Consultor le portail de référence du conseil en stratégie Consultor le portail de référence du conseil en stratégie

News, décryptages et perspectives
du conseil en stratégie

logo alixpartners consultor

AlixPartners

40-42, rue La Boétie  75008 Paris
Tél : +33 (0) 1 76 74 72 00
Lien de recrutement

Retour liste

 

Fondé par Jay Alix en 1981, le cabinet — qui avait changé de mains en 2012 — est désormais propriété d'un tour de table composé de son fondateur, des managing partners du groupe et de trois investisseurs « de long terme ».

Avec 1600 collaborateurs dans le monde et 27 bureaux, AlixPartners est un des leaders mondiaux du conseil en retournement et restructuration. L'un des projets emblématiques : le retournement de General Motors en 2009. Le « turnaround » est une activité financière et très opérationnelle qui consiste à dégager des résultats à court et moyen termes, ainsi que de la trésorerie à court voire très court terme.

En France, le bureau composé d’une soixantaine de consultants intervient en support de fonds de private equity, de prêteurs et de directions générales, dans l'aéronautique notamment, et également dans l'automobile, l'énergie, le retail et le secteur technologique. Le chiffre d’affaires atteindrait « 60 millions d’euros en 2017 à Paris ».

Au delà des missions de rectructuring, AlixPartners souhaite être le partenaire de directions générales en quête d'interventions urgentes, et pas uniquement en cas de crise de cash. La société aide ainsi des clients à retrouver de la marge de manoeuvre (EBIT) au travers de leviers opérationnels.

Le cabinet à Paris revendique 30% d'activité dans le restructuring, le reste dans la transformation notamment dans les services financiers ou le retail. 

Les interventions s'appuient sur des équipes plus seniors qu'ailleurs, une implication forte du partner (appelé ici « managing parner » même s'ils sont neuf à Paris), du contenu opérationnel et de l'action. La structure de l'équipe s'apparente plus à un ballon de rugby qu'à une pyramide.

En croissance depuis plusieurs années, le modèle fonctionne et ambitionne de se développer, notamment dans le secteur des services financiers, appuyé dans ce domaine par un senior advisor .

 

9 partners (managing directors) :

  • Alain Guillot (managing director France, aéronautique)
  • Nicolas Beaugrand (énergie)
  • Pascal Fabre (aéronautique)
  • Amir Hosseini (digital & technologies)
  • Hichem Jouaber (santé)
  • François Neveux (automobile, aéronautique)
  • Laurent Petizon (automobile, énergie)
  • Olivier Salomon (biens de grande consommation)
  • Fabien Tayart de Borms (santé, biens insdustriels, automobile)

Dernière mise à jour : août 2018

Pour réagir à la description de ce cabinet, ou ajouter des informations, utilisez ce formulaire.

Le guide des cabinets de conseil de Consultor est réalisé, et régulièrement enrichi, par un comité éditorial indépendant, composé de professionnels du consulting. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite.

 

Consultor utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous acceptez notre utilisation des cookies.