Trio de stratèges à la tête d’Orange Bank
Suite à la promotion de Véronique McCarroll chez Orange Bank, ce ne sont pas moins de trois consultants qui composent aujourd’hui la direction tricéphale de la filiale de l’opérateur télécom Orange et de l’assureur mutualiste Groupama.
- La nouvelle DG de Revolut pour l’Europe de l’Ouest est passée par McKinsey
- EY-Parthenon : les services financiers embarquent un nouveau partner
- Un ex-CVA pilote le soutien financier aux PME marocaines
- Paul de Leusse : « Savoir ce que l’on veut faire et ne pas faire »
- Quand McKinsey mettait son tampon sur le pari Orange Bank
- Orange Bank : un Bainie chasse l’autre
- 10 ans après Bain Paris destination Revolut Asie
- Orange Bank : un DG droit au but

Véronique McCarroll, qui a été partner chez McKinsey et Oliver Wyman Paris, vient donc d’être promue DG déléguée finances et contrôles d’Orange Bank (elle remplace à ce poste l’ancienne inspectrice des finances Delphine d’Amarzit). Depuis 2018, Véronique McCarroll était la cheffe de la stratégie, de l’innovation et des partenariats d’Orange. La nouvelle DG déléguée est chargée de superviser les finances, les risques et la conformité de la banque. À ce titre, elle dirige aussi la filiale d’Orange Bank dédiée aux services financiers pour les professionnels et PME, Anytime.
Après son diplôme de l’ESSEC en 1985, Véronique McCarroll débute à la banque Indosuez dans la branche capital markets. En 1996, elle rejoint EY où elle atteint le grade de partner au sein de l'activité conseil en gestion des risques, puis le bureau parisien du cabinet Oliver Wyman, partner de la practice banking risk France (2004-2013). L’associée passe alors chez McKinsey Paris, au sein du groupe institutions financières. Entre 2016 et 2018, la consultante revient dans le secteur bancaire, au Crédit Agricole, comme responsable de la stratégie et de la transformation. Depuis 2018, Véronique McCarroll est par ailleurs membre du CA de Bank of Georgia.
La nouvelle DG déléguée d’Orange Bank est sous la responsabilité de Paul de Leusse, DGA d’Orange, un ex-collègue d’Oliver Wyman (1997-2006), qui a également été partner chez Bain (2006-2009). Dans le trio de direction chez Orange Bank, il y a également le DG délégué développement depuis 2018, Stéphane Vallois, diplômé de l’ESSEC (1996) comme Véronique McCarroll. Stéphane Vallois est, comme le DGA d’Orange, un Bainie, d’abord associate consultant au bureau de Bruxelles entre 1998 et 2000, puis consultant au bureau de Paris entre 2002 et 2005.
Les trois stratèges vont avoir fort à faire pour faire face à la situation actuelle d’Orange Bank. L’un des deux actionnaires, Groupama, veut, en effet, arrêter l’aventure Orange Bank qui avait débuté en 2017. Si elle compte 1,6 million de clients en Europe, dont 825 000 particuliers en France (400 000 sont issus des réseaux Groupama et Gan), la banque a cumulé 643 M€ de pertes. En un an, entre janvier 2020 et janvier 2021, elle a dû être recapitalisée à trois reprises.
Crédit photo : Orange
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 04/07/25
Oliver Wyman va évaluer l'ensemble du dispositif de contrôle des risques du groupe. Il s’agit d’une initiative conjointe du management et du conseil d’administration de Worldline, secoué par une (nouvelle) grave crise réputationnelle.
- 02/07/25
Il avait intégré le cabinet en septembre 2022 comme principal, après une première « saison » en tout début de carrière : Quentin Grimaud vient d’y être élu partner.
- 25/06/25
Béatrice Cossa-Dumurgier est nommée CEO de Revolut pour l’Europe de l’Ouest.
- 18/06/25
L’intervention aurait débuté il y a 6 mois : les consultants de McKinsey se penchent sur la division banque d’investissement du géant bancaire britannique.
- 17/06/25
Swiss Re a en effet chargé le géant du conseil US de l’aider à agir sur ses coûts – selon les informations de Bloomberg.
- 16/06/25
Le nouveau programme d’Intesa Sanpaolo vise à améliorer le profil de durabilité des entreprises ainsi que leur compétitivité sur les marchés.
- 11/06/25
Bruno Angles, expert services fi et industrie, 8 ans chez McKinsey dans les années 1990, a depuis 40 ans navigué entre consulting, entreprises publiques et direction de grands groupes…
- 27/05/25
Nicolas Hoffbeck, 3 ans chez McKinsey Milan en début de carrière, arrive tout droit d’UniCredit.
- 15/05/25
Après des débuts chez Corporate Value Associates et une carrière dans le secteur bancaire, Saïd Jabrani vient d’être nommé DG de la Société Nationale de Garantie et du Financement de l’Entreprise (Tamwilcom) par le roi Mohammed VI.