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KPMG's Global Strategy Group

Tour Eqho, 2 avenue Gambetta 92066 CS 60055 – Paris-La Défense 
Tél. : +33 (0)1 55 68 68 68

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Cette fois, c’est la bonne. KPMG, et son patron des activités de consulting en France Nicolas Richard, tournait autour du pot du conseil en stratégie depuis 2015, avec le développement à tâtons de la marque Global Strategy Group. Quelques profils individuels avaient été recrutés ici et là par petites touches.

Le braquet était trop petit pour se faire réellement un trou. Le début de l’année 2019 marque l’entrée réelle du dernier des Big Four sur le marché français. En janvier, l’équipe d’anciens partners de Roland Berger et Monitor Deloitte pose ses valises dans la tour Eqho de KPMG à la Défense.

Leur mission : mettre GSG en orbite. Pas de temps à perdre. En quelques mois, le nouveau partnership de conseil en stratégie – qui rejoint les quelque 200 partners advisory de KPMG en France – constitue une équipe d’une quarantaine de consultants, associates et managers. Qui doit à moyen terme tendre vers la centaine de consultants, sans jamais dépasser un ratio de consultants par associé et directeur supérieur à cinq ou six. Forte séniorité embarquée dans les missions oblige.

Pour faire venir les étudiants et les clients vers une marque encore méconnue, la nouvelle équipe d’associés défend le lourd investissement consenti par KPMG. Les packages salariaux sont au niveau de la concurrence, la clientèle garantie par la force de frappe d’un partnership très large chez KPMG et les taux journaliers revendiqués assurent un niveau d’entrée de direction générale chez les clients.

Reste l’épine dans le pied de tous les Big Four : la Défense. Pour les étudiants fraîchement sortis de l’école, Paris veut plutôt dire l’Étoile que la porte Maillot. Le sujet n’est pas pris à la légère par GSG qui envisage de rapatrier ses équipes vers le huitième arrondissement.

Le but commun est de rattraper le retard pris vis-à-vis de la concurrence sur un ensemble de quatre practices initiales : les services financiers, les télécoms, les médias et la technologie (TMT), le consumer et le retail.

Les objectifs fixés par Nicholas Griffin, un docteur en philosophie, pur produit KPMG et le patron mondial de GSG à Londres depuis 2015, ne sont pas menus. GSG devra atteindre un rythme de croisière d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires d’ici quelques années, soit environ 3 % des 26,4 milliards de dollars réalisés par le groupe en 2017.

La France devra jouer sa part. Avec quelques interrogations sur le groupe de partners arrivés de Monitor Deloitte qui a l’habitude, à échéances régulières, de mouvements groupés d’un cabinet à l’autre.

Pour les intéressés, les perspectives sont porteuses. Ils défendent la pertinence d’une offre de conseil en stratégie chez KPMG, nourrie par les réussites et les échecs des autres Big Four dans ce domaine, et leur capacité à faire fructifier leurs expériences antérieures. Du passé, faisons table rase !

Comme plusieurs autres bureaux de GSG sont lancés simultanément en Europe et en Asie, la recherche de synergies internationales joue à plein. Ce fut le cas dès le début de 2019 pour un deal de M&A sur lequel les bureaux français et espagnol se sont positionnés de concert.

D’ailleurs, quoiqu’on ne donne aucun chiffre encore, les débuts de GSG dépasseraient les attentes. To be continued donc.

Sept partners à Paris

  • Cyril Gay Belan (managing partner) ; Financial Services
  • Jean-Charles Ferreri ; Telecom, Media & Technology
  • Emmanuel Hembert ; Consumer & Retail
  • Bertrand Grau ; Telecom, Media & Technology
  • Jean Marc Liduena ; Consumer & Retail et Head of Clients & Markets Advisory
  • Grégory Morel ; Financial Services
  • Frédéric Thomas ; Life Sciences & Healthcare

Dernière mise à jour : juin 2019

 

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