McKinsey met les rémunérations et responsabilités en couleurs
Un nouveau barème de couleurs commence à fleurir sur les CV des consultants McKinsey. À quoi correspond ce système d’unification des « niveaux d’impact » individuels, précisément ?
Selon des informations émanant d’insiders, un système de couleurs se juxtapose aux grades au sein de la Firme. Il permet d’uniformiser les statuts entre des parcours très différents au sein des entités de McKinsey - parcours classique de consultant en stratégie ou parcours d’expert en data ou design.
Les couleurs de l’arc-en-ciel – le rouge, réservé aux profils les plus juniors des fonctions support ; l’orange ; le jaune ; le vert ; le bleu ; l’indigo - sont donc mobilisées pour déterminer des statuts/salaires/responsabilités comparables sur des parcours distincts.
L’objectif de ce système d’unification est d’établir des passerelles, des équivalences entre les métiers et entités spécifiques.
à lire aussi
8 ans minimum, 12 ans maximum : telle est la fourchette de durées, très variables, qu’il en prendra aux consultants qui commencent leur carrière dans 30 cabinets de conseil en stratégie dont Consultor a passé les time in grade (le temps moyen par grade hiérarchique) au peigne fin. À noter : une certaine tendance RH ou commerciale au rebranding de fonction (« principal » devenu « directeur » puis « associate partner »).
Ayant travaillé dans un bureau américain durant 3 ans et 4 mois, un consultant en donne un aperçu. Il a commencé au niveau jaune, en tant qu’associate - l’intitulé maison correspondant au grade de consultant. Et il a quitté McKinsey en ayant atteint le niveau vert : il était devenu engagement manager (manager). Un directeur associé (partner/senior partner) relèverait du niveau indigo, quand un analyst (le premier échelon d’un parcours consultant ou expert) serait ceinture orange.
À Londres, un autre consultant, « expert numérique et analytique » (ML/SW), a précisément évolué du niveau orange après ses études à vert (engagement manager).
Contacté, le bureau parisien de McKinsey indique qu'il s'agit là "d'une organisation RH classique".
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (5)
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
citer
signaler
Manuel de survie
26/01/26Moins de juniors, plus de partners expérimentés… L’IA et l’évolution du marché pourraient bien remettre en cause la structure pyramidale traditionnelle des cabinets de conseil en stratégie.
20/01/26Dernière associée entrante au capital de Simon-Kucher, Camille von Rosenschild, 34 ans, spécialisée en Consumer Goods, notamment sur les sujets d’excellence et de transformation commerciale, ne fait pas pour autant cas de cette promotion. Quelque peu surprise même que l’on braque les projecteurs particulièrement sur elle.
22/12/25Lauréat 2024 du concours Lysias de la Sorbonne dans la catégorie Eloquence, Nahim Bensaci a intégré le cabinet en alternance à l’automne 2025.
15/12/25La France n’a jamais produit autant de diplômés de niveau master – au-dessus de la moyenne européenne ou de l’OCDE. Alors que, dans d’autres pays, les consultants juniors entrent à bac+3/4, la France est-elle prête à leur emboîter le pas ?
06/11/25CMI s’est doté d’une plateforme d’élaboration d’agents IA – pour unifier ses usages internes en matière de GenAI. À la clé, selon le cabinet, « des gains de productivité quantifiables et une qualité supérieure de livrables ».
29/10/25Travailler à New York, Shanghai ou Sydney : le rêve de nombreux consultants ! Si la mobilité internationale a, depuis longtemps, dépassé le caractère de simple bonus dans une carrière, quid de celle ne durant que quelques mois ?
23/10/25Les couples de consultants sont-ils viables ? Entre rythme de travail, conflits d’intérêts potentiels et guidelines RH, les obstacles théoriques ne manquent pas. Pourtant, exemple à l’appui, le conseil en stratégie peut s’avérer au contraire particulièrement propice à la vie à deux.
17/10/25Le cabinet arrive premier dans la catégorie « entreprises de 200 salariés et plus » au classement « Focus Parents 2025 ».
27/08/25Depuis quelques années, les cabinets de conseil en stratégie tendent à « packager » de plus en plus souvent une offre de « plan de création de valeur » - le plus souvent dans le cadre de l’accompagnement de transactions de private equity, mais pas exclusivement. De quoi s’agit-il vraiment ? Fait-on du neuf avec du vieux, ou s’agit-il vraiment d’une nouvelle approche ?