Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

vertone 2020 1200

vertone 2020 768

  vertone logo consultor blanc


Vertone

103 Rue La Boétie 75008 Paris 
Tel : +33 (0)1 55 31 77 90

Lien de recrutement


Retour liste


Vertone a deux vies.

Son enfance et son adolescence se sont déroulées dans un environnement des télécoms en croissance, où la société s’est développée en déléguant des ressources orientées marketing pour gérer la transversalité sporadique nécessaire au lancement des innombrables offres des opérateurs à cette époque, à l’instar de feu Greenwich consulting (aujourd'hui digéré par EY), son concurrent d’alors.

Et puis Vertone est devenu grand. Quand Vertone a été créé en 1999, la société faisait 80 % de son chiffre d’affaires dans les télécoms. Aujourd’hui, ce chiffre représente moins de 10 %. Car des télécoms, le cabinet est passé aux télécoms en lien avec les services financiers, puis des télécoms en lien avec les médias, des télécoms en lien avec les jeux de hasard.

En vingt ans, le cabinet est passé d'un cabinet spécialiste des télécoms à un cabinet intervenant sur des missions d’orientations stratégiques autour des métiers du marketing, de l’innovation, du développement commercial, de l'expérience client et de la fidélisation, avec une approche centrée sur le client final. Et ce avec une croissance revendiquée de 20 % par an.

Le cabinet est focalisé principalement sur l’univers des services : media, tourisme, énergie et utilities, grande distribution, assurance, banque, secteur public et télécommunications, luxe et santé.

Par exemple auprès de Groupama pour l’aider à développer une appli mobile, appelée HUG, destinée à aider les Français au quotidien, grâce à leurs achats, dans la constitution de leur retraite. Mais aussi dans l’industrie : par exemple auprès d’un industriel qui souhaitait se lancer dans l’énergie à base colza. Il demande à Vertone de lui établir une étude de marché et d’identifier les potentiels clients. Vertone attire les profils intéressés par les problématiques de développement, diplômés d’écoles de premier plan ou de PhDs et avec, souvent, l’envie de s’investir dans une aventure entrepreneuriale.

Avantage ou inconvénient, Vertone est un cabinet prudent, avançant à pas mesurés depuis une grosse dizaine d’années sans croissance externe ou internationale, ou de débauche frénétique de partners, qui semble lui avoir bien réussi jusqu’à présent.

Objectif : atteindre les 150 consultants d'ici quelques années (contre 130 environ à l’heure actuelle), mais pas plus. Pour grandir encore un peu, Vertone met en avant des bureaux agréables (salle de sieste, fruits & café en libre-service) dans lesquels les consultants participent au développement et à la vie du cabinet (chantiers internes, petits déjeuners, cocktail hebdomadaire, CE…). Le cabinet a par ailleurs ouvert un bureau à Lille.

Autre objectif surtout : pérenniser l'indépendance du cabinet et sa transmission aux plus jeunes générations. C'est en ce sens que Vertone a créé une holding dont l'objectif est de transmettre des parts du cabinet à des partners non fondateurs pour, d'ici quelques années, envisager le passage de relais entre Pascal Boulnois et Benoît Tesson (les deux fondateurs de Vertone, NDLR) et la gouvernance qui se dessinera alors.

Les associés :

  • Pascal Boulnois (Président)
  • Benoît Tesson (Directeur Général)
  • Alexandre Bocris
  • Frédéric Estève
  • Sébastien Mahieux-Bibé
  • Arnaud Viody
  • Fabienne Goarzin
  • Raphaël Butruille
  • Stéphane Martineau 
  • Patrig Pesret

Pour postuler : http://vertone.com/nous-rejoindre/

Pour plus d'informations : Blog de Vertone

Pour postuler : Consultant H/F

Dernière mise à jour : février 2020

Pour réagir à la description de ce cabinet, ou ajouter des informations vous semblant manquantes, utilisez ce formulaire.

Le guide des cabinets de conseil de Consultor est réalisé, et régulièrement enrichi, par un comité éditorial indépendant, composé de professionnels du consulting. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite.

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.