Estin & Co

3, rue du Docteur Lancereaux, 75008 Paris
Consultant
2 ans
Consultant senior
2 ans
Manager
2 ans
Manager senior
2 ans
Vice-président
01-jeanestin-1
Estin & Co
Chairman and CEO
julien-deleuze3
Estin & Co
Vice President
philippeestin
Estin & Co
Vice President

Processus Stagiaire

3 tours de 2 entretiens avec Etude de cas

 

Processus Consultants et Senior Consultants

1er tour : 3 entretiens avec Etude de cas

2e tour : 2 entretiens avec Etude de cas

3e tour : 2 entretiens avec Etude de cas

 

Pour les autres grades

Processus adapté à chaque candidat 

Pour réagir à la description de cette

fiche ou ajouter des informations,

utilisez ce formulaire

Estin & Co est un spécialiste du conseil en stratégie. Il a été créé par Jean Estin (HEC 1973) en 1997. Jean Estin est un des membres de l’équipe fondatrice du BCG à Paris. Il a également fondé le bureau parisien de Strategic Planning Associates (avalé par Marsh McLennan, maison mère d’Oliver Wyman) et dirigé Mercer Management Consulting.

Le cabinet s’est établi et développé à Paris sur la base de relations longues avec des comptes historiques – certains depuis 25 ans – comme EDF, SEB, Essilor, le groupe familial parapétrolier Bourbon (liste Consultor, le cabinet ne communique pas sur le nom de ses clients).

Au-delà, les clients du cabinet (CEOs, comex, principaux actionnaires, conseils d’administration) sont des entreprises du CAC 40 ou SBF 120, des holdings familiaux, auprès desquels Estin intervient sur des stratégies de croissance à long terme, des allocations de ressources, le développement de nouveaux marchés, l’entrée sur de nouvelles géographies, des investissements technologiques ou industriels ou des acquisitions par exemple. Ce sont également des fonds d’investissement. Ici, pas de practices qui vaillent : Estin reste une boutique de multispécialistes, avec des spécialisations par vice-président – la dénomination de partner au sein de ce cabinet.

Les missions, qui durent en moyenne de deux à trois mois, sont très quantitatives et analytiques.

Estin compte cinq vice-présidents : Christophe Moret, en Suisse, qui était parti en 2010, est revenu en 2020 ; Yi Gao, en Chine, qui a sa propre activité dans le e-commerce en parallèle ; Julien Deleuze, au Royaume-Uni ; et enfin Philippe Estin, le fils du fondateur, Jean Estin. Le cabinet est présent à Paris, Zurich, Londres, Shanghai et New York.

Les effectifs de consultants du cabinet ont fluctué : ils sont passés de 15 en 2002, à 70 en 2012, pour se stabiliser à une cinquantaine à l’heure actuelle.

Estin repart à présent à l’offensive sur les recrutements. Le cabinet a par exemple relancé des sessions de cours à Polytechnique et entend être davantage présent à HEC, l’ESSEC, l’ESCP, Centrale aux Mines ou aux Ponts, parmi les écoles que le cabinet cible en priorité.

En ce sens, le cabinet veut faire valoir plusieurs arguments : la spécialisation sur le conseil en stratégie ; le niveau de rémunération qu’Estin a toujours maintenu en ligne avec les standards en début de carrière pour les juniors (un standard à plus de 50 000 euros de fixe + bonus) ; un cabinet de petite taille qui garantit une exposition rapide aux seniors en interne et avec les clients ; une bonne carte de visite pour qui a de l’ambition pour une carrière dans le privé.

Ceci dit, le cabinet est également ouvert à toute adaptation pertinente pour se faire mieux connaître des étudiants et dépasser une réputation de culture d’entreprise rugueuse qui lui a souvent valu un turnover supérieur à la moyenne.

La transition post-Jean Estin – à qui un certain nombre de grands comptes sont liés – est un sujet dont le cabinet assure qu’il est sur les rails. Mais la passation de flambeau de Jean Estin, à 70 ans passés, n’est pas prévue à court terme, et en 2021, un vice-président historique, Jean Berg, a emmené avec lui certains consultants pour créer son propre cabinet.

Pour l’avenir, au moins une hypothèse est sur la table : une reprise de la société par le fils du fondateur, Philippe Estin (manager à Paris depuis 2015, vice-président depuis 2019), et par un collège de partners, développant une part grandissante de l’activité.

En 2022, Estin a pour objectif de recruter deux partners et une quinzaine de consultants, majoritairement juniors.

Oui
3915
Vert
Vert
75008
3, rue du Docteur Lancereaux
Paris
Vert
Vert
Vert
Vert
video,video_vimeo,video_2,video_vimeo_2,video_3,video_vimeo_3,article_relation_filtre,entretien_filtre_2,entretien_filtre_3,agenda,offres
entretien_filtre,postuler,grades,article_relation_filtre_2,article_relation_filtre_3

Estin & Co est un spécialiste du conseil en stratégie. Il a été créé par Jean Estin en 1997.