Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

mars-1200x150

mars 768x175

logo mars fiche

Mars & Co - Bureau de Paris

100, avenue Raymond Poincaré
75008 Paris
Tél : +33 (0) 1 44 17 78 78

Lien pour postuler
Contact recrutement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retour liste

Durant des années, Mars & co a cultivé l'image d'un cabinet de conseil en stratégie très secret, sans aucune communication vers l'extérieur.

Nos tentatives passées d'en savoir plus nous ont valu des courriers d'avocats. Peu rancunier et jouant une dernière fois notre va tout, Consultor tenta de contacter en septembre 2017 des dirigeants du cabinet. Miracle, les portes s'ouvrent.  

Ainsi, de ce cabinet créé en 1979 à Paris par Dominique Mars, ancien managing director du BCG (qui fonda les bureaux de Londres puis de Paris), nous pouvons en dire un peu plus, et dépasser les clichés.

Toujours actif, Dominique Mars prend néanmoins beaucoup de recul avec l'activité, qui est aujourd'hui portée par 24 vice-présidents en France, aux États-Unis et en Asie.

La particularité du cabinet est qu’il est « exclusif » sectoriellement, c'est-à-dire qu'il ne travaille qu’avec un client par "secteur", pour éviter tout conflit d’intérêts. L'inconvénient étant de cloisonner certains consultants à une société pour longtemps et de restreindre le portefeuille de clients à « une vingtaine » de grands comptes. Le cabinet s'en défend et assure qu'il a de grandes marges de développement commercial devant lui.

On voit cependant bien la vertue de ce principe, qui lui a permis de développer un portefeuille clients de grands noms dans la durée (pour certains en continu depuis 35 ans) et de faire de ce cabinet un incontestable succès. C'est sans doute encore l'un des tout premiers cabinets d'origine française à l'international, peut-être même le premier. Sa présence aux États-Unis est plus forte qu'en Europe, même si Paris, avec une cinquantaine de consultants, reste le premier bureau du cabinet en termes d'effectif, devant New York et Tokyo. Quoique le cabinet ne considère pas le nombre de consultants par bureau car le staffing est mondial.

Certains clients le sont de notoriété publique (PepsiCo, Nestlé, Sony, Engie...) et le cabinet revendique dans ces sociétés des contacts au plus haut niveau. Il ne considère comme compétiteurs que McKinsey, BCG ou Bain. Son pricepoint est identique, quelle que soit la séniorité du consultant, et il est de l'ordre de 600k$ par an (chez Mars, on compte en dollars).

En ce qui concerne le passage de flambeau, la question est « réglée ». La réorganisation intervenue au premier semestre 2018 en attesterait. Un directeur des opérations et du développement a été nommé dans chacune des zones d'activité : Fabien Jacquot, un des sept vice-présidents français, prend la tête de l'Europe, Mike Turner pour les États-Unis et Tatsuya Kawase en Asie. Filippo Ciarletti, un autre des vice-présidents basés à Paris, prend lui un siège de chief technical officer.

Le cabinet n'en deviendra pas pour autant un partnership. D’ailleurs les nouveaux rôles de directeurs de zone ont été attribués par Dominique Mars qui gardent le dernier mot sur tous les sujets stratégiques. Ses vice-présidents resteront salariés (comme dans certains autres cabinets). Et ne demandez pas plus de détails sur ce qu'il adviendra du capital lorsque la transition avec Dominique Mars sera engagée, vous serez déçu.

Peu porté sur la chose RH (encore tenues par l'épouse de Dominique Mars herself), le cabinet privilégie les compétences analytiques, à l'image du fondateur qui se qualifie lui même de « bourrin analytique » sur le sujet.

On suivra avec intérêt la transition inattendue d'une boutique encore très marquée par la culture de Dominique Mars et qu'on pensait, manifestement à tort, vouée à disparaître avec lui.

7 vice-Présidents à Paris (24 au total, dont 9 aux USA, pas de femmes actuellement) :

  • Filippo-Maria Ciarletti (chief technical officer)
  • Jacques Popper (senior advisor)
  • Jean-Marie Hennes (senior advisor)
  • Fabien Jacquot (directeur des opérations et du développement pour l'Europe)
  • Laurent Julia
  • Olivier Favre
  • Hervé Leny

Mise à jour : mai 2018

Pour réagir à la description de ce cabinet, ou ajouter des informations, utilisez ce formulaire.

Le guide des cabinets de conseil de Consultor est réalisé, et régulièrement enrichi, par un comité éditorial indépendant, composé de professionnels du consulting. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite.

 

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.