Les parents chouchoutés chez Bain Paris
« Parce que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est essentiel, nous sommes fiers d’annoncer l’évolution de notre politique de congé parental », annonce aujourd’hui le bureau parisien de Bain & Company. Une extension du congé parental qui concerne autant les mères que les pères.
- Le secret pour être recruté chez Bain : conseils d’un ancien manager
- Télétravail dans le conseil en stratégie : où en est-on ?
- Recrutements dans le conseil en stratégie : atterrissage rapide après l’euphorie post-covid
- Nouveau coup de frein sur les recrutements
- Vault 2023 : Bain reprend la tête du classement Europe
- Guerre des talents : aux US, les MBB sortent le chéquier
- Du rab pour les congés pat’/mat’ chez McKinsey
- Congé pat’ : McKinsey double à son tour les 28 jours
« Cette initiative s’inscrit dans notre engagement à offrir un environnement de travail où chacun peut s’épanouir pleinement tout en conciliant ses responsabilités personnelles et professionnelles. Chez Bain, nous poursuivons nos actions en faveur du bien-être de nos équipes, convaincus que des politiques plus inclusives profitent à tous », communique ainsi le cabinet.
Pour les mamans Bainies, le congé passe ainsi à 24 semaines (soit 8 semaines de plus que la loi). Quant aux papas, ils ont dorénavant droit à 12 semaines (soit 8 semaines de plus que le minimum légal).
En 2021, le bureau parisien de Bain annonçait déjà une réforme du congé paternité en faisant passer de 11 jours (la durée minimum légale en France pour les pères), soit une semaine et demie, à 28 jours, soit 4 semaines.
à lire aussi
Une réforme du congé de paternité va entrer en vigueur le 1er juillet prochain. Elle portera le congé de paternité de onze à vingt-cinq jours (plus trois jours d’absence autorisée).
Une politique parentale particulièrement attractive, car il est vrai qu’aujourd’hui « les avantages sont une des principales raisons pour lesquelles les talents choisissent Bain », comme le pointe le cabinet sur son site en développant les atouts du cabinet en termes de bien-être, de finances, de style de vie, ou encore d’apprentissage.
« Ce métier présente certaines exigences, reconnaît la DRH, Raphaëlle de Soto, auprès de Consultor. Il comporte des défis bien connus, mais aussi de nombreux aspects positifs. Chez Bain, nous mettons en place une approche flexible permettant d’adapter les horaires et le nombre de jours travaillés. Nous offrons notamment la possibilité d’un temps partiel, une option particulièrement adaptée aux jeunes consultants. »
La rétention est en effet un vrai sujet dans le secteur avec des taux de turnover historiquement supérieurs (entre 5 et 10 points de plus) que la moyenne nationale des entreprises. Alors, les cabinets sortent leurs cartes atouts et particulièrement auprès des jeunes parents et futurs parents. Une façon pour les jeunes consultants de pouvoir se projeter dans le cabinet sur le moyen/long terme. Cela passe par l’allongement des congés maternité et paternité, l’accompagnement dans le retour à l’emploi avec des horaires plus flexibles, le développement de mères rôle-modèles…
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
Manuel de survie
29/10/25Travailler à New York, Shanghai ou Sydney : le rêve de nombreux consultants ! Si la mobilité internationale a, depuis longtemps, dépassé le caractère de simple bonus dans une carrière, quid de celle ne durant que quelques mois ?
23/10/25Les couples de consultants sont-ils viables ? Entre rythme de travail, conflits d’intérêts potentiels et guidelines RH, les obstacles théoriques ne manquent pas. Pourtant, exemple à l’appui, le conseil en stratégie peut s’avérer au contraire particulièrement propice à la vie à deux.
17/10/25Le cabinet arrive premier dans la catégorie « entreprises de 200 salariés et plus » au classement « Focus Parents 2025 ».
27/08/25Depuis quelques années, les cabinets de conseil en stratégie tendent à « packager » de plus en plus souvent une offre de « plan de création de valeur » - le plus souvent dans le cadre de l’accompagnement de transactions de private equity, mais pas exclusivement. De quoi s’agit-il vraiment ? Fait-on du neuf avec du vieux, ou s’agit-il vraiment d’une nouvelle approche ?
06/08/25Une recherche effectuée sur le marché belge du consulting en stratégie mesure l’effet des prestations de conseil sur les entreprises clientes. Résultat : l’intervention des consultants est corrélée à une augmentation de la productivité du travail, une baisse limitée de l’emploi et une hausse des salaires..
23/07/25Que les consultants n’aient pas bonne presse relève de l’euphémisme. Dans son nouvel ouvrage aux allures de satire, David Naïm ausculte et dévoile, avec beaucoup d’humour, leurs excès – et sa vérité.
17/07/25Comment résoudre une problématique sans l’avoir correctement identifiée ? Dans la mesure où « la qualité de la question détermine la valeur de la réponse » – parole de consultant.
04/07/25Le consulting n’est plus ce qu’il était : le conseil entrepreneurial et sur mesure cède la place à un marché « commoditisé », selon Stéphane Eyraud, dirigeant-fondateur de Martheart FS. Avec quelques nuances cependant.
28/04/25Le conseil en stratégie est généralement associé dans l’opinion à un agenda politique économiquement libéral, voire ultralibéral. Qu’en pensent les intéressés ? Arnaud Gangloff (Kéa), Hakim El Karoui (Volentia) et Laura Perres Ganné (iQo) se sont risqués à l’exercice.