir.